L'armée israélienne a annoncé samedi qu'"environ 300 000" Palestiniens avaient quitté les quartiers est de Rafah en direction de la zone humanitaire d'Al-Mawasi, depuis l'ordre d'évacuation qu'elle a lancé lundi.
Tunisie : Sonia Dahmani, avocate et chroniqueuse, arrêtée de force après des propos sarcastiques
Sonia Dahmani, avocate et chroniqueuse, a été arrêtée de force à la Maison de l'avocat à Tunis et "conduite vers un lieu inconnu", selon sa défense. Après des propos sarcastiques sur la situation en Tunisie, elle a reçu une convocation, à laquelle elle n'a pas répondu. Elle faisait l'objet d'un mandat d'amener de la justice, expliquent ses avocats.
Tunisie, l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani arrêtée de force
Publié le : 11/05/2024 - 22:40 Les voix critiques sont une nouvelle fois dans le viseur de la justice en Tunisie...Cette fois c'est celle celle d'une avocate après ses propos sur une chaine de télé sur la situation des migrants originaires d’Afrique subsaharienne....Sonia Dahmani s'était réfugiée à la maison des avocats de Tunis...Notre équipe s'y est rendu et notre correspondante Marilyne Dumas était en direct, lorsqu'e l'avocate et chroniqueuse a été emmenée par des hommes cagoulés.
En Géorgie, des milliers de manifestants rassemblés pour dire "non à la dictature russe"
Plusieurs milliers de manifestants ont à nouveau protesté, samedi, contre le projet de loi controversé sur l'"influence étrangère" dans la capitale géorgienne. Depuis début avril, ils dénoncent un texte perçu comme une entrave aux aspirations de Tbilissi à rejoindre l'Union européenne.
Élections en Inde : l'opposant Arvind Kejriwal, libéré de prison, appelle à combattre la "dictature"
Arvind Kejriwal, un des principaux opposants du Premier ministre Narendra Modi, est sorti de prison, vendredi, après avoir été libéré sur ordre de la Cour suprême indienne pour pouvoir participer aux élections législatives en cours. "Sauvez mon pays de cette dictature", a-t-il lancé en conférence de presse, samedi.
Eurovision : le candidat des Pays-Bas exclu après une plainte pour un "comportement inapproprié"
L'Union européenne de radiodiffusion a annoncé samedi que Joost Klein, le représentant des Pays-Bas, ne participerait pas à la finale du concours de l'Eurovision. Cette décision intervient après "une plainte déposée par une femme de l'équipe de production" en raison d'un "comportement inapproprié".
En Afghanistan, de subites crues font plusieurs centaines de morts selon l'ONU
Des crues subites dans la province septentrionale de Baghlan en Afghanistan ont fait au moins 311 morts, selon un bilan provisoire communiqué samedi à l'AFP par le Programme alimentaire mondial.
En Géorgie, les intimidations et menaces visant des responsables d’ONG se multiplient
De notre envoyé spécial à Tbilissi – À la veille d’une semaine décisive qui pourrait voir l’adoption définitive du projet de loi sur l'"influence étrangère", opposants, journalistes indépendants et responsables d’ONG sont victimes d’agressions physiques et d’actes d’intimidation. Depuis dix jours, le gouvernement prorusse au pouvoir à Tbilissi ne fait plus mystère de son intention de recourir à la force pour imposer un texte visant à faire taire ses critiques.
Eurovision : avec Israël en finale, la guerre à Gaza s'invite au grand concours de la chanson
La qualification d'Israël pour la finale, samedi, de l'Eurovision de la chanson en Suède suscite des dissonances en Europe, un parti représenté au gouvernement espagnol réclamant l'exclusion de la candidate israélienne tandis que Berlin et Paris fustigent les protestations contre la participation du pays. Des renforts de police sont venus de tout le pays scandinave mais aussi du Danemark et de Norvège pour assurer la sécurité de l'événement.
Offensive russe en Ukraine : près de 1 800 personnes évacuées dans la région de Kharkiv
La Russie a lancé vendredi une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, entraînant l'évacuation de près de 1 800 personnes de la zone, selon le gouverneur régional. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté vendredi soir des "combats intenses" sur toute la ligne de front.
Parité dans le cinéma : le festival de Cannes 2024 en "régression" par rapport à 2023
Cette année encore, la grande messe du cinéma mondial ne sera pas le rendez-vous attendu avec la parité, regrette un collectif encourageant l’égalité femmes-hommes dans le septième art. La part de réalisatrices en compétition, inférieure à l’an dernier, ne dépasse pas les 20 %.
Flamants roses à la télé, tortues vertes bradées : au Pakistan, des défenseurs des animaux inquiets
Des animaux sauvages exhibés dans des programmes télévisés, vendus à des particuliers dans des boutiques ou en ligne… C’est ce que montrent plusieurs vidéos tournées au Pakistan et transmises à notre rédaction par un habitant de Karachi, la plus grande ville du pays. Celui-ci dénonce l’exploitation de ces espèces – dont beaucoup sont pourtant protégées et menacées – et l’inaction des autorités face à ce problème.
🔴 En direct : la France appelle Israël à cesser "sans délai" son opération à Rafah
La France a appelé Israël à cesser "sans délai" son opération militaire à Rafah qui menace de créer une "situation catastrophique" pour la population de la bande de Gaza, a indiqué son ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur X dans la nuit de vendredi à samedi. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.
Des aurores boréales visibles en Europe en raison d'une tempête solaire "extrême" frappant la Terre
Une tempête géomagnétique de niveau 5 sur une échelle de 5, un niveau qualifié d'"extrême", a été observée sur Terre vendredi soir, une première depuis 2003, a annoncé une agence américaine. Des aurores boréales ont notamment été aperçues en France.
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo officiellement investi à la présidentielle par son parti
Malgré son inéligibilité, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été officiellement investi vendredi comme candidat à l'élection présidentielle de 2025 par son propre parti, le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI).
Washington critique Israël sur l'emploi d'armes américaines à Gaza mais ne suspend pas leur envoi
Les États-Unis ont critiqué l'emploi par Israël d'armes américaines dans la bande de Gaza mais sans suspendre leur envoi, faute de pouvoir conclure que l'armée israélienne a violé le droit humanitaire international, selon un rapport très attendu du département d'État diffusé vendredi.