
Presse française, VENDREDI 10 SEPTEMBRE. Patrice de Maistre – un des personnages clés de l’affaire Bettencourt – est convoqué par la justice dans l’enquête sur l’affaire Madoff… A voir aussi : Achetez une mosquée portable.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse avec cet étrange catapultage à la Une du Parisien : Patrice de Maistre – un des personnages clés de l’affaire Bettencourt – est convoqué dans l’enquête sur l’affaire Madoff… C’est un peu comme si Tintin faisait irruption dans le journal de Mickey.
« Dans le cadre de l’instruction, ouverte à Paris, sur l’affaire Madoff, Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, est convoqué fin septembre par le juge Renaud Van Ruymbeke », explique Le Parisien / Aujourd’hui en France.
Jusqu’à ici, Liliane Bettencourt a toujours été présentée comme victime de Bernard Madoff, (avec des pertes évaluées autour de 30M€).
« Mais ce scénario, au fil des mois, est apparu de plus en plus fragile » nuance Le Parisien.
« En 1997, une structure est créée au Luxembourg pour commercialiser des produits Madoff ». Son nom : Oreades. Ses créatrices, deux sociétés détenues à 100 % par la famille Bettencourt.
« Curieusement, alors que Oreades affiche des rendements positifs, elle est liquidée en février 2004 » et remplacée par une autre structure baptisée Luxalpha, toujours chargée de commercialiser des produits Madoff.
« Patrice de Maistre, qui a succédé à Jean-Paul Delattre en2001, a-t-il alors des doutes sur le système ? La BNP Paribas [banque sur laquelle était adossée Oreades] commençait-elle à se méfier des montages financiers de Madoff ? »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Woerth, un jack-pote fiscal, Libération
Extra-or-Riner, L’Equipe
À seulement 21 ans, Riner est entré dans l’histoire du judo, Le Figaro
Mosquée portative, Le Parisien
L’Aston Martin de James Bond aux enchères, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.