logo

La gauche s'empare de Rambouillet, fief historique de la droite

La candidate verte Anny Poursinoff a réussi à faire tomber l’ex-fief de Christine Boutin en remportant la législative de Rambouillet avec 51,72 % des voix. "Un désaveu très clair" pour Nicolas Sarkozy, affirme la chef de l'opposition Martine Aubry.

AFP - La candidate de gauche Anny Poursinoff (Verts) a remporté, dimanche au second tour, la législative partielle de Rambouillet (Yvelines), un fief historique de droite, avec 51,72% des suffrages face au député sortant UMP Jean-Frédéric Poisson (48,28%).

"C'est le début du changement, le changement démarre à Rambouillet!", s'est félicitée auprès de l'AFP Mme Poursinoff, 4e député Verts, avec en point de mire les élections de 2012.

Plus de 1.000 voix séparent les deux candidats dans une élection avec un taux de participation de près de 30% (29,42% au premier tour).

"J'ai donné de l'espoir à toutes les circonscriptions de France pour leur dire qu'en 2012, on sera majoritaires à l'assemblée!", a ajouté la nouvelle députée.

De son côté, la patronne du PS, Martine Aubry, a parlé de cette victoire comme d'"un désaveu très clair pour le président de la République et le gouvernement ainsi qu'un fort rejet du climat créé par les révélations et les affaires".

Le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a jugé que ce résultat "constitu(ait) une nouvelle victoire de la gauche solidaire".

"En soutenant massivement la candidate des forces de progrès, les électeurs ont exprimé leur besoin d'un bouclier social dans ce moment de crise et sanctionnent les mauvaises recettes du gouvernement".

De son côté, le président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a estimé que les "électeurs (avaient) saisi l'occasion de donner une baffe magistrale à la droite et à Nicolas Sarkozy, dans un de ses fiefs les mieux assurés".

"Ce résultat prend une signification nationale incontestable dans le contexte de crise morale qui frappe le pouvoir", a-t-il poursuivi, ajoutant: "Pour moi cette élection anticipée est donc aussi une réponse anticipée à ce que va dire le président (lundi) soir".

Les leaders de la gauche, comme Martine Aubry, Cécile Duflot (Verts), Pierre Laurent (PCF) et Jean-Luc Mélenchon, s'étaient déplacés entre les deux tours pour apporter leur soutien à Mme Poursinoff.

Valérie Pécresse, présidente du groupe majorité présidentielle au Conseil régional d'Ile-de-France et présidente de la fédération UMP des Yvelines, a estimé que cette défaite du candidat UMP était "une mauvaise nouvelle pour le département et constitu(ait) une grande déception".

Elle a "condamné l'instrumentalisation choquante de la campagne par la gauche pour relayer accusations mensongères, rumeurs et insinuations alors que le gouvernement engage une réforme essentielle pour sauver notre système de retraite".

Au premier tour, dimanche dernier, Anny Poursinoff était arrivée en tête avec 42,62%, devançant de deux points Jean-Frédéric Poisson (40,71%), ancien suppléant de Christine Boutin.

Il y a un an, quand Mme Boutin avait renoncé à reprendre son poste de députée de la 10e circonscription des Yvelines après son éviction du gouvernement, M. Poisson avait remporté le scrutin avec cinq voix d'écart. Mais le vote avait été invalidé par le Conseil constitutionnel, qui avait ramené l'écart à une seule voix.