logo

🔴 En direct : la France appelle Israël à cesser "sans délai" son opération à Rafah
La France a appelé Israël à cesser "sans délai" son opération militaire à Rafah qui menace de créer une "situation catastrophique" pour la population de la bande de Gaza, a indiqué son ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur X dans la nuit de vendredi à samedi. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.

L'essentiel

  • La France a appelé Israël à cesser "sans délai" son opération militaire à Rafah qui menace de créer une "situation catastrophique" pour la population de la bande de Gaza, a indiqué son ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur X dans la nuit de vendredi à samedi.

  • Les États-Unis ont critiqué l'emploi par Israël d'armes américaines dans la bande de Gaza mais sans suspendre leur envoi, faute de pouvoir conclure que l'armée israélienne a violé le droit humanitaire international, selon un rapport très attendu du département d'État diffusé vendredi.

L'essentiel de la veille

  • Une majorité écrasante des États membres de l'ONU a jugé vendredi à l'Assemblée générale des Nations unies que les Palestiniens mériteraient d'être membres à part entière de l'organisation, leur octroyant quelques droits supplémentaires à défaut d'une réelle adhésion bloquée par les États-Unis.

  •  Une offensive terrestre israélienne sur Rafah conduirait à une "catastrophe humanitaire colossale", a prévenu vendredi le secrétaire général de l'ONU, au moment où les opérations militaires contre le Hamas dans cette ville surpeuplée paralysent l'entrée de l'aide dans la bande de Gaza.

  • Israël multiplie vendredi les frappes dans la bande de Gaza après le départ, sans accord, des deux camps de la table des négociations visant à arracher une trêve et empêcher une offensive israélienne sur Rafah.

  • Le Hamas estime que "la balle est désormais entièrement dans le camp de l'occupation", nom donné à Israël par le mouvement. De son côté, l'Égypte appelle le Hamas et Israël à faire preuve de "flexibilité".

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Avec AFP et Reuters