logo

Raymond Domenech affirme ne pas cautionner l'attitude des Bleus

Invité à s'exprimer sur le comportement des Bleus, le sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech, a qualifié de "mascarade" et de "stupidité sans nom" la "grève" observée dimanche par ses joueurs.

REUTERS - Il est possible que certains joueurs de l'équipe de France traumatisés
par la révolte de dimanche réclament de ne pas participer au match de Coupe du monde contre l'Afrique du Sud mardi, a déclaré lundi Raymond Domenech.

Le sélectionneur des Bleus a souligné qu'il désapprouvait le refus des joueurs de s'entraîner dimanche, qu'il a qualifié de "stupidité sans nom", d'"imbécillité", d'"aberration".

Les joueurs souhaitaient ainsi protester contre l'exclusion de Nicolas Anelka pour ses insultes envers Domenech jeudi à la mi-temps de la défaite contre le Mexique (0-2). Déterminé, le sélectionneur a souligné qu'il soutenait pleinement cette sanction "justifiée" et qu'il n'avait pas songé à démissionner.

D'après lui, les joueurs ont pris conscience de leur erreur et il les a invités à adopter un comportement irréprochable mardi face à l'Afrique du Sud pour éviter une élimination dès le premier tour du Mondial.

"(La préparation de ce match) est difficile dans le contexte. Je sais qu'ils y ont laissé beaucoup d'énergie en dehors du sport. C'est dommage mais quelque part maintenant ce ne sont plus les paroles, il n'y aura plus de mots pour expliquer ce qui s'est passé et le seul acte qu'ils peuvent réaliser, c'est sur le terrain", a dit Raymond Domenech sous une tente bondée de journalistes à côté du Free State Stadium de Bloemfontein, où se déroulera la rencontre mardi.

"Ce n'est pas facile mais à eux de montrer sur le terrain qu'ils se sont rendus compte de ce qu'ils avaient fait. Ils en ont pris conscience petit à petit et à eux de jouer à fond", a-t-il ajouté.

Prié de dire si certains pourraient ne pas avoir envie de jouer ce match après les événements des derniers jours, il a répondu: "C'est une possibilité qu'on va finaliser ce soir avec le staff pour voir quelle équipe on met en place."

Seul patron

"Je n'ai pas encore fait l'équipe mais encore une fois, ce n'est pas un problème de confiance, c'est de savoir lesquels seront dans un état physique et psychologique de défendre la chance de l'équipe de France", a-t-il insisté.

"Je pense à faire la meilleure équipe possible avec ces gens qui sont physiquement et psychologiquement aptes à passer au-dessus de cet événement dur, difficile, qui va user. J'espère de tout coeur qu'ils seront prêts. Ils ont usé beaucoup d'énergie, ce n'est pas évident mais c'est à eux de puiser au fond d'eux-mêmes pour montrer qu'ils aiment le football, l'équipe de France."

Raymond Domenech a affirmé qu'il serait, avec ses adjoints, le seul à composer l'équipe et que les joueurs ne lui imposeraient rien malgré le camouflet public infligé dimanche.

"J'ai toujours fait l'équipe, personne ne m'a jamais dicté quelle équipe jouerait et demain ce sera exactement pareil", a-t-il dit.

Raymond Domenech s'est présenté seul à cette conférence de presse de veille de match. Patrice Evra était absent après avoir été en tant que capitaine l'un des meneurs de la fronde dimanche.

"Je me suis dit que les excuses, les explications n'avaient strictement aucun sens car les Francais n'attendent qu'une chose, c'est leur comportement sur le terrain pas devant les caméras et les micros", a déclaré le sélectionneur pour expliquer cette absence.

Il n'a pas dit si Patrice Evra serait reconduit dans sa fonction de capitaine mardi.