
Initialement prévue en mai par la Constitution, l'élection présidentielle afghane a été repoussée au 20 août prochain pour des raisons d'organisation. Le président sortant, Hamid Karzaï, pourrait briguer un nouveau mandat.
Reuters - L'Afghanistan organisera le 20 août prochain des élections présidentielles, a annoncé le chef de la commission électorale jeudi.
Il s'agira du deuxième scrutin démocratique pour désigner le chef de l'Etat dans ce pays, après celui de 2004.
Le président Hamid Karzai a fermement laissé entendre qu'il pourrait être candidat à un nouveau mandat, bien que sa popularité soit en baisse en raison de problèmes de corruption de certains dirigeants et de problèmes de sécurité intérieure.
La date de ce scrutin a été fixée par la commission électorale indépendante après consultation avec les forces de sécurité afghanes et les troupes de la force internationale, a précisé le président de la commission Azizoullah Loudine dans une conférence de presse.
Les élections se dérouleront juste avant le mois du Ramadan.
Selon la constitution, ces élections auraient dû avoir lieu au mois de mai, mais des responsables ont annoncé l'an passé qu'il était impossible de tenir une consultation électorale au printemps.
Cela signifiait de procéder aux opérations d'organisation pendant la période hivernale alors que de nombreuses régions du pays sont difficilement accessibles.
Karzai, d'origine pachtoune, est à la tête de l'Afghanistan depuis l'intervention de la force internationale, conduite par les Etats-Unis, qui a abouti à la chute des taliban.
Placé dans un premier temps à la direction d'une administration provisoire, Karzai avait ensuite remporté les élections présidentielles en 2004.
Le président afghan doit faire face à une multiplication des actions violentes et notamment des attentats suicides, perpétrés par les islamistes et qui ont fait des centaines de victimes.