Publié le : 16/03/2024 - 23:11 Au Cameroun, le ton monte à plus d’un an de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. Dans un communiqué, le ministre de l’administration territoriale met en garde les acteurs politiques de l’opposition qui tentent de s’unir en vue de l’élection présidentielle, prévue normalement en 2025. Paul Atanga Nji, parle de “casus belli “, pour toute initiative allant dans le sens d’une coalition des partis de l’opposition
Ukraine : Emmanuel Macron réaffirme que "des opérations sur le terrain" seront peut-être nécessaires
Le président français refuse d'exclure l'envoi de troupes au sol en Ukraine. Il a confié au Parisien samedi que des opérations au sol en Ukraine par les Occidentaux seraient peut-être nécessaires "à un moment donné". Il invite à "ne pas se laisser intimider" par la Russie.
Les Insoumis se lancent dans les européennes avec la présidentielle de 2027 en ligne de mire
Les Insoumis ont nommé Manon Aubry comme tête de liste aux élections européennes, officialisant samedi leur campagne pour ce scrutin, perçu comme "le premier tour" de la présidentielle 2027, a prévenu Jean-Luc Mélenchon, qui figurera sur la liste à une place symbolique.
Cyclisme : Jasper Philipsen rend Milan-Sanremo aux sprinteurs
Le cycliste belge Jasper Philipsen a triomphé samedi en gagnant la prestigieuse course italienne. Le sprinteur a devancé Tadej Pogacar et Michael Matthews sur les derniers kilomètres de ce Milan-Sanremo.
Rugby en direct : suivez le match France - Angleterre et la fin du Tournoi des Six Nations
Les Bleus reçoivent l'Angleterre samedi à Lyon, pour le compte de la cinquième et dernière journée du Tournoi des Six Nations 2024. Les Français, qui ont une maigre chance de le gagner, auront à cœur de finir cette compétition sur une bonne note face aux Anglais, leurs adversaires préférés. L'Irlande reçoit l'Écosse avec le titre de champion en vue, tandis que les Gallois et les Italiens tenteront d'éviter la dernière place. Suivez ces trois matches en direct sur France 24 à partir de 15 h.
Le Portugal célèbre les 50 ans de la chute de la dictature sur fond de percée de l'extrême droite
Le 16 mars 1974, une tentative ratée de coup d'État avait lieu au Portugal contre le régime salazariste. Ce premier soubresaut devait conduire quelques semaines plus tard à la "révolution des œillets". Alors que le pays s'apprête à commémorer les cinquante ans de la chute de la dictature, l'extrême droite vient de faire une percée inédite lors des élections législatives.
Syrie : à Idleb, le bastion rebelle commémore le 13e anniversaire du soulèvement
Treize ans après le soulèvement populaire contre Bachar al-Assad, le dictateur est toujours au pouvoir en Syrie. Six millions de Syriens ont été poussés à l'exil et autant ont été déplacés. À Idleb, l'un des derniers bastions rebelles au régime de Damas, la population est épuisée par plus d'une décennie de guerre.
Coordinateur d’intimité dans le cinéma : la France tente de rattraper son retard
Les appels à la protection des comédiens – en particulier des mineurs – contre les violences sexuelles sur les plateaux de cinéma français se multiplient. Or le pays ne compte que quatre coordinateurs d'intimité en activité, chargés de veiller au consentement et au confort des comédiens lors des scènes intimes. Une profession qui n'est pas encore officiellement reconnue en France.
🔴 En direct : une trentaine de personnes tuées à Gaza dans une frappe sur une maison de déplacés
Une trentaine de personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées dans une frappe sur une maison abritant des déplacés dans le centre de la bande de Gaza, selon le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas. Un premier bateau humanitaire a commencé à décharger des tonnes de vivres dans l'enclave palestinienne, au moment où les négociations reprennent pour une trêve dans les affrontements entre Israël et le Hamas. Voici les derniers développements de la situation au Proche-Orient.
Deuxième jour de vote en Russie, un scrutin marqué par des protestations et plusieurs arrestations
Les électeurs de toute la Russie se rendent aux urnes, samedi, au deuxième jour d'une élection qui devraient officialiser six années supplémentaires de pouvoir pour le président Vladimir Poutine. Vendredi, au moins treize personnes ont été arrêtées pour des dégradations dans des bureaux de vote. Le mouvement d'opposition a exhorté les personnes mécontentes de Poutine ou de la guerre à se présenter aux urnes à midi, dimanche, en guise de protestation.
États-Unis : Mike Pence, ancien vice-président de Trump, ne le soutiendra pas à la présidentielle
L'ancien vice-président de Donald Trump, Mike Pence, a créé la surprise vendredi en annonçant qu'il ne le soutiendra pas lors de la présidentielle de novembre. Le républicain a accusé son ancien patron de proposer "un programme qui est en contradiction avec le projet conservateur que nous avons mis en place durant quatre ans".