En Italie, alors que l'Otan a indiqué une augmentation des activités de sous-marins russes en mer Méditerranée, des exercices militaires ont eu lieu pour contrer d'éventuelles attaques. France 24 a pu embarquer à bord d’un avion de l'armée française participant à l'exercice. Reportage de nos envoyés spéciaux Laurent Laughlin et Amira Souilem.
Ligue des champions : Naples assure contre Francfort, carton plein pour l'Italie en 8e de finale
Naples s'est qualifié en quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire en battant l'Eintracht Francfort 3-0, grâce notamment à un doublé de Victor Osimhen, mercredi au stade Diego Maradona. Les trois clubs italiens sont dans le top 8 de la C1.
Ligue des champions : Benzema guide le Real Madrid contre Liverpool pour rejoindre les quarts
Large vainqueur au match aller (2-5), le Real Madrid a résisté et battu Liverpool à domicile pour s'adjuger une place en quarts de finale (1-0). Benzema a inscrit l'unique but de la rencontre.
RD Congo : la capitale du Nord-Kivu menacée par des pénuries, les habitants de Goma inquiets
En République démocratique du Congo, les habitants de Goma craignent des pénuries, certaines marchandises commençant à manquer dans les magasins. La capitale du Nord-Kivu est de moins en moins approvisionnée car les poids lourds sont interdits de circulation entre les zones occupées par les rebelles du M23 et les autres secteurs. Les prix de certaines denrées alimentaires connaissent également une forte inflation. Le reportage à Goma d'Aurélie Bazzara- Kibangula et Justin Kabumba.
Retraites : "Les Républicains se sont vendus pour rien", dénonce l'opposition
Quatorze parlementaires, réunis en commission mixte paritaire à l’Assemblée nationale, ont adopté, mercredi, le projet de réforme des retraites au terme d’une journée de discussions, avant son vote par les deux chambres jeudi. Les oppositions, qui fustigent un texte sans compromis, misent désormais sur un sursaut des frondeurs Républicains.
Un accord signé entre le Centre Pompidou et l'Arabie saoudite pour un futur musée
Signe d'un réchauffement des relations diplomatiques entre la France et l'Arabie saoudite, un accord de partenariat a été signé entre le Centre Pompidou et le Royaume saoudien, a appris l'AFP mercredi, pour la création d'un futur musée d'art contemporain dédié aux artistes du mon arabe.
Réforme des retraites : accord de la commission mixte paritaire, à la veille d'un vote décisif
La commission mixte paritaire (CMP), composée de sept députés et sept sénateurs, est parvenue, mercredi, à un accord sur une version commune du projet de loi réformant le système de retraites en France. Cet accord ouvre la voie à un vote définitif sur le texte jeudi matin au Sénat, puis dans l'après-midi à l'Assemblée nationale, où le gouvernement ne dispose pas d'une majorité absolue.
Vladimir Poutine et Bachar al-Assad s'entretiennent à Moscou, réconciliation turco-syrienne au menu
Le président russe, Vladimir Poutine, a reçu, mercredi, à Moscou, le dirigeant syrien, Bachar al-Assad, au moment où le Kremlin accentue ses efforts pour réconcilier la Turquie et la Syrie et affirmer son poids diplomatique malgré son isolement sur l'Ukraine.
Sénégal : l'opposant Ousmane Sonko bloqué à Dakar, des élus visés par des gaz lacrymogènes
Les autorités sénégalaises ont bloqué les mouvements de l'opposant Ousmane Sonko, mercredi, et interdit une manifestation censée mobiliser ses supporteurs à Dakar, à la veille d'un procès dont pourrait dépendre sa candidature à l'élection présidentielle dans un an.
Qu'est-ce que le Reaper MQ-9, le drone "tueur de terroristes" qui rend Moscou nerveux ?
