logo

L'UCI demande l'ouverture d'une procédure contre Contador

À la demande de l'Union cycliste internationale (UCI), la fédération espagnole va lancer une procédure disciplinaire pour dopage à l'encontre d'Alberto Contador, dont le titre sur le dernier Tour de France pourrait lui être retiré.

AFP - L'Union cycliste internationale (UCI) a demandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre le vainqueur du Tour de France, l'Espagnol Alberto Contador, dont un contrôle antidopage a donné un résultat anormal, a-t-on appris lundi officiellement.

Cette instruction doit être menée par la fédération espagnole à qui il revient de décider de sanctionner ou non le coureur.

Si Contador était sanctionné, il perdrait le bénéfice de sa victoire dans le Tour 2010 suivant le règlement antidopage (article 288).

Des traces infinitésimales de clenbutérol, un produit interdit par le règlement antidopage, ont été décelées dans les analyses de Contador lors de la seconde journée de repos du Tour de France, le 21 juillet à Pau, suivant l'annonce faite fin septembre.

Le triple vainqueur du Tour de France (2007, 2009 et 2010) a expliqué ces traces par une contamination alimentaire.

Contador (27 ans), qui n'a plus couru depuis l'été, est pour l'instant suspendu à titre provisoire. Il a signé début août un contrat de deux ans en faveur de l'équipe Saxo Bank pour laquelle courait jusqu'à cette saison son dauphin des deux derniers Tours de France, le Luxembourgeois Andy Schleck.

Le 30 septembre, en annonçant la suspension provisoire de Contador, l'UCI avait expliqué devoir mener, en concertation avec l'Agence mondiale antidopage (AMA), "des investigations scientifiques complémentaires avant qu'une quelconque conclusion puisse être tirée". Et ce, à cause des traces "extrêmement faibles" de clenbutérol (50 picogrammes par ml).