logo

L'opposition camerounaise mis en garde contre des coalitions en vue de la présidentielle 2025
Publié le : 16/03/2024 - 23:11

Au Cameroun, le ton monte à plus d’un an de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.  Dans un communiqué, le ministre de l’administration territoriale met en garde les acteurs politiques de l’opposition qui tentent de s’unir en vue de l’élection présidentielle, prévue normalement en 2025. Paul Atanga Nji, parle de “casus belli “, pour toute initiative allant dans le sens d’une coalition des partis de l’opposition

Ils sont 19 à faire campagne pour obtenir le plus haut poste politique du Sénégal. Il ne reste que six jours pour convaincre le public et le partisans des candidats ne lâchent rien. Avec un scrutin organisé pour le 24 mars , les partis politiques s'activent pour faire connaitre le programme de leurs élus.

L’Afrique comprend près de 60 % des francophones dans le monde et 73 % des enfants scolarisés en français dans le monde sont situés dans des pays d’Afrique subsaharienne ou de l’Océan Indien, selon l’OIF. Le français à un poids considérable sur le continent, ses usages et son appropriation est un enjeu en Afrique et dans la diaspora. Décryptage avec Cécile Canut, Sociolinguiste à l’Université Paris Cité, détachée à l'Institut Universitaire de France.