![Fin de la grève des aiguilleurs du ciel, retour à la normale du trafic attendu ce jeudi Fin de la grève des aiguilleurs du ciel, retour à la normale du trafic attendu ce jeudi](/data/posts/2022/07/15/1657907220_Fin-de-la-greve-des-aiguilleurs-du-ciel-retour-a-la-normale-du-trafic-attendu-ce-jeudi.jpg)
Le préavis de grève des aiguilleurs du ciel français courrait jusqu'à ce jeudi matin 6h (GMT+2). Lancé mardi pour protester contre un projet européen de fusion du contrôle aérien, le mouvement a provoqué, hier, de nombreuses perturbations.
AFP - Le trafic aérien est revenu à la normale jeudi matin à Orly au lendemain de la journée de grève des contrôleurs aériens qui avait provoqué l'annulation d'un vol sur deux dans cet aéroport parisien.
"Le trafic est revenu à la normale à Orly", a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire.
Sur les écrans de contrôle, au petit matin, les mentions rouges "annulé" de la veille avaient laissé la place aux mentions "à l'heure", a constaté une journaliste de l'AFP.
La seule perturbation de la matinée est venue d'un bagage abandonné qui a nécessité l'intervention des forces de l'ordre et l'isolement de la zone durant plusieurs minutes.
Mercredi, la grève des contrôleurs aériens avait été accueillie dans le calme à Orly par les voyageurs qui, pour la plupart, avaient été prévenus la veille par leur compagnie aérienne.
Le préavis de grève, qui courait depuis mardi soir, s'est terminé à l'issue des services de nuit, aux alentours de 06H00 jeudi.
Les rotations des avions devraient rapidement reprendre leur cours habituel, alors que la grève a entraîné la veille de fortes perturbations.
A Orly, un vol sur deux a été annulé et à Roissy un sur dix. Les autres grosses plates-formes les plus touchées ont été celles de Toulouse, Beauvais, Marseille, Nice, Lyon et Bordeaux, avec un cinquième à un tiers d'annulations.
Dans les aéroports de Metz, Dinard, Pau, La Rochelle et encore Biarritz, les vols ont été annulés parfois en totalité.