logo

Six pays, dont la Russie, ont annoncé qu'ils ne se rendraient pas à la cérémonie organisée début décembre en l'honneur de Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010. Le dissident chinois a été condamné par Pékin à 11 ans de prison pour "subversion".

AFP - Six pays ont décliné l'invitation à la cérémonie en l'honneur du Nobel de la Paix chinois Liu Xiaobo en décembre: la Chine, la Russie, le Kazakhstan, Cuba, le Maroc et l'Irak, a annoncé jeudi l'Institut Nobel.

"A ce jour, 36 ambassadeurs ont accepté notre invitation, 16 n'ont pas répondu et six ont dit non. Ces six pays sont la Chine, la Russie, le Kazakhstan, Cuba, le Maroc et l'Irak", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Institut Nobel, Geir Lundestad.

Il n'a pas souhaité préciser quels pays réservaient encore leur réponse, les médias norvégiens évoquant jeudi l'Inde, le Pakistan et l'Indonésie.

Comme chaque année, l'Institut a invité tous les ambassadeurs en poste dans la capitale norvégienne à la cérémonie organisée traditionnellement le 10 décembre.

Mais la Chine, qui considère Liu Xiaobo comme un "criminel", a menacé de "conséquences" les pays qui apporteraient leur soutien au dissident condamné à 11 ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'Etat".

L'ambassade chinoise à Oslo a envoyé une lettre aux légations d'autres pays pour leur demander de ne pas se rendre à la cérémonie.

Malgré ces mises en garde, la plupart des pays européens, dont la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, ainsi que les Etats-Unis ont déjà confirmé leur participation.

La date limite pour confirmer sa participation était en principe le 15 novembre, mais plusieurs pays ont demandé plus de temps pour répondre.

Le directeur de l'Institut Nobel, par ailleurs secrétaire général du comité qui décerne le prestigieux prix, a tenu à souligner que les absences n'étaient "pas toujours pour raisons politiques" et que des ambassadeurs déclinaient les invitations chaque année.

"Il ne faut pas surinterpréter ces chiffres parce qu'il y a toujours des ambassadeurs qui ne peuvent pas venir pour une raison ou une autre", a estimé M. Lundestad, rappelant qu'en 2008, dix ambassadeurs étaient absents.

"Il n'y a pas toujours une raison politique. Si vous appelez l'ambassadeur russe, il vous dira: +je ne viens pas parce que je ne suis pas à Oslo+", a-t-il ajouté.

Ex-professeur d'université, Liu Xiaobo, 54 ans, a été condamné par la justice chinoise pour avoir cosigné la "Charte 08", un texte qui réclame une Chine démocratique.

Aucun membre de la famille proche de Liu Xiaobo ne sera semble-t-il en mesure de venir à Oslo pour recevoir son prix Nobel de la Paix lors de la cérémonie prévue le mois prochain, a annoncé mercredi l'Institut Nobel.

Ce serait alors la première fois dans ses annales centenaires que ce prix ne serait pas remis au lauréat ou à un de ses représentants au cours de la cérémonie.