Soutenus par l'aviation, des blindés israéliens sont entrés avant l'aube dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir ce mardi pour discuter de la situation dans le territoire palestinien.
Suivez l'évolution du conflit heure par heure en cliquant ici
AFP - Les blindés de l'armée israélienne, soutenus par d'intenses moyens aériens, ont opéré dans la nuit de lundi à mardi des incursions dans trois quartiers de la ville de Gaza, selon un correspondant de l'AFP citant des témoins.
"Les chars sont entrés plus profondément dans les quartiers de Tal al-Hawa, cheikh Ajline et Zeitoun", des secteurs périphériques de la ville que "l'aviation et les chars bombardent", a indiqué ce correspondant.
Les combattants palestiniens répliquaient en tirant des obus de mortier et des roquettes RPG, a-t-il ajouté. Au moins une personne est morte à Zeitoun, selon des sources médicales palestiniennes. Des habitants d'un autre quartier périphérique, cheikh Radouane, ont indiqué que trois personnes avaient été blessées lors de la destruction de leur maison dans un raid aérien.
Selon les témoins, des unités israéliennes ont pénétré après 00H00 (22H00 GMT lundi) dans Tal Al-Hawa, dans le sud de la ville, où ils ont été la cible de tireurs embusqués, avant de recevoir le soutien des chars et de l'aviation.
Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé que des combats avaient lieu dans plusieurs quartiers de la ville, sans donner plus de précisions.
La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a affirmé à l'AFP avoir détruit deux chars israéliens à Zeitoun et tué un nombre indéterminé de militaires dans le village de Khouzaa, près de Khan Younès (sud). Ces affirmations ont été démenties par l'armée.
Lundi, les chars israéliens ont avancé sur plusieurs centaines de mètres à l'intérieur de cheikh Ajline, Touffah et Zeitoun, se heurtant à des combattants palestiniens sur les trois axes, selon des témoins, alors que des attaques aériennes étaient menées en parallèle dans le centre-ville.
"Nous renforçons l'encerclement de la ville de Gaza", a expliqué aux journalistes le général Eyal Eisenberg, commandant des opérations sur le terrain. "Nous ne sommes pas statiques, nous prenons soin d'être constamment en mouvement", a-t-il ajouté.
Des combats ont également eu lieu à Beit Lahiya et Jabaliya (nord) et près de Khan Younès, alors que l'aviation menait de nouveaux raids nocturnes à Rafah pour détruire des tunnels reliant le sud de la bande de Gaza à l'Egypte. Selon un porte-parole, 60 cibles ont été atteintes lundi, dont 20 tunnels de contrebande à Rafah et neuf sites de tirs de roquettes.
Des témoins ont aussi indiqué que les unités militaires israéliennes étaient entrées à Khouzaa, au sud-est de Khan Younès près de la frontière israélienne, mais avaient dû se replier après avoir été prises sous le feu de tireurs. Le village a ensuite été la cible de tirs de blindés.
L'armée israélienne a lancé le 27 décembre l'opération "Plomb durci" contre le mouvement islamiste Hamas pour mettre fin aux tirs de roquette de la bande de Gaza vers le sud d'Israël.
Selon le chef des services d'urgences à Gaza, Mouawiya Hassanein, 919 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'offensive, dont 277 enfants, 97 femmes et 92 personnes âgées et plus de 4.100 autres ont été blessés.
NB : En raison du grand nombre de réactions au sujet du conflit à Gaza, nous ne pouvons en publier qu'une sélection sur le site. Merci de veiller à envoyer des réactions courtes, à éviter les hors-sujets et à rester corrects (voir la charte de modération).