Après le retrait dimanche de Joe Biden de la course à l'élection présidentielle, Kamala Harris espère réussir à "remporter l'investiture" démocrate pour la présidentielle de novembre en vue de "battre Donald Trump". Le Parti démocrate pourrait prendre un pari historique avec une candidature de la vice-présidente Kamala Harris, qui devra défier sexisme, racisme et un bilan en demi-teinte.
Kamala Harris ou un autre choix : qui pour remplacer Biden dans la course à la Maison Blanche ?

Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche renoncer à se présenter à la présidentielle américaine de 2024. S'il a immédiatement apporté son soutien à la candidature de sa vice-présidente Kamala Harris, aucune règle ne prévoit que le colistier ou la colistière d'un candidat puisse le remplace automatiquement an cas de retrait. Le dernier mot reviendra aux délégués du Parti démocrate. France 24 dresse le portrait de quelques personnalités qui pourraient émerger comme candidat surprise.
Présidentielle américaine : le calendrier serré des démocrates après le retrait de Joe Biden

Joe Biden ne sera finalement pas candidat à sa propre réélection. Le président démocrate de 81 ans a cédé sous la pression de son propre camp, inquiet de ses chances de victoire face à Donald Trump. Le Parti démocrate dispose de très peu de temps pour réussir à se relancer face à Donal Trump en vue de la l'élection présidentielle du mois de novembre.
Santé dégradée, lapsus, débat raté : pourquoi Joe Biden se retire de la course à la Maison Blanche

Affaibli par son état de santé et lâché par des poids lourds du camp démocrate, Joe Biden a décidé, dimanche, d'abandonner la course à l'élection présidentielle. De ses gaffes à répétition aux soupçons de maladie de Parkinson, retour sur les différents épisodes qui ont abîmé sa crédibilité ces derniers mois.
Tadej Pogacar remporte le Tour 2024 : la revanche, l'histoire et les doutes
De notre envoyé spécial à Nice – Le Slovène Tadej Pogacar a remporté dimanche la 111e édition du Tour de France, signant au passage un historique doublé Giro - Tour. Une Grande boucle que le "Nouveau cannibale" a survolé en remportant six étapes. Mais face à l'écart entre le maillot jaune et ses deux dauphins, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, par rapport au reste des concurrents, les doutes sur le dopage sont de retour, inévitablement avec l'histoire trouble du cyclisme.
Tour de France : Pogacar écrase le chrono de la dernière étape

Maillot jaune sur les épaules, Tadej Pogacar, a remporté dimanche la dernière étape du Tour de France 2024, un contre la montre entre Monaco et Nice. Le Slovène remporte sa sixième étape sur cette édition et sa troisième grande boucle.
Mégabassines : après les manifestations "massives", les militants ne vont pas "s'arrêter"

Le rassemblement de militants anti-bassines a été "extrêmement massif" dans le Poitou et les opposants ne comptent pas "s'arrêter" jusqu'à l'obtention d'un moratoire, ont-ils déclaré dimanche après une semaine de mobilisation relativement calme. Samedi, la manifestation à La Rochelle a été émaillée de heurts.
Les Philippines et la Chine trouvent un "arrangement" sur un récif disputé

Manille a annoncé dimanche avoir trouvé un arrangement provisoire avec Pékin pour le réapprovisionnement des troupes philippines stationnées sur un récif disputé de la mer de Chine méridionale. L’atoll Second Thomas est depuis des années au cœur d’une dispute territoriale entre les deux pays.
La Russie dit avoir repoussé deux bombardiers américains près de sa frontière nord

Moscou a annoncé dimanche avoir envoyé des avions de combat au-dessus de la mer de Barents, dans l'Arctique, pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de violer sa frontière nord.
De l'Haryana à Paris, le périple olympique de la lutteuse indienne Anshu Malik

En Inde, Anshu Malik fait partie des meilleures lutteuses. Du haut de ses 22 ans, elle a déjà décroché 11 médailles internationales, mais une seule lui manque encore… Celle des Jeux olympiques ! De la région rurale de l’Haryana en Inde, jusqu’à la capitale française, France 24 a suivi chaque étape de son périple vers Paris 2024. Un reportage de Nabeel Ahmed et Nejma Bentrad.
Bangladesh : la justice joue l'apaisement après la répression meurtrière
La Cour suprême du Bangladesh a revu à la baisse, sans l'abolir, un système de quotas pour les candidats aux postes de la fonction publique, dont la mise en place en juin a embrasé le pays. Plus d'une centaine de personnes ont été tuées dans des affrontements avec la police cette semaine, forçant le gouvernement bangladais à déployer l'armée dans les rues pour ramener le calme.
Dernière ligne droite pour les JO de Paris

Les planètes s'alignent pour les organisateurs des JO de Paris, épargnés par la panne informatique mondiale et lancés sous le soleil parisien dans leur dernière ligne droite jusqu'à la cérémonie d'ouverture vendredi, dont les décors se dévoilent peu à peu sur les bords de Seine.
Pourquoi les jours s’allongent à cause du réchauffement climatique

La fonte des glaces causée par le réchauffement climatique a un effet de plus en plus important sur la vitesse de rotation de la Terre qui détermine la durée d’une journée, selon une nouvelle étude parue lundi. Un phénomène qui affecte même la position des pôles et l’axe de rotation de la Terre.
La panne informatique a affecté 8,5 millions d'ordinateurs à travers le monde

La panne informatique des systèmes Windows qui a affecté des aéroports, des banques et de nombreux autres services vendredi a touché 8,5 millions d'ordinateurs, a déclaré Microsoft samedi dans un billet de blog. Le retour à la normale se poursuivait dimanche.
Israël affirme avoir abattu un missile venant du Yémen

L'armée israélienne a indiqué dimanche avoir intercepté un missile venant du Yémen et "qui s'approchait d'Israël", au lendemain d'un raid israélien au Yémen ayant fait trois morts et plus de 80 blessés.
"J’ai pris une balle pour la démocratie": Trump tient son premier meeting depuis l’attentat

Le candidat républicain Donald Trump a tenu son premier meeting électoral depuis sa tentative d’assassinat, samedi à l’intérieur d’une salle omnisport de l’État clef du Michigan. L’ex-président y a cultivé son image de miraculé et promis un "raz-de-marée" républicain en novembre prochain.