logo

Les trublions de 4chan sortent l'artillerie lourde contre l'industrie du cinéma et de la musique

Le forum libertaire et potache 4chan a lancé une salve d'attaques informatiques contre les sites Internet des institutions luttant contre le téléchargement illégal. Retour sur le "modus operandi" d'une communauté capable du pire comme du meilleur.

BPI gare à toi ! Le site britannique de la British Recorded Music Industry devait être, ce lundi, la cible d’une attaque informatique destinée à interrompre temporairement ses services. Derrière cette offensive annoncée se trouve 4Chan, un forum libertaire opposé à tout contrôle sur le Net.

Depuis vendredi, ces trublions de la Toile s’en prennent aux sites qui veulent la mort de The Pirate Bay, le célèbre site de partage de fichiers en ligne pour téléchargeurs compulsifs. Grâce à des attaques massives et coordonnées, 4Chan est déjà parvenu à faire tomber, plusieurs heures durant, les sites de la Motion Picture Association of America (MPPA) et de la Recording Industry Association of AmericaI (RIAA). La cyber-armée de 4Chan a aussi fait plier, outre ces deux piliers de la lutte contre le piratage informatique, le site d’une petite entreprise indienne AirPlex, qui menait des attaques informatiques contre des sites de téléchargements illégaux.

L'opération "Payback" que 4chan s'apprête à mener est sans précédent. À tel point que le site spécialisé dans les informations sur le téléchargement Torrentfreak la considère comme "un exemple de la résistance du futur". Les membres de 4chan, qui se font appeler "Anonymous" lorsqu’ils agissent en groupe, incitent tous les internautes à participer à ces attaques. Il suffit de télécharger un petit logiciel nommé Loic, qui permet ensuite de lancer des requêtes à un site particulier jusqu’à ce qu’il tombe sous le poids des sollicitations numériques.

Une marmite virtuelle de grand n’importe-quoi

C’est aussi pour 4chan un bon moyen de se rappeler à la mémoire d’une Toile qu’il dénonce comme étant de plus en plus contrôlée et de moins en moins anonyme. Fondé en 2003 par un New-Yorkais de 15 ans, le forum était, à l’origine, spécialisé dans la culture manga. Il est très vite devenu une marmite virtuelle remplie de grand n’importe-quoi où chacun pouvait poster, anonymement bien sûr, ce qu’il voulait sans contrôle. Images explicites de sexe, messages racistes ou détournements photos : un internaute non averti peut se demander dans quel univers dégénéré il a atterri.

Certains des plus importants phénomènes de l’histoire d’Internet sont aussi sortis de ce foisonnement potache et anarchique. La folie des images détournées de chats, appelées Lolcats, a vu le jour sur 4chan. L’utilisation de vidéos du chanteur "has-been" Rick Astley dans n’importe quel contexte provient également de 4chan. Tout comme l’acharnement virtuel contre l'idole des adolescentes américaines, le chanteur Justin Bieber.

Mais le forum peut aussi se choisir des causes plus politiques. Il s’est ainsi donné pour mission de bouter la Scientologie hors du Net. Victime d'attaques informatiques et autres détournements, la secte a officiellement qualifié 4chan et "Anonymous" de terroristes. En 2009, ces cyber-activistes s’en sont pris à Google et YouTube, sur lequel ils ont publié des centaines de clips pour adolescents truffés de scènes érotiques. Résultat, le site de partage de vidéos en ligne avait dû organiser la plus grosse opération de nettoyage de son histoire.

Village d'irréductibles

Autant de faits d’arme qui ont permis à 4chan de faire la une de journaux aussi sérieux que le "Washington Post" ou le "New York Times". Son fondateur, aujourd’hui âgé de 22 ans et qui répond au pseudo "Moot", a même eu l’insigne honneur d’être invité à la très sérieuse et élitiste conférence TED 2010. Au milieu des "leaders d’opinion", "Moot" s’est fait le porte-parole de tous ceux qui veulent rester anonyme sur la Toile.

Un combat d’un autre âge à l’heure où les Facebook, Google et autres géants du Net poussent les internautes à se dévoiler de plus en plus ? Avec 700 000 nouveaux messages par jour et 7 millions de visiteurs par mois, 4chan reste en tout cas ce "village d'irréductibles" qui résiste encore et toujours. Dans la joie et l’outrance.

Crédit photo : Rassemblement des "Anonymous" en 2008 contre l'Église de Scientologie. (Therkd sur Flickr)

Tags: Piratage, Internet,