logo

Plus de 40 camps de Roms ont été démantelés en quinze jours, selon Brice Hortefeux

En visite à Lyon, le ministre de l'Intérieur a annoncé que plus de 40 camps de Roms avaient été démantelés en France depuis la fin juillet, soit l'équivalent de 700 personnes qui "devraient être reconduites dans leur pays d'origine".

AFP - Plus de 40 camps illégaux de Roms ont été démantelés en France en 15 jours, a annoncé jeudi à Lyon le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.

"Roms", "Tsiganes" ou "gens du voyage" ?

"Gens du voyage" est l'appellation administrative, établie à la fin des années 1970, qui désigne les communautés nomades de France, ceux "dont la profession et les occupations nécessitent un déplacement continuel en caravane pendant la majeure partie de l'année". Ils possèdent la nationalité française.

Les "Roms" ou "Tsiganes", sont, à l'origine, un peuple nomade venu d'Inde, aujourd'hui très majoritairement sédentarisé. En France, le terme "Roms" désigne des nomades d'origine essentiellement roumaine ou bulgare. Ils bénéficient de la liberté de circulation mais n'entrent pas dans la catégorie juridique française des "gens du voyage".

Les Roms sont appelés différemment selon les zones géographiques. On parle de "gitans" en Camargue, dans le sud de la France, comme en Espagne. En Italie ou dans les pays germanophones, en revanche, on parle de "manouches".

Lors d'une conférence de presse à l'hôtel de police de Montluc, le ministre a révélé que "depuis 15 jours, plus de 40 camps de Roms ont été démantelés", soit "700 personnes" concernées "qui devraient être reconduites dans leur pays d'origine", la Roumanie ou la Bulgarie.

Il a précisé qu'en liaison avec le ministre de l'Immigration, Eric Besson, il avait été convenu que des vols seraient "spécialement affrétés" à cette fin.

S'agissant de ce dossier, M. Hortefeux a fait savoir par ailleurs qu'il recevrait "la semaine prochaine" à Paris deux membres du gouvernement roumain, le secrétaire d'Etat chargé de la réinsertion et le secrétaire d'Etat à l'ordre et à la sécurité publique.

"A cette occasion je leur rappellerai la nécessité forte de renforcer la coopération opérationnelle entre nos deux pays", a ajouté le ministre qui souhaite que des policiers roumains "viennent dès que possible" en France pour "épauler les policiers et gendarmes français dans la mission qui est la leur".

Le 28 juillet, Brice Hortefeux avait annoncé que la moitié des camps illégaux de Roms et de gens du voyage seraient démantelés dans les trois mois.

Le ministre avait chiffré à environ 300 le nombre de "camps ou squats" recensés dans le pays.

Il y aura reconduite "quasi immédiate", vers la Bulgarie ou la Roumanie, des Roms "qui auraient commis des atteintes aux biens ou des fraudes", avait assuré Brice Hortefeux à l'issue d'une réunion à l'Elysée autour de Nicolas Sarkozy sur la question des Roms et des gens du voyage.