logo

Sous les pavés... le tweet

Sur le très réactif réseau de micro-blogging, la mobilisation du 7 septembre est largement relayée. Chacun y va de sa petite anecdote, transformant les manifestations en véritables mouvements multimédias.

Photos recueillies sur Twitter
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
{{ scope.counterText }}
i

{{ scope.legend }}

© {{ scope.credits }}

"'La retraite, je la Woerth bien', chantonnent des manifestants". En direct de Toulouse, Hugo Clément a décidé de relater, sur son compte Twitter, la manifestation contre le projet de réforme des retraites.

Il n’est pas le seul. Des centaines, voire des milliers comme lui se sont emparés de ce site de micro-blogging hyper réactif pour donner leurs visions de cette journée de mobilisation sociale en 140 caractères. (Les hashtags les plus populaires sont #7sept et #retraites).

Il y a ceux, et ils sont nombreux, qui postent des photos des rassemblements, y allant de leur petit commentaire. Comme Dadisurcre qui se réjouit, image à l’appui à 15h, qu’il y ait du monde à Paris. D’autres internautes s’amusent des déguisements choisis par certains manifestants, à l’instar de Vincent Wolf qui a "retweeté" l'image d'un manifestant qui a défilé en costume de robot.

Ces e-manifestants bombardent Twitter de messages pour se réjouir de l’ampleur de la

mobilisation. "À République ça sent la saucisse jusque dans le métro", s’amuse ainsi marcbotte vers 15h10. Les premiers échos des décomptes de manifestants sont rapidement relayés par ceux suivent le mouvement : "Au moins 30 000 manifestants à Rennes, plus que le 24 juin", souligne Erwan Alix. Une envie de témoigner qui se retrouve aussi chez nos Observateurs. Ainsi en direct de Rouen, Arnaud Mouillard qualifie la manifestation de "tellement énorme qu’elle s’est mordue la queue".

Et la pluie dans tout ça ? Elle ne semble pas avoir entamé la motivation de la plupart.  "Prépa manif : bonnes baskets, vêtements de pluie, batterie Iphone à bloc, et je mange un plat de pâtes (faut des sucres lents)", raconte Laurent Quinet. De son côté, Cécile Jandeau s’amuse de la valse des parapluies : "S'il n'y avait pas ce son nasillard qui s'échappe du camion, ce cortège de parapluies aurait quelque chose de poétique..."
 

Mais pour certains, les manifestations sont aussi l’occasion de traquer le people et les politiques. Si le chef du Nouveau parti anticapitaliste Olivier Besancenot se retrouve sur de nombreuses photos prises par les internautes, d’autres, comme Jean-Luc Mélenchon

du Parti de Gauche, ont également été repérés. Très fier, Laurent Quinet raconte à 14h qu’il vient "de serrer la main de JL Melenchon en visite chez ses ex-camarades [socialistes] comme il dit". Mais la star de ce début de journée reste assurément le photographe François-Marie Banier, l’ami de la milliardaire Liliane Bettencourt, par qui le scandale éclaboussant le ministre du Travail, Eric Woerth, est arrivé.

Vers 16h30, Twitter se met aux mathématiques. Chacun commence à commenter les chiffres de la mobilisation… souvent avec humour. "Je propose que tous les manifestants se géolocalisent pour en finir avec les statistiques fluctuantes", avance ElizBlanchard. Philippe Cros, dans le Berry, plaint les manifestants des grandes villes : "L'avantage, dans les petites villes, c'est qu'on peut compter soi-même et tomber d'accord avec les gendarmes et la CGT". Clément Dumortier remet, d’ailleurs, en cause à Paris, les statistiques de la police : "À Bastille, toujours du monde ! À mon avis la préf se trompe, ils ont dû oublier un zéro dans leur estimation à 80 000".