logo

La 45e finale de la Ligue professionnelle de football américain (NFL) opposera les Steelers de Pittsburgh aux Packers de Green Bay. Le match aura lieu le 6 février à Dallas, au Texas. Plus de 80 000 spectateurs y assisteront.

AFP - Les Steelers de Pittsburgh rencontreront les Packers de Green Bay lors de la 45e édition du Superbowl, traditionnelle finale de la Ligue professionnelle de football américain (NFL), qui aura lieu le 6 février à Dallas (Texas) devant plus de 80.000 spectateurs.

Pittsburgh s'est qualifié dimanche en battant les Jets de New York (24-19) en finale de Conférence Américaine alors que Green Bay a obtenu son billet en allant dominer les Bears de Chicago (21-14) en finale de Conférence Nationale.

Pittsburgh et Green Bay sont deux équipes historiques du football américain, respectivement créées en 1933 et 1919.

Les Steelers participeront au Superbowl pour la huitième fois, record des Dallas Cowboys égalé, et il s'agira de leur troisième Superbowl en six ans. Les "hommes de l'acier" l'ont emporté six fois, dont la dernière en 2009.

Les Packers joueront eux la grande finale pour la cinquième fois et ils comptent trois victoires. La franchise basée dans une petite ville du Wisconsin (nord des Etats-Unis) depuis presque 100 ans a remporté les deux premiers Superbowls de l'histoire, en 1967 et 1968, puis l'édition 1997, avec Brett Favre aux commandes. Leur seule défaite est intervenue l'année suivante.

Les Packers n'étaient que tête de série N.6 de leur Conférence (sur 6 qualifiés) mais ils ont réussi un parcours impressionnant en allant s'imposer à Philadelphie (tête de série N.3) puis Atlanta (N.1) avant Chicago (N.2).

Les Steelers, têtes de série N.2 dans la Conférence américaine, étaient exempts de premier tour et ont battu leur rival de divison Baltimore avant de s'imposer face aux Jets de New York, les têtes de série N.6 de la Conférence.