logo

La revendication d’Aqmi est "crédible", selon Hervé Morin

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, juge crédible le communiqué d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, qui revendique l’enlèvement des otages au Niger. Il ajoute que, pour l’instant, Paris ne dispose pas de preuve de vie avérées.

Invité sur France 24 à s’exprimer sur le sort des cinq Français pris en otage jeudi dernier au Niger, le ministre français de la Défense, Hervé Morin, affirme que la revendication d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) est prise au sérieux par Paris. "Tout nous laisse croire que c’est une revendication crédible", annonce-t-il, ajoutant que celle-ci corrobore les informations dont disposent les autorités françaises.

S’il reconnait ne pas disposer "de preuve de vie en tant que telles", il assure que plusieurs indices, dont la revendication d’Aqmi, laissent à penser que les otages sont toujours vivants.

Hervé Morin précise qu’aucune négociation n’a pour l’instant été lancée avec les ravisseurs, Paris attendant toujours les revendications et les demandes des ravisseurs.

"Une bande de fanatiques d’une détermination absolue"

it
"Un groupe d'une détermination absolue"
La revendication d’Aqmi est "crédible", selon Hervé Morin

"Nous sommes bien entendu inquiets pour leur vie" a-t-il ajouté, rappelant que les otages sont aux mains "d’une bande de fanatiques à la détermination et d’une violence absolues." Mais il assure que "la France met tous les moyens nécessaires pour que nos concitoyens rentrent en vie".

Interrogé sur le fait qu’Aqmi aurait fait de la France une cible privilégiée, il répond : "Cette organisation de 450 militants fanatiques menace tous les pays occidentaux en permanence, pas uniquement la France."

Si des ressortissants français sont pris pour cible à l’étranger, Hervé Morin rappelle également que "la menace terroriste est bien réelle en France aussi" et que sa récente mise en avant par le gouvernement n’est pas "un écran de fumée".

Interrogé sur l’enlèvement ce mercredi de trois Français au large du Nigeria, il déclare qu’aucun lien ne peut être établi entre les deux affaires. "Le golfe de Guinée est un lieu propice au actes de piraterie", rappelle-t-il, avant de déclarer que "tout laisse à penser que nous sommes face à un acte de piraterie classique."