
Le plus grand réseau social sur Internet lance une application qui permet à ses utilisateurs de faire connaître leur localisation géographique à leurs amis. Un outil qui devrait permettre au site d'engranger d'importantes recettes publicitaires.
Une nouvelle application Facebook, lancée vendredi aux États-Unis, permet aux internautes de partager leur localisation géographique précise les uns avec les autres. Baptisée Facebook Places, cette application marque l’entrée du réseau social dans l’univers des services géolocalisés, qui sont de plus en plus populaires auprès des utilisateurs de smartphones.
L'application n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, mais Facebook prévoit de l'étendre à tous les autres pays dans les prochaines semaines. Le site dispose d'environ 500 millions d'utilisateurs dans le monde.
"Désormais, avec Facebook Places, vous pouvez immédiatement communiquer aux gens votre lieu de prédilection, a déclaré le directeur des produits Michael Eyal Sharon. Vous pouvez dire où vous êtes, et avec quels amis, cela en temps réel à partir de votre appareil mobile."
Les services de localisation ne sont pas nouveaux. D’autres sites de réseaux sociaux, comme Foursquare ou Gowalla, les ont développés avant Facebook. Leurs membres peuvent ainsi déjà laisser des cercles d'amis voir où ils sont. Ils sont également capables de mettre automatiquement à jour leur profil Facebook avec cette information.
Conséquences pour la publicité...
L’application développée par Facebook fonctionne en permettant à ses membres de s’inscrire sur les pages des bars, restaurants, galeries et autres lieux de sortie. En s’enregistrant de la sorte, l’utilisateur permet à ses contacts de connaître sa localisation géographique en temps réel. Facebook poursuit ainsi son objectif initial, à savoir rassembler les gens en ligne mais désormais également physiquement.
L’autre objectif de Facebook est bien entendu de rester en tête dans la course aux revenus publicitaires, et les services de localisation tels que Facebook Places ont un rôle important à jouer dans l'évolution de l'Internet comme support publicitaire.
Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré qu'il en était encore à déterminer quelles recettes seraient générées par cette nouvelle application, mais il est de notoriété que les services géolocalisés ont un large potentiel.
Les déclarations individuelles de localisation peuvent en effet être utilisées de différentes manières pour amener de la publicité. Celles-ci peuvent être ciblées plus précisément, les habitudes de dépenses d'un utilisateur étant connues. En outre, les sites desdits bars et restaurants peuvent eux-mêmes être intéressés par le fait d'attirer davantage d'utilisateurs, et donc à user de publicité.
...et la vie privée
La nouvelle application soulève cependant des questions de confidentialité pour les utilisateurs. Facebook a déjà été accusé par le passé de laxisme quant au respect des données personnelles de ses membres. Avec Facebook Places, ses utilisateurs s’exposent à des risques de cambriolage, de filature ou harcèlement.
Selon les cadres et ingénieurs de Facebook, la vie privée a été respectée et les utilisateurs auront le plein contrôle sur la façon dont l'information sur leur géolocalisation est partagée.