logo

Affaire Bettencourt : l'épouse d'Éric Woerth veut porter plainte contre Montebourg

Le ministre du travail, Éric Woerth, a annoncé dimanche sur Europe 1 que son épouse allait porter plainte contre Arnaud Montebourg, après les déclarations du député socialiste dans l'affaire Bettencourt.

AFP - Le ministre du Travail Eric Woerth a annoncé dimanche au "Grand Rendez-vous" Europe 1-Le Parisien que son épouse allait porter plainte contre Arnaud Montebourg, après les accusations lancées par le député socialiste dans l'affaire Bettencourt.

"Maintenant, trop c'est trop ! Mon épouse va porter plainte contre M. Montebourg (...) on ne peut pas dire n'importe quoi sur n'importe qui", a déclaré le ministre en se disant "très choqué" par les propos tenus par le député de Saône-et-Loire et membre de la direction du PS.

Ce dernier, dans un entretien diffusé samedi au site lexpress.fr, affirmait notamment : "Nous avons un ministre du Budget (le portefeuille d'Eric Woerth de 2007 à mars 2010, ndlr), en même temps trésorier de l'UMP, dont la femme travaille à organiser la fraude fiscale de Mme Bettencourt".

"J'en ai assez qu'on salisse comme ça les gens (...) Mon épouse est une femme d'une honnêteté totale", a répliqué M. Woerth, réaffirmant qu'"évidemment" elle déposerait plainte contre M. Montebourg "qui est habitué à ce type d'excès".

"On nous prend pour cible, on essaie de me déstabilisier personnellement, cela me laisse froid mais je suis très combatif", a aussi dit le ministre, mettant également en cause Martine Aubry, la patronne du PS.

Il a répété que son épouse était, entre 2007 et début 2010, "salariée, pas dirigeante" de l'entreprise chargée de gérer la fortune de Liliane Bettencourt, l'héritière milliardaire de L'Oréal. "Donc elle a respecté la loi", a-t-il assuré.

Dans un entretien au JDD Eric Woerth assurait déjà ne rien savoir des finances de Liliane Bettencourt et d'une quelconque évasion fiscale, alors que des enregistrements pirates suggèrent qu'il était informé de soupçons de fraude dans la gestion de cette fortune en raison du poste occupé par son épouse.