logo

Les Bleus finissent en tête des Championnats d'Europe, avec deux nouveaux titres

Dimanche, les Bleus ont conclu leur moisson historique de titres avec la victoire du relais homme sur le 4x100m-quatre nages. Plus tôt, Bousquet avait remporté le 50m libre. Au tableau des médailles, la France termine en tête avec 8 titres.

REUTERS - L'équipe de France de natation a remporté 21 médailles dont huit titres lors des championnats d'Europe de Budapest qui se sont terminés dimanche avec les médailles d'or de Frédérick Bousquet sur 50 m nage libre et du relais français 4x100m 4 nages.

C'est un record de médailles pour la France en championnats d'Europe. Le précédent record, 15 médailles, datait de 2006, déjà, à Budapest et de 2004 à Madrid.

Lors de cette dernière journée de compétition, Frédérick Bousquet partait favori sur le 50 m nage libre et n'a pas déçu en réalisant 21"49. Il devançe le Suédois Stefan Nystrand (21"69). L'autre Français de cette finale, Fabien Gilot, termine troisième en 21"76.

Frédérick Bousquet est le nageur de cette dernière journée puisqu'il a aussi participé, en papillon, à la victoire du 4x100m 4 nages.

Camille Lacourt, sur 100m dos, a lancé idéalement le relais en prenant deux mètres d'avance sur ses concurrents. Hugues Duboscq en brasse, Frédérick Bousquet en papillon puis Fabien Gilot en crawl ont parachevé ce dernier succès pour l'équipe de France de natation.

Chez les Françaises, Ophélie-Cyrielle Etienne a encore étonné en remportant la médaille d'argent du 400 m nage libre, sa deuxième après celle du 800 m nage disputé jeudi. La jeune Toulousaine, 19 ans, a mené la course pendant 300 mètres avant de se faire devancer dans les derniers 100 m par la Britannique Rebecca Adlington. La Danoise Lotte Friis prend la médaille de bronze.

En 200 m papillon, Aurore Mongel, tenante du titre sur la distance, n'a pu faire mieux que cinquième en 2'08"87.

Le relais français féminin sur 4x100 m 4 nages termine sixième d'une finale remportée par la Grande-Bretagne.

Les championnats d'Europe en sport individuel auront souri aux Français cet été. Avec 21 médailles, la natation française fait mieux que l'athlétisme, qui avait remporté 18 médailles à Barcelone en juillet dernier.