Après avoir évité la censure de sa réforme des retraites, Emmanuel Macron est resté droit dans ses bottes, mercredi 22 mars, lors d'une interview télévisée. Il a défendu une loi nécessaire face à la situation démographique et la dégradation des comptes publics. Si le chef de l'État souhaite réengager le dialogue avec les partenaires sociaux, il a fermement condamné les violences survenues lors des manifestations, évoquant l'assaut du Capitole. Les syndicats ont réagi en dénonçant son "mépris".
Éthiopie : le Parlement retire le TPLF de la liste des groupes terroristes
Nouvelle étape dans le processus de paix en Éthiopie avec le retrait par le Parlement du Front de Libération du Peuple du Tigré (TPLF), parti des autorités rebelles de cette région du nord éthiopien, de la liste des entités terroristes. Il s'agit d'une avancée majeure dans l’application de l’accord de paix conclu en novembre 2022 qui a permis de mettre fin à deux ans de conflit entre le TPLF et le gouvernement fédéral.
États-Unis : le spectre d'une arrestation s'éloigne pour Donald Trump
L'éventuelle inculpation pénale de Donald Trump, dans le cadre d'une affaire de paiement de 130 000 dollars à une actrice de films X, Stormy Daniels, avec qui il aurait eu une liaison, semble s'éloigner mercredi après l'annulation du grand jury qui devait voter sur la question.
Réforme des retraites : les contre-vérités d’Emmanuel Macron
Le président de la République a défendu sa réforme des retraites, mercredi, en usant de plusieurs contre-vérités pour justifier les options prises par son gouvernement. France 24 fait le point sur ces affirmations trompeuses.
Partygate : devant une commission parlementaire, Boris Johnson assure "ne pas avoir menti"
Prudent mais combatif, Boris Johnson s'est battu pied à pied mercredi pour convaincre de sa bonne foi la commission d'enquête parlementaire qui l'a pressé de questions pendant trois heures dans l'affaire du partygate.
Les manifestations en France risquent de perturber la visite de Charles III
Alors que le roi Charles III doit effectuer une visite en France du 26 au 29 mars, sa première visite d'État en temps que monarque, des inquiétudes grandissent que son déplacement ne soit perturbé par la mobilisation contre la réforme des retraites.
Dans "John Wick : chapitre 4", Keanu Reeves électrise les rues de Paris
Dans ce numéro 100 % cinéma de «"À l'Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur les sorties de la semaine. À commencer par "John Wick : chapitre 4", nouveau volet de la saga lancée en 2014. Keanu Reeves et l'équipe du film étaient à Paris pour une avant-première exceptionnelle. Également au programme : Tilda Swinton, toujours aussi intrigante dans "Eternal daughter" de Joanna Hogg et "Le bleu du caftan", un film sensible sur l’homosexualité au Maroc réalisé par Maryam Touzani.
Les banques centrales, ces pompières pyromanes de la crise
La Réserve fédérale américaine doit décider, mercredi, si elle acte une nouvelle hausse des taux pour lutter contre l’inflation. Une option potentiellement explosive dans le contexte de la crise bancaire que les banques centrales cherchent pourtant à éteindre.
Retraites : l'opposition et les syndicats dénoncent "le mépris" d'Emmanuel Macron
Le chef de l'État s'est exprimé pour la première fois mercredi depuis l'adoption de la réforme des retraites par 49.3. Il a affirmé vouloir une entrée en vigueur de la loi "d'ici la fin de l'année" et être prêt à "endosser l'impopularité" de la réforme des retraites. Des propos qui ont tout de suite provoqué l'ire de l'opposition et des syndicats.
Brésil : les eaux polluées de la baie de Guanabara, loin du cliché touristique
À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, direction Rio de Janeiro, au Brésil, où la baie de Guanabara est la carte postale de la ville. Ses eaux en font pourtant l'une des zones les plus polluées de la côté brésilienne. Une véritable décharge dans laquelle se déversent chaque jour les égouts ainsi que des déchets chimiques et plastiques. Des riverains tentent de se battre pour dénoncer cette pollution à grande échelle qui menace aussi la biodiversité de cette baie et la pêche artisanale.
Retraites, pénibilité, Borne, dialogue social... L'essentiel de l'interview d'Emmanuel Macron
Lors de son interview mercredi sur France 2 et TF1, Emmanuel Macron a souhaité que la réforme des retraites entre en vigueur d'ici la fin de l'année. Le président a dit entendre la "colère légitime" des Français et souhaiter "l'apaisement". Voici les points essentiels abordés pendant ces 35 minutes.
Réforme des retraites : après l’interview d’Emmanuel Macron, la colère ne faiblit pas
À la veille d'une journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a souhaité mercredi que la réforme des retraites entre en vigueur en France d'ici la fin de l'année, lors d'une interview télévisée sur France 2 et TF1. Le président a estimé que la réforme, qui reporte notamment l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, n'était "pas un plaisir ni un luxe" mais une "nécessité". Des propos qui n'ont pas apaisé la colère des opposants à la réforme. Revivez cette journée sur notre liveblog.
