logo

Paris accueille ses premiers championnats du monde de badminton

, envoyé spécial aux mondiaux de Badminton – Le gratin du badminton mondial se retrouve cette semaine à Paris pour le plus grand plaisir des Français venus en masse redécouvrir un sport qui compte 150 000 adhérents dans l'Hexagone.

Stade Pierre-de-Coubertin, ce lundi. Si le thermomètre se rafraîchit à mesure que la pluie s'abat sur Paris, le mercure de la salle omnisports, nichée dans le XVIe arrondissement de la capitale, bouillonne. Pour cause, l'air conditionné est banni. Ici, le volant est roi le temps des championnats du monde de badminton, du 23 au 29 août. Et voir sa trajectoire modifiée serait un sacrilège. 

Malgré l'étouffante chaleur, le stade affiche complet pour cette première journée tout comme pour le reste de la semaine. "C’est génial de voir ce public," confie Matthieu Lo Ying Ping, 47e mondial et espoir du badminton tricolore. "Notre sport est facile d’accès et les gens s’y intéressent. De voir autant de monde, c’est très encourageant", poursuit le sportif. Mais le public ne lui aura pas porté chance : le Français s’est incliné au premier tour face au Russe Vladimir Ivanov (17-21, 13-21).

Hongyan Pi, la petite Française

D’autres Tricolores sont encore en course, et notamment Hongyan Pi, 5e joueuse mondiale et médaillée de bronze aux championnats du monde qui se sont tenus en Inde en 2009. Trop petite pour les 1,70 m imposés par la Fédération chinoise, Hongyan Pi, "3,14" comme on la surnomme, est naturalisée et se classe aujourd’hui parmi les principales chances de médailles françaises. Chez les hommes, Brice Leverdez est le mieux placé pour essayer de rivaliser avec les grandes puissances asiatiques qui dominent largement le badminton mondial.

Du côté de la Chine, où le badminton est une religion, trois joueurs font partie du top 10 - dont la star du volant Lin Dan, champion mondial et olympique. Chez les dames, elles sont quatre avec comme leader incontestée, Yihan Wang, numéro 1 mondiale depuis mai 2009. La Malaisie, l’autre superpuissance de la discipline, mise, quant à elle, sur son champion et numéro 1 mondial Chong Wei Lee. La Corée du Sud, l’Indonésie, Hong Kong et Singapour ne sont pas en reste de médaillés potentiels. Parmi cette armada asiatique, le Danois Peter Hoeg Gade, deuxième mondial, fait figure d’exception européenne.

Pour être à la hauteur de cet événement international, la Fédération française de badminton, qui compte 150 000 licenciés en France, a investi la Toile en proposant tous les résultats en direct. La FFB est également présente sur le réseau Twitter, mais leur avatar (CDM2010_Bad) manque sérieusement de personnalité et l’actualisation fait quelque peu défaut.

Tags: Badminton,