Des affrontements ont opposé des dizaines de jeunes et la police grecque dans le centre d'Athènes. Les heurts ont éclaté en marge d'une manifestation de lycéens organisée en mémoire d'un adolescent tué par un policier il y a deux ans.
REUTERS - Les policiers grecs ont fait usage de gaz lacrymogènes contre quelque 3.000 jeunes qui manifestaient dans le centre d'Athènes à l'occasion du second anniversaire de la mort d'un des leurs, qui avait déclenché les pires émeutes en Grèce depuis des décennies.
Les manifestants, dont la plupart étaient cagoulés, ont lancé des pierres, bouteilles et autres projectiles aux policiers, y compris trois cocktails molotov. Ils ont aussi dégradé des abribus et brisé des vitrines.
Un demi-millier d'entre eux se sont affrontées aux policiers devant les hôtels de luxe de la place Syntagma, près du parlement.
La circulation a été interdite sur les principles avenues et places du centre-ville en prévision d'incidents supplémentaires, tandis que de nombreux commerces se sont protégés en plaçant des grilles métalliques sur leurs devantures.
La mort en 2008 d'Alexis Grigoropoulos, une jeune homme de 15 ans tombé sous les balles de policiers, avait déclenché de violentes émeutes qui avaient paralysé Athènes durant des semaines.
Deux policiers ont été reconnus coupables de sa mort cette année. Sur les lieux du drame, une foule s'est rassemblé lundi en silence. Beaucoup ont déposé des bouquets de fleurs ou allumé des bougies devant la plaque de marbre à sa mémoire.