logo

Israël affirme avoir abattu un missile venant du Yémen
L'armée israélienne a indiqué dimanche avoir intercepté un missile venant du Yémen et "qui s'approchait d'Israël", au lendemain d'un raid israélien au Yémen ayant fait trois morts et plus de 80 blessés.

Le missile "n'est pas entré en territoire israélien. Les sirènes  (...) ont été déclenchées en raison de la possibilité de chute d'éclats. L'incident est terminé", a précisé l'armée israélienne, dimanche 21 juillet, dans un communiqué.

Cette interception survient au lendemain de frappes aériennes israéliennes sur le port stratégique de Hodeida au Yémen, qui ont fait trois morts et plus de 80 blessés, selon les rebelles houthis.

Le port yéménite d'Hodeida, essentiel notamment pour l'aide humanitaire, sert de "route d'approvisionnement principale pour l'acheminement d'armes iraniennes d'Iran vers le Yémen, à commencer par le drone utilisé dans l'attaque" de Tel-Aviv, a accusé le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.

Le raid israélien faisait lui-même suite à une attaque de drone meurtrière à Tel-Aviv menée par les Houthis.Un Israélien avait été tué dans cette attaque qui avait déjoué le système de défense israélien. Dénonçant le carnage en cours à Gaza, les Houthis s'en prennent depuis des mois à des navires présentés comme liés à Israël au large du Yémen et ont tiré des missiles contre des villes israéliennes dont la grande majorité ont été interceptés.

Selon des experts, il s'agit des premières frappes annoncées par Israël contre le Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique affligé par une guerre entre les Houthis et le gouvernement, situé à environ 1.800 kilomètres d'Israël.

Avec AFP