L’interception, mercredi, d’un drone américain par les chasseurs russes au-dessus de la mer Noire est l’un des premiers incidents militaires entre la Russie et les États-Unis depuis le début de l'invasion en Ukraine. Mais qu’est-ce que le Reaper MQ-9 qui a attiré les foudres russes ?
Grève des éboueurs parisiens : "Au secours, Paris pue !"
À la Une de la presse, ce mercredi 15 mars, la huitième journée de mobilisation des opposants à la réforme des retraites en France. Une mobilisation scrutée de près par la presse étrangère, particulièrement attentive à la grève des éboueurs parisiens – dont la grève provoque l’accumulation des déchets dans les rues de la capitale, pour la plus grande joie des rats. En Floride, ce sont les pythons qui prolifèrent.
"Houria" : en Algérie, la danse pour réparer les vivants
Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma de "À l’Affiche", Nina Masson et Thomas Baurez reviennent sur les sorties cinéma de la semaine. Au programme : "Sage-homme", le portrait d’un jeune étudiant devenu sage-femme malgré lui. À l’affiche également, "Houria", une ode à l’émancipation des femmes dans l’Algérie d’aujourd’hui, par Mounia Meddour la réalisatrice de "Papicha" qui met à nouveau en scène sa muse Lyna Khoudri. Enfin, gros plan sur l’histoire d’Emily Brontë, romancière anglaise mythique, portée à l’écran par Emma Mackey.
Conclusion de l'audit interne à France 24 après la mise en cause de quatre journalistes arabophones
Après la mise en cause d’un journaliste et trois correspondantes arabophones de France 24 au sujet de certains propos qu’ils auraient postés sur leurs pages personnelles sur les réseaux sociaux, la direction de la chaîne a immédiatement déclenché un audit, comme elle l’a fait savoir en interne dès le 10 mars. Dans l’attente des résultats de cet audit, les quatre personnes concernées avaient été dispensées d’activité pour protéger l’intégrité du travail de toute la rédaction arabophone de France 24, dont les contenus éditoriaux, tant à l’antenne que sur les environnements numériques, en font une chaîne d’équilibre, non partisane, vérifiant les faits et cultivant les débats constructifs grâce au professionnalisme de ses journalistes. Comme dans l’ensemble des langues de France 24, chaîne multilingue et multiculturelle, la chaîne arabophone s’illustre chaque jour par son engagement dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme, les discriminations et le respect de la laïcité.
En Éthiopie, Antony Blinken appelle à "enraciner" la paix au Tigré
En visite en Éthiopie pour renouer les liens de ce pays d'Afrique de l'Ouest avec les États-Unis, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a appelé, mercredi, à "enraciner" le processus de paix en cours au Tigré, dans le nord du pays.
JO de Paris-2024 : les organisateurs lancent la deuxième phase de la billetterie
Après une première phase de vente de billets en pack et une politique tarifaire qui a été critiquée, l'organisation des Jeux de Olympiques de Paris lance la deuxième phase de vente avec des tickets à l'unité. Dans cette chronique de l'éco, nous abordons aussi la livre libanaise qui n'en finit plus de chuter et la Chine qui relance la délivrance de visas touristiques.
Frontière canado-américaine : quand les migrants font marche arrière vers les États-Unis
À la plus longue frontière du monde, entre États-Unis et Canada, un phénomène inquiète les autorités canadiennes et, depuis peu, les élus américains. De plus en plus de migrants repassent du Canada vers les États-Unis, où beaucoup espèrent travailler plutôt que d'attendre d'obtenir un statut de réfugié au Canada. En cause, selon certains : le temps de traitement des demandes d'asile qui s'allonge au Canada. Mais ce trajet sous des températures glaciales se révèle très dangereux, et parfois mortel. Reportage entre l'État de New York et la province du Québec signé Fanny Chauvin, Joanne Profeta, et François Rihouay.
