logo

Trois roquettes ont été tirées samedi soir depuis la Syrie en direction d'Israël, a annoncé l'armée israélienne, alors qu'une flambée de violences touche le Proche-Orient depuis plusieurs jours. Plus tôt samedi, un Palestinien a par ailleurs été tué par balles par les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé.

Trois roquettes ont été tirées dans la soirée de samedi 8 avril depuis la Syrie vers Israël, a rapporté l'armée israélienne, après des tirs similaires depuis le Liban voisin ces derniers jours et sur fond de violences accrues au Proche-Orient.

Une des roquettes "est tombée dans un terrain vague dans le sud du plateau du Golan" annexé par Israël, a indiqué l'armée dans un court communiqué, sans donner davantage de détails. Elle avait auparavant déclaré que les sirènes d'alerte avaient retenti dans ce secteur.

3 roquettes ont été lancées depuis la Syrie vers Israël il y a peu de temps. Une d'entre elles a traversé le territoire israélien et a atterri dans le sud des hauteurs du Golan.

Selon les règles en vigueur, la roquette n’a pas été interceptée.

— Tsahal (@Tsahal_IDF) April 8, 2023

Israël a conquis en 1967 puis annexé une partie du plateau du Golan syrien, région stratégique aussi limitrophe du Liban.

Escalade sans précédent depuis 2006

L'État hébreu a récemment intensifié ses raids en Syrie, visant notamment des positions de groupes pro-Iran, son ennemi numéro un.

Les tirs de samedi font suite à une escalade sans précédent sur le front israélo-libanais depuis 2006. Jeudi, une trentaine de roquettes avaient été tirées du Liban vers Israël, blessant une personne et causant des dégâts matériels.

L'armée israélienne a affirmé que les tirs, non revendiqués, étaient "palestiniens", et très vraisemblablement du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

L'armée a riposté en menant des frappes à Gaza et dans le sud du Liban.

Cette nouvelle flambée de violences intervient après l'irruption brutale des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem mercredi, en plein ramadan, action qui a suscité de nombreuses condamnations.

Un Palestinien tué en Cisjordanie

Samedi, un Palestinien a par ailleurs été tué par balles par les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère palestinien de la Santé.

Ahed Salim, 20 ans, est mort de balles "de l'occupation" (Israël) dans la poitrine et le ventre, à Azzun, près de la ville de Qalqilyah, a indiqué le ministère dans un court communiqué, sans préciser les circonstances.

De son côté, l'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir mené une activité de routine à Azzun, où des "suspects" ont lancé un "engin explosif" en direction de ses soldats.

Ils ont "riposté en ouvrant le feu", d'après cette source, qui a précisé qu'"une personne touchée a été identifiée" et qu'il n'y avait pas eu de blessés dans ses rangs.

Avec AFP