Rapprochement Iran - Arabie saoudite : un espoir de paix pour le Yémen ?
L'Iran, grande puissance chiite, et l'Arabie Saoudite, puissance régionale sunnite, semblent avancer vers un rapprochement durable depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques début mars. Un rapprochement qui aura des conséquences dans les pays de la région, en particulier au Yémen, plongé depuis des années dans une guerre d'influence entre chiites et sunnites.
Le président Kaïs Saïed ravive une controverse frontalière avec la Libye
Calcul politique ? Rodomontade populiste ? Tunisiens et Libyens continuent de s’interroger sur la dernière polémique en date provoquée la semaine dernière par les propos du président Kaïs Saïed sur les bénéfices du champ pétrolier libyen de Bouri et un litige frontalier réglé dans les années 1980 par la Cour de justice internationale, à la demande des deux voisins.
Le Parlement éthiopien retire le TPLF, parti des rebelles du Tigré, des entités terroristes
La Chambre basse du Parlement éthiopien a annoncé que les députés éthiopiens avaient retiré mercredi le Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), parti des autorités rebelles de cette région du nord éthiopien, de la liste des organisations terroristes.
Présidentielle en Turquie : le parti prokurde apporte un soutien tacite à l'alliance de l'opposition
Le parti prokurde HDP, troisième force politique turque, a annoncé mercredi qu'il ne présentera pas de candidat à la présidentielle du 14 mai. Une absence de candidature qui sonne comme un soutien tacite au candidat de l'alliance de l'opposition qui défiera l'actuel président Recep Tayyip Erdogan.
Le FMI promet 15,6 milliards de dollars à l'Ukraine : une plan d'aide inédit pour un pays en guerre
Le FMI vient de parvenir à un accord avec le gouvernement ukrainien qui porte sur un plan d'aide de 15,6 milliards de dollars pour l'Ukraine. Il doit permettre de "soutenir la reprise économique graduelle tout en créant les conditions d'une croissance de long terme dans un contexte de reconstruction après le conflit et sur le chemin de l'adhésion à l'UE". C'est la première fois que le Fonds monétaire international accord une telle aide à un pays encore en guerre.
La Corée du Nord envoie des missiles de croisière au large de sa côte est
L'agence de presse sud-coréenne Yonhap a rapporté mercredi que la Corée du Nord aurait tiré plusieurs missiles de croisière au large de sa côte orientale.
Dix soldats tués dans de nouveaux combats au Yémen
Dix soldats ont été tués dans des combats avec des rebelles Houthis, malgré des efforts diplomatiques déployés par l'Arabie saoudite et l'Iran, qui soutiennent des parties opposées dans la guerre au Yémen après près de dix ans de conflit.
L'Ukraine "répondra à toutes les attaques" de Moscou, réitère Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu sur le front près de Bakhmout, tandis que la marine russe dit avoir contré une attaque de drone mercredi sur le port de Sébastopol, en Crimée, péninsule annexée par Moscou. Voici le fil du 22 mars 2023.
L'Afghanistan et le Pakistan frappés par un séisme meutrier de magnitude 6,5
Un séisme de magnitude 6,5 a secoué mardi soir l'Afghanistan, le Pakistan et certaines parties de l'Inde provoquant la stupeur des habitants. De nombreuses personnes ont fui leur domicile et passé la nuit dehors. Au moins 12 morts ont été recensés dans les deux pays, selon un bilan provisoire. L'épicentre se trouve dans une région reculée du nord-est de l'Afghanistan à la frontière pakistanaise.
Un réchauffement de + 1,5 °C en 2030, et après ? Pourquoi "chaque dixième de degré compte"
La synthèse de neuf années de travaux du Giec sur le climat, publiée lundi, est venue rappeler la nécessité d'agir rapidement contre le dérèglement climatique. Alors que la possibilité de maintenir le réchauffement sous la barre des 1,5 °C semble s'éloigner, les experts rappellent que "chaque dixième de degré compte".
Retraites : Emmanuel Macron s'adresse aux Français pour tenter d'"apaiser" la colère
Alors que la contestation ne faiblit pas après l'adoption au forceps de la réforme des retraites, le président français Emmanuel Macron doit s'exprimer mercredi lors d'une interview télévisée à 13 h. Il a appelé mardi son gouvernement à "apaiser" et "écouter les colères", tout en estimant que "la foule" n'avait pas de "légitimité" face aux élus.
Une crise mondiale de l'eau est "imminente", alerte l'ONU
Une centaine de ministres et une douzaine de chefs d'État et de gouvernement se réunissent jusqu'à vendredi à New York au sujet des ressources en eau qui s'épuisent. Dans un rapport publié mardi, l'ONU prévient l'humanité "vampirique" qu'une crise mondiale est "imminente", alors que les pénuries d’eau "tendent à se généraliser".