Une cinquantaine de partisans d'Alassane Ouattara ont pris le contrôle de l'ambassade ivoirienne à Paris, sans incident, selon la police. Ils attendent l'arrivée du nouvel ambassadeur nommé par le président reconnu par la communauté internationale.
AFP - Les partisans d'Alassane Ouattara "ont pris le contrôle" lundi de l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, sans incidents, a indiqué à l'AFP une source policière.
"Ils ont pris le contrôle de l'ambassade. Il y en a 30 à l'intérieur, 20 à l'extérieur. Ce sont bien des partisans de Ouattara", a indiqué cette source, précisant qu'il n'y a pas eu "d'incident notoire".
Des policiers français en tenue anti-émeutes bloquaient l'entrée de l'ambassade, située près de l'Arc de Triomphe à Paris, a constaté l'AFP.
Les partisans de M. Ouattara ont indiqué à l'AFP vouloir rester jusqu'à l'arrivée du nouvel ambassadeur désigné par le président reconnu par la communauté internationale pour remplacer l'ambassadeur Pierre Kipré, un proche de Laurent Gbagbo, qui n'était pas présent lundi.
"Ceux qui ont été nommés par Gbabgo, on ne les reconnaît plus, ils doivent partir. D'ailleurs la France ne les reconnaît plus non plus. Les Ivoiriens sont venus dire qu'ils en avaient ras-le-bol", a déclaré à l'AFP Marcel Youpeh, "président" du RHDP (camp pro-Ouattara) France.
La France a indiqué avoir été informée lundi de la désignation d'un nouvel ambassadeur à Paris par Alassane Ouattara et avoir engagé la procédure d'agrément.