logo

Wikileaks en proie à une guerre intestine

Presse internationale, LUNDI 25 OCTOBRE. Le site internet Wikileaks est devenu spécialiste des révélations fracassantes, notamment sur l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Mais la guerre sévit aussi en interne : les employés démissionnent les uns après les autres, exprimant ainsi leur désaccord avec le fondateur du site, Julian Assange.A voir aussi : Conversion à l’islam express pour la belle-sœur de Tony Blair… Les chinois fous de leurs toutous…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Wikileaks est secoué par une série de démissions. C’est ce que révèle The Independent
En cause : le mécontentement croissant envers Julian Assange, le fondateur du site. Quand il a pris la décision de mettre en ligne les quelques 400.000 documents confidentiels sur la guerre en Irak, il n’a pas consulté ses collaborateurs.
D'après plusieurs membres de Wikileaks, cette mise en ligne serait intervenue beaucoup trop tôt, empêchant l'équipe de retirer des documents des éléments pouvant mettre en danger les personnes travaillant pour les Etats-Unis en Irak.
Daniel Schmitt, le représentant de Wikileaks en Allemagne a par exemple démissionné le mois dernier reprochant au fondateur du site de «se comporter comme une espèce d'empereur ou de marchand d'esclaves» .
Le choléra frappe Haïti de plein fouet…
La presse s’intéresse aux origines de la maladie qui n’avait plus touché l’île depuis 100 ans…
Selon le journal britannique le Daily Telegraph, qui publie un article intitulé “Haiti cholera outbreak: rural area of Artibonite takes the brunt”,la maladie se serait développée dans la région d’Arbonite, une région rurale à une centaine de kilomètres au Nord de Port-au-Prince…
Y coule une rivière du même nom, qui est utilisée par les populations locales pour tout un tas de choses : elles s’y baignent, elles en boivent l’eau et parfois même comme toilettes.
Du coup une bactérie s’est développée à l’origine de l’épidémie…
La belle-sœur de Tony Blair, convertie à l’islam…
C’est la sœur de Cherrie Blair, l’épouse de l'ancien premier ministre britannique. Le journal populaire Daily Mail raconte comment Lauren Booth aurait eu une expérience mystique au cours d’un voyage en Iran il y a six semaines et aurait donc décidé de se convertir.
Elle a arrêté de manger du porc, de boire de l’alcool…
Pas un verre en 45 jours : la plus longue période d’abstinence en 25 ans pour elle.
Elle porte maintenant un hidjab pour sortir de chez elle à Londres et lit le Coran tous les jours. Elle en est aujourd’hui à la page 60, soit la sourate 3.
Le Daily Mail insiste sur l’ironie particulière de cette histoire en soulignant que c’est Tony Blair qui a engagé la Grande-Bretagne dans la guerre en Irak.
Tony Blair qui lui-même s’est converti mais au catholicisme en 2007 : “After Blair’s conversion to Catholicism, his sister in law says I’m a Muslim”
Pour le Gardian, qui parle aussi de cette affaire, ça promet des réunions de famille haute en couleur.
En Chine, les chiens étaient une denrée alimentaire, ils sont devenus les chouchous des animaux de compagnie.
C’est The New York Times qui parle de l’engouement des chinois pour le meilleur ami de l’homme dans son article ”Once Banned, Dogs Reflect China’s Rise”
A Pékin on en compte 900 000. Leur nombre augmente de 10% chaque année. Et aux chiens enregistrés il faut ajouter les animaux non déclarés.
Alors c’est assez nouveau dans l’époque contemporaine mais le new York times rappelle qu’en l’an 700, ils étaient très prisés. Les pékinois par exemple étaient les chiens des empereurs et quiconque en volait un était exécuté.
Et puis ils ont perdu leur statut privilégié : en 1983 ils ont été bannis de la capitale
Aujourd’hui les chinois sont fous de chien et, ils ne lésinent pas sur les moyens pour leurs petites bêtes…
Il y a des parcs, des spas, des motels, des restaurants, des cimetières spéciaux pour les chiens.
Le quotidien américain donne l’exemple d’une propriétaire de chien qui a dépensé la bagatelle de 600 000 dollars pour son petit toutou…pour le faire escorter dans sa nouvelle maison par 30 Mercedes.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.