logo

Le cerveau présumé des attentats de Moscou tué au Daguestan

Le chef rebelle identifié comme l'instigateur des attentats meurtriers menés le 29 mars contre le métro moscovite a trouvé la mort lors d'affrontements avec les forces de sécurité russes au Daguestan, dans le Caucase.

AFP - Les forces de sécurité russes ont tué samedi au Daguestan, république instable du Caucase russe, un chef rebelle soupçonné d'avoir organisé le double attentat du 29 mars contre le métro de Moscou (40 morts), a déclaré le Comité national antiterroriste.

Magomedali Vagabov a été tué lors d'un affrontement avec les forces de sécurité au cours duquel quatre autres insurgés ont trouvé la mort, a précisé le comité dans un communiqué diffusé par des agences de presse russes.

Le double attentat contre le métro de Moscou, attribué à des femmes kamikazes, avait fait 40 morts et plus de 100 blessés.

"Vagabov était l'organisateur des attaques suicide contre le métro de Moscou, il était activement impliqué dans le recrutement de jeunes pour la clandestinité et a organisé l'entraînement des kamikazes", a affirmé le comité.

Selon certaines informations, Vagabov était l'époux de Mariam Charipova, une des femmes kamikazes du métro de Moscou, mais les autorités ne l'ont pas confirmé officiellement.