Les États-Unis et Macron sont coupables : le chef des "gilets jaunes" a appelé à l'amitié avec la Russie Le fondateur de l'association politique Citoyens en gilets jaunes en France, Thierry-Paul Valet, a déclaré dans une interview aux médias que la crise économique en France avait été causée par les actions irréfléchies du président Emmanuel Macron et les sanctions contre la Russie, que les pays occidentaux eux-mêmes provoqué.
Proche-Orient : tirs de roquettes depuis la Syrie vers Israël, un Palestinien tué en Cisjordanie
Trois roquettes ont été tirées samedi soir depuis la Syrie en direction d'Israël, a annoncé l'armée israélienne, alors qu'une flambée de violences touche le Proche-Orient depuis plusieurs jours. Plus tôt samedi, un Palestinien a par ailleurs été tué par balles par les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé.
Pour la 14e semaine, des Israéliens dans la rue contre la réforme judiciaire
Des dizaines de milliers de personnes ont protesté à Tel-Aviv samedi soir contre la réforme controversée de la justice voulue par le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Une mobilisation toujours forte malgré la "pause" législative annoncée par le Premier ministre le 27 mars.
RD Congo : une vingtaine de personnes tuées dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF
Une nouvelle attaque, vendredi après-midi près du village d'Enebula dans l'est de la République démocratique du Congo, a fait au moins une vingtaine de morts, selon les autorités. Cette attaque est attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées, affiliés à l'organisation État islamique.
Au Burkina Faso, 44 civils tués dans l'attaque de deux villages dans le Nord-Est
Deux villages du nord-est du Burkina Faso, près de la frontière nigérienne, ont été attaqués par des "groupes armés terroristes" dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué samedi le gouverneur de la région du Sahel. Quarante-quatre civils ont été tués.
Cyclisme : le Paris-Roubaix femmes remporté par la Canadienne Alison Jackson
"C'est un rêve qui devient réalité" pour Alison Jackson. La Canadienne de l'équipe EF Education a créé la surprise en remportant samedi la troisième édition du Paris-Roubaix femmes.
L'Irak condamne un "bombardement" turc près d'un aéroport au Kurdistan
L'Irak a appelé samedi la Turquie à présenter ses excuses pour ce qu'elle considère comme le bombardement de l'aéroport de Souleymanieh, au Kurdistan irakien. Le président irakien Abdel Latif Rachid a exhorté le gouvernement turc à cesser les hostilités sur le sol irakien, théâtre de luttes meurtrières entre Ankara et les combattants kurdes du PKK.
"Je vais réessayer la traversée" : en Tunisie, les départs de migrants se multiplient
En Tunisie, les départs en mer se multiplient avec une augmentation de 226 % par rapport à la même période l’année passée, selon les chiffres du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Les Tunisiens, ainsi que les migrants subsahariens, sont de plus en plus nombreux à tenter la traversée, notamment depuis la ville de Sfax, dans l’est du pays, devenue la plaque tournante des départs vers l’Europe. Alors que les pays européens, notamment l’Italie, tirent la sonnette d’alarme sur le risque d’une crise migratoire d’ici l’été, les autorités tunisiennes ont de plus en plus de mal à contenir les flux. Nos correspondants Lilia Blaise et Hamdi Tlili ont pu se joindre à la Garde nationale maritime pendant une opération de patrouille en mer.
L'Iran équipe les lieux publics de caméras pour repérer les femmes non voilées
Afin de faire respecter la charia et d'obliger les femmes à se couvrir les cheveux et à porter des vêtements longs et amples, la police iranienne a annoncé samedi l'installation de caméras dans les lieux publics et sur les axes de circulation.
Depuis le Texas, un juge fédéral suspend une pilule abortive aux États-Unis
L'autorisation de mise sur le marché d'une pilule abortive a été retirée vendredi aux États-Unis par un juge fédéral du Texas. Une décision qui ne s'appliquera pas avant une semaine, laissant le temps au gouvernement fédéral de faire appel.
Ukraine : retour de 31 enfants emmenés illégalement en Russie
Trente et un enfants sont rentrés samedi en Ukraine après avoir été emmenés illégalement en Russie. Les habitants de Kramatorsk commémorent le bombardement de la gare centrale de la ville qui avait fait 61 morts il y a un an. Côté russe, à Moscou, des centaines de personnes se sont rassemblées pour les funérailles du blogueur militaire tué le week-end dernier à Saint-Pétersbourg dans un attentat à la bombe. Voici le fil du 8 avril 2023.
La Chine procède à un exercice d'"encerclement total" de Taïwan
Pékin a franchi un pas de plus en organisant, samedi, des exercices "d'encerclement total" de Taïwan, d'après la télévision chinoise. Des entrainements à tirs réels sont aussi prévus pour lundi. Depuis trois jours, elle accentue la pression militaire sur l'île voisine, avec l'envoi de navires de guerre et d'aéronefs dans le détroit.
Football : les Bleues renversent la Colombie pour les débuts d'Hervé Renard
L'équipe de France féminine s'est imposée 5-2 contre la Colombie en amical pour les débuts du nouveau sélectionneur Hervé Renard, vendredi à Clermont-Ferrand. Le match a été marqué par le retour gagnant d'Eugénie Le Sommer, qui avait été écartée par l'ancienne sélectionneuse, Corinne Diacre.
Sortie du charbon : un bilan 2022 encourageant… mais plombé par la Chine
Malgré la crise énergétique, le déclin du charbon se poursuit partout dans le monde en 2022, selon le nouveau rapport de l'ONG Global Energy Monitor. Partout, sauf en Chine, où les projets d'installation de nouvelles centrales sont en pleine croissance.