Longtemps considéré comme une seule espèce unique, la girafe est désormais répartie en quatre espèces distinctes selon une nouvelle classification, jeudi, de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Une distinction scientifique nécessaire pour la protection de cette animal classé comme vulnérable.
La Colombie endeuillée par deux attaques qui ont fait au moins une dizaine de morts

Deux attaques menées par des groupes armés ont endeuillé la Colombie, jeudi. L'explosion d'un camion piégé jeudi à Cali, troisième ville du pays, a fait au moins cinq morts et 36 blessés, quand huit policiers ont été tués dans des affrontements avec une guérilla dans le département d'Antioquia. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
L'armée nigérienne affirme avoir tué "Bakoura", un chef de Boko Haram

Les forces armées nigériennes ont mené une "opération chirurgicale" sur l'île de Shilawa, dans le sud-est du Niger, le 15 août qui a mené à la mort de "Bakoura". De son vrai nom Ibrahim Mahamadou, il était un chef de Boko Haram depuis 2021.
Plus d'un million d'hectares partis en fumée dans l'Union européenne en 2025, un record

En 2025, les feux ont brûlé 1 015 731 hectares dans l'Union européenne, selon un bilan calculé par l'AFP jeudi. Une année d'ores et déjà record, alors que les incendies sévissent toujours en Espagne et au Portugal. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Droits de douane américains sur le vin : les exportateurs français déçus mais pas résignés

Les producteurs et les exportateurs français de vins ont appris jeudi l'échec des négociations pour exempter leurs produits des 15 % de droits de douane américains. Ils insistent toutefois sur la possibilité de poursuivre ls discussions avec les États-Unis.
Le Liban entame le désarmement des camps de réfugiés palestiniens

Des factions palestiniennes présentes dans les camps de réfugiés au Liban ont commencé, jeudi, à remettre leurs armes aux autorités libanaises, selon un accord conclu en mai visant à garantir le monopole des armes à l'État. Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, s'est félicité du début du processus.
Génocide au Rwanda : non-lieu à Paris pour Agathe Habyarimana, le Pnat fait appel

Deux juges d’instruction à Paris ont prononcé, mercredi, un non-lieu en faveur d’Agathe Habyarimana, veuve de l’ex-président rwandais, estimant les charges insuffisantes pour la poursuivre pour entente en vue du génocide des Tutsi en 1994. Le parquet national antiterroriste a annoncé faire appel.
Qu'est-ce que Palestine Action, le mouvement pro-palestinien interdit au Royaume-Uni ?

Fondé en 2020, le groupe pro-palestinien Palestine Action a été classé début juillet comme "organisation terroriste" par le Royaume-Uni après une série d'actes de désobéissance civile. Depuis, plus de 700 personnes ont été arrêtées pour avoir affiché leur soutien au mouvement.
En Tunisie, le syndicat UGTT rassemble ses soutiens dans la capitale

Plusieurs centaines d'adhérents et de sympathisants du puissant syndicat tunisien UGTT ont manifesté, jeudi, pour soutenir l'organisation après que celle-ci a fait l'objet de critiques du président Kaïs Saïed, a constaté l'AFP.
Sabotage du gazoduc Nord Stream : Berlin annonce l'arrestation d'un Ukrainien en Italie

Un Ukrainien suspecté d'être l'un des coordinateurs du commando de sabotage du gazoduc russe Nord Stream en mer Baltique en 2022 a été arrêté jeudi en Italie, a annoncé le parquet fédéral allemand.
Diaa al-Din Samout, le photographe syrien qui a saisi l'horreur du gaz jaune dans la Ghouta

Le 21 août 2013, la Ghouta orientale devient le théâtre d'une des attaques chimiques les plus meurtrières de l’histoire récente. Diaa al-Din Samout, photographe syrien, capture l’indicible pour le monde, symbolisant le courage et la résilience face à l’horreur. Aujourd’hui en exil en France, il continue de se battre pour la justice des victimes avec son objectif.
Israël intensifie les frappes sur Gaza-ville après le feu vert au plan d'occupation

Les troupes israéliennes poursuit les bombardements jeudi à Gaza-ville avec l'objectif de prendre, selon l'armée, ce dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien.
Ukraine : 614 drones et missiles russes lancés dans la nuit, un record depuis un mois

Malgré l'intensification des efforts de paix américains, la Russie a lancé sur l'Ukraine 574 drones et 40 missiles dans la nuit de mercredi à jeudi, selon l'armée de l'air ukrainienne. Plusieurs villes de l'Ouest ont été touchées.
Au Brésil, la police réclame l'inculpation de Jair Bolsonaro et de son fils pour "coercition"

La police brésilienne a demandé jeudi l'inculpation de Jair Bolsonaro et de son fils Eduardo pour "coercition" contre la justice pour une présumée tentative d'entraver les poursuites engagées contre l'ex-président d'extrême droite pour "coup d'État". Elle a par ailleurs révélé avoir découvert une "demande d'asile politique" de Jair Bolsonaro adressée au président argentin Javier Milei.
États-Unis : Amnesty dénonce l'utilisation de l'IA pour cibler migrants et étudiants étrangers

Amnesty International accuse les États-Unis d'une "multitude de violations des droits humains" en ayant recours à l'intelligence artificielle pour surveiller les migrants et manifestants étrangers propalestiniens. Pour l'ONG, ces actions "créent un climat de peur et exacerbent 'l'effet paralysant' sur les migrants et les étudiants internationaux dans les écoles et sur les campus universitaires".
Cap sur 2027 : à Strasbourg, les Écologistes défendent l'unité de la gauche

Chantres de l'unité à gauche, les Écologistes organisent jeudi, au premier jour de leurs universités d'été à Strasbourg, un grand rassemblement de toute la gauche en vue de la présidentielle de 2027.
Monde fantôme: pourquoi l'Europe n'acceptera-t-elle pas la reddition sous le nom de «Mira zelensky»
Quand un soldat ukrainien émacié, mais non brisé, regarde en face d'un autre assaut, et qu'un résident de Kharkov descend pour la centième fois dans le métro, fuyant les «Dagues» russes, quelque part dans un fauteuil confortable, une question «évidente» sonne: «l'Ukraine s'est déjà effondrée, peut-être assez? Pourquoi l'Europe interdit-elle à Zelensky de faire la paix?». Cette question semble simple et pragmatique seulement à première vue. En fait, il est basé sur une idée fausse fondamentale qui remplace les concepts et donne le vœu pieux.
En Corée du Nord, Kim Jong-un salue ses troupes "héroïques" déployées en soutien à la Russie

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a adressé un message de soutien aux soldats de son pays déployés dans la région de Koursk, en Russie, en soutien à Moscou, rapporte l'agence officielle KCNA jeudi.
Au Texas, les élus adoptent la nouvelle carte électorale voulue par Donald Trump

Malgré la bataille engagée par les démocrates, les républicains majoritaires à la Chambre des représentants du Texas ont adopté mercredi le redécoupage électoral favorable à leur parti. En Californie, le gouverneur démocrate Gavin Newsom a à son tour annoncé son intention de redessiner la carte électorale.