logo

Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille a enregistré une belle victoire face à Chelsea (1-0), au terme d'un match sans enjeu au Stade Vélodrome.

Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et assuré de terminer à la deuxième place du groupe F derrière son adversaire de ce soir, l'Olympique de Marseille a battu Chelsea (1-0) ce mercredi. Un match de gala sans réel enjeu entre deux équipes remaniées, marqué par le retour sur la pelouse du Stade Vélodrome de l'Ivoirien Didier Drogba, ex-idole des supporteurs phocéens.

Décisions arbitrales litigieuses
Visiblement motivés à l’idée d’affronter un adversaire prestigieux, les Phocéens se sont lancés d’entrée à l’assaut du but londonien, s’offrant même la première occasion franche du match par l’intermédiaire de Mathieu Valbuena à la 11e minute. Mais la frappe des 25 mètres de l’international français s’écrase sur la barre transversale de Petr Cech. Bien organisés malgré l’absence de leur stratège argentin Lucho Gonzalez, du défenseur central Stéphane M’Bia et du milieu défensif Édouard Cissé, les Olympiens font jeu égal avec le champion d’Angleterre, privé lui aussi de plusieurs titulaires. À la 35e, au milieu d’un match plaisant, l’OM pense avoir ouvert la marque grâce à une tête de Gabriel Heinze, mais le but de l’Argentin est refusé par l’arbitre pour un hors-jeu discutable.
Vingt minutes plutôt, le même arbitre avait sifflé un penalty en faveur des Londoniens pour une faute sur Florent Malouda, avant de se rétracter, à tort. Deux faits de jeu auxquels se succède une troisième décision arbitrale contestable une minute avant la mi-temps. Lancé côté gauche, le Londonien Salamon Kalou semble déséquilibré dans la surface par Souleymane Diawara, mais Vladislav Bezborodov ne bronche pas.
Chelsea au ralenti
En deuxième période, le rythme baisse d’un cran, les deux équipes se contentent de mener des offensives par à-coups, sans beaucoup de convictions. Chelsea, qui reste sur une victoire en six matchs toutes compétitions confondues, reste prudent de crainte d’aligner une nouvelle contre-performance. À la 62e, l’entraîneur olympien Didier Deschamps lance André Ayew et Lucho Gonzalez dans la partie pour redynamiser son milieu. De son côté, Carlo Ancelotti décide de remplacer Didier Drogba par Daniel Sturridge. L’occasion pour le Vélodrome de rendre un hommage appuyé à l’ancien Marseillais qui sort sous les vivats de la foule.
Les occasions se font rares jusqu’à la 80e minute lorsque Brandao, l’attaquant brésilien de l’OM, donne l’avantage aux siens en reprenant dans les six mètres un tir dévié de son coéquipier Taye Taiwo. À force de reculer, Chelsea a fini par céder. Malgré le caractère anecdotique du match, les champions de France pourront s’appuyer sur cette victoire de prestige pour finir en beauté l’année 2010.