Pakistan : la police renonce à arrêter l'ex-Premier ministre Imran Khan après des heurts
La police a de nouveau, mardi, tenté d'arrêter Imran Khan sous le coup d'un mandat d'arrêt après s'être soustrait à plusieurs assignations à comparaître au tribunal. Elle semble cependant avoir renoncé après de violents affrontements avec les partisans de l'ancien Premier ministre pakistanais, qui dénonce de son côté un "complot politique".
Coupe du monde de rugby : les guerriers du Pacifique livrent un combat déséquilibré
Les îles Fidji, Samoa et Tonga, qui ne totalisent que 1,3 million d’habitants, représentent un incroyable vivier du rugby mondial. Mais ces petites nations, dotées de faibles moyens financiers, peinent à retenir leurs joueurs de talent et à préparer la Coupe du monde dans de bonnes conditions.
Retraites : une 8e journée de mobilisation marquée par l'accord parlementaire sur la réforme
Les grèves se poursuivaient, mercredi, dans l'énergie et chez les éboueurs parisiens, mais semblaient s'essouffler dans le secteur pétrolier et les transports. À l'Assemblée nationale, la commission mixte paritaire s'est accordée sur le projet de loi. Retrouvez ici le déroulé de cette huitième journée de mobilisation concernant la réforme des retraites.
Face à la Chine : un nouvel ordre mondial ?
États-Unis, Royaume-Uni, Australie : l'alliance Aukus dévoile ses projets pour contrer la présence militaire chinoise dans le Pacifique, au moment même où Pékin orchestre un rapprochement spectaculaire entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, les deux frères ennemis du monde musulman. On va plus loin avec Marc Semo et Gauthier Rybinski.
Irak : un pays dans l'impasse, 20 ans après l'invasion américaine
Il y a 20 ans, le 20 mars 2003, l'armée américaine et ses alliés envahissaient l'Irak. Le pays s'enfonce dans le chaos, qui aboutira à l'émergence du groupe État islamique. En 2011, les troupes américaines se retirent d'Irak, laissant derrière elles un pays détruit par la guerre, le tissu social déchiré par les luttes confessionnelles et l'action politique paralysée par la lutte des clans. Nous revenons sur les événements avec Adel Bakawan, directeur du centre français de recherche sur l'Irak.
La Russie veut récupérer l'épave du drone américain tombé en mer Noire
La Russie va s'efforcer de retrouver le drone américain que les États-Unis l'accusent d'avoir fait s'abîmer en mer Noire au large de l'Ukraine, a indiqué le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev. Voici le fil du 15 mars 2023.
Retraites : députés et sénateurs en commission mixte paritaire pour trouver un compromis
La commission mixte paritaire (CMP) composée de députés et sénateurs se réunit mercredi matin à l’Assemblée nationale. Le gouvernement compte sur la CMP pour trouver un compromis. Un accord est probable car les macronistes et la droite y sont majoritaires.
Cyclone Freddy : le bilan humain continue de s'alourdir au Malawi et au Mozambique
Au Malawi et au Mozambique, le bilan du cyclone Freddy continue de s'alourdir dépassant désormais les 200 morts. Près de 59 000 personnes ont été touchées au Malawi et près de 20 000 déplacées, hébergées en urgence dans des écoles ou des églises.
Le rapprochement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, une première étape pour la paix au Yémen ?
Selon les experts du Moyen-Orient, si le rapprochement entre Riyad et Téhéran venait à se concrétiser dans les prochaines semaines, ses effets devraient se faire attendre au Yémen, où les deux puissances régionales pèsent sur la guerre en cours dans le pays depuis huit ans. Échange de prisonniers et une certaine modération sont peut-être à l’ordre du jour. Analyse.
Le Honduras va établir des relations "officielles" avec la Chine
La présidente du Honduras a annoncé mardi que son pays allait nouer des relations "officielles" avec la Chine. Or toute reconnaissance de Pékin par un pays entraîne de facto la rupture entre celui-ci et Taïwan. Par ailleurs, cette décision, en plein regain de tensions sino-américaines, pourrait provoquer une prise de distance de ce petit pays d'Amérique latine avec Washington.