L'essentiel
- Le porte-parole du ministère de la santé du Hamas, Ashraf al-Qudra, a annoncé tôt samedi la mort de 36 personnes, dont des femmes et des enfants, dans une frappe sur une maison où s'entassaient des déplacés à Nusseirat (centre de la bande de Gaza).
- Le navire humanitaire d'Open Arms, empruntant un nouveau couloir maritime depuis Chypre, a commencé vendredi à décharger sa cargaison de nourriture, alors que le Hamas a proposé une nouvelle trêve de six semaines dans la guerre.
- Des ONG israéliennes se sont rendues à Genève (Suisse) où elles ont dénoncé les "abus systématiques", et parfois la torture, contre les Palestiniens en détention en Israël.
L'essentiel de la veille
-
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a approuvé "les plans d'action" de l'armée en vue d'une offensive à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon un communiqué transmis vendredi à la presse. Washington "souhaiterait avoir la possibilité de voir" ce plan, a réagi un porte-parole de la Maison Blanche.
-
Le premier bateau amenant de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza via un couloir maritime ouvert depuis Chypre a commencé à décharger sa cargaison de 200 tonnes de vivres sur la côte du territoire palestinien, selon la porte-parole de l'ONG World Central Kitchen, en charge de l'opération.
-
Le Hamas, qui exigeait jusqu'ici un cessez-le-feu définitif à Gaza avant tout échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, s'est dit prêt à une trêve de six semaines. Malgré cet infléchissement de la position du mouvement islamiste palestinien, Israël a rejeté la proposition, jugeant ses demandes "irréalistes".
-
Le ministère de la Santé du Hamas a fait état tôt vendredi de 20 morts et de plus d'une centaine de blessés dans des "tirs israéliens" sur une foule attendant de l'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza. L'armée israélienne a nié avoir ouvert le feu sur une foule, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
-
La Maison Blanche a salué la nomination de Mohammad Mustafa comme nouveau Premier ministre palestinien, appelant son prochain gouvernement à mettre en œuvre des réformes "crédibles et en profondeur".
-
Les forces américaines ont annoncé tôt vendredi avoir détruit neuf missiles balistiques antinavires et deux drones houthis après des tirs des rebelles yéménites en mer Rouge et dans le golfe d'Aden n'ayant causé "aucun dommage".