La Russie va s'efforcer de retrouver le drone américain que les États-Unis l'accusent d'avoir fait s'abîmer en mer Noire au large de l'Ukraine, a indiqué le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev. Voici le fil du 15 mars 2023.
Cette page n'est plus actualisée. Retrouvez notre couverture de la guerre en Ukraine en cliquant ici.
-
21 h 56 : l'espionnage américain est l'une des causes de l'incident entre l'aviation russe et le drone américain, assure Moscou
Le ministre russe de la Défense a affirmé, lors d'un appel avec son homologue américain, que le "renforcement" des opérations d'espionnage menées par les États-Unis étaient l'une des causes de l'incident entre l'aviation russe et un drone américain en mer Noire.
"Les causes de l'incident sont la non-observation par les États-Unis de la zone de limitation des vols (...) du fait de la conduite de l'opération militaire spéciale (en Ukraine), ainsi que le renforcement des activités de renseignement contre les intérêts de la Russie", a indiqué Sergueï Choïgou, cité dans un communiqué du ministère russe de la Défense, en assurant que Moscou "réagira proportionnellement" à de futures "provocations" américaines.
-
19 h 45 : Washington continuera à voler "là où le permet le droit international", affirme le ministre américain de la Défense
Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a affirmé que les États-Unis continueraient à voler "là où le permet le droit international", au lendemain de l'interception d'un drone américain au-dessus de la mer Noire par des avions russes.
"Il incombe à la Russie de faire voler ses avions militaires de manière professionnelle et sûre", a ajouté lors d'une conférence de presse Lloyd Austin, qui s'est entretenu mercredi avec son homologue russe, Sergueï Choïgou.
-
18 h : le Parlement européen réclame de nouvelles sanctions contre la Biélorussie
Le Parlement européen a réclamé l'adoption de nouvelles sanctions contre le régime d'Alexandre Loukachenko pour la répression de l'opposition biélorusse et son soutien à la guerre de la Russie en Ukraine.
Dans une résolution adoptée à une très large majorité (557 pour, 25 contre, 40 abstentions), les élus invitent l'Union européenne à "élargir et à renforcer" les sanctions contre les responsables de la répression contre l'opposition.
Ils préconisent notamment de sanctionner des juges, des procureurs, des membres des forces de l'ordre, et des responsables de prisons.
-
14 h 48 : Moscou veut retrouver le drone américain tombé en mer Noire
La Russie va s'efforcer de retrouver le drone américain que les Etats-Unis l'accusent d'avoir fait s'abîmer en mer Noire au large de l'Ukraine, a indiqué le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev.
"Je ne sais pas si on arrivera à l'atteindre ou pas, mais il faut essayer. Et on va obligatoirement s'en occuper, et j'espère bien sûr avec succès", a-t-il dit, interrogé à la télévision russe.
-
14 h 24 : Washington appelle Moscou à opérer ses avions militaires de façon sûre
Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a appelé la Russie à opérer ses avions "de façon sûre et professionnelle" et replacé la chute d'un drone américain en mer Noire, la veille, dans un contexte d'agissements "agressifs" de pilotes russes.
"Cet épisode dangereux intervient dans un contexte d'actions agressives, risquées et dangereuses de la part de pilotes russes dans l'espace aérien international", a affirmé Lloyd Austin au début d'une réunion de pays soutenant l'Ukraine dans son combat contre l'invasion russe.
"Ne vous y trompez pas, les États-Unis continueront de faire voler (leurs appareils) et d'opérer partout où le droit international le permet. Et il incombe à la Russie d'opérer ses aéronefs militaires de façon sûre et professionnelle", a-t-il ajouté.
-
13 h 35 : Vladimir Poutine appelle à renforcer la répression contre ceux qui "déstabilisent" la Russie
Le président Vladimir Poutine a appelé mercredi les forces de l'ordre à renforcer la répression contre ceux qui chercheraient à "déstabiliser" la Russie, sur fond de chasse aux opposants à l'offensive militaire en Ukraine.
Je vous demande de répondre sévèrement aux tentatives de déstabilisation de la situation sociale et politique du pays", a-t-il déclaré lors d'une réunion avec des procureurs. Il a également demandé d'être "plus actif dans la lutte contre l'extrémisme", un terme fourre-tout en droit russe qui permet de poursuivre tant les organisations jihadistes, que les militants pro-ukrainiens, les opposants politiques et même les témoins de Jéhovah.
-
11 h 14 : en Russie, les chômeurs incités à travailler dans l'industrie de la défense
Une formation gratuite pour ensuite travailler dans l'industrie de la défense va être proposée aux Russes sans emploi, a annoncé mercredi le gouvernement, dans un secteur où la demande de personnel a explosé à cause du conflit en Ukraine.
"Les citoyens à la recherche d'un emploi pourront suivre une formation professionnelle gratuite ou recevoir une formation professionnelle complémentaire pour un emploi ultérieur dans les entreprises du complexe militaro-industriel", a indiqué le gouvernement russe dans un communiqué publié son site internet. Au total, "plus de 700 millions de roubles (8,6 millions d'euros au taux actuel, ndlr.) seront alloués du budget fédéral à ces fins, ce qui permettra de former plus de 12.000 personnes", est-il précisé dans le communiqué.
-
11 h 01 : les revenus pétroliers de la Russie plongent sous l'effet des sanctions, selon l'AIE
Les revenus pétroliers de la Russie ont plongé de 42 % sur un an en février sous l'effet des sanctions du G7 et de l'Union européenne, même si le pays commercialise plus ou moins toujours le même volume, a indiqué mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
"Nous estimons qu'en février la Russie a engrangé 11,6 milliards de dollars, comparé à 14,3 milliards en janvier et à près de 20 milliards un an avant", souligne son rapport mensuel sur le pétrole. Or "un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le pays envoie toujours environ le même volume de pétrole sur les marchés mondiaux. Cela montre que le régime de sanctions du G7 a permis de ne pas réduire l'offre mondiale de brut et produits pétroliers, tout en limitant la capacité de la Russie à générer des revenus à l'exportation".
-
10 h 53 : l'Ukraine accuse Poutine de vouloir "étendre" le conflit
L'Ukraine a accusé mercredi la Russie de chercher à "étendre" la guerre en Ukraine à d'autres parties, après un incident entre des chasseurs russes et un drone américain en mer Noire.
"L'incident avec le drone américain MQ-9 Reaper provoqué par la Russie en mer Noire est un signal de (Vladimir) Poutine qu'il est prêt à étendre la zone du conflit et à y impliquer d'autres parties", a déclaré sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov.
-
10 h 34 : la Turquie pourrait approuver la candidature de la Finlande à l'Otan avant les élections du 14 mai
La Turquie pourrait approuver la candidature de la Finlande à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan), indépendamment de celle de la Suède, avant les élections législatives et présidentielles qui auront lieu le 14 mai, ont déclaré deux responsables turcs à Reuters mercredi.
Il est très probable que le Parlement turc ratifie l'adhésion de la Finlande à l'Otan avant qu'il n'interrompe ses activités à la mi-avril en prévision des élections, ont déclaré les responsables.
Le président finlandais Sauli Niinisto se rendra en Turquie vendredi pour discuter avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de la candidature de son pays à l'alliance.
-
10 h 19 : trois missiles abattus au dessus de la région russe de Belgorod
Trois missiles ont été abattus mardi soir au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a affirmé le gouverneur de la région Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
Les missiles ont été abattus par la défense antiaérienne russe et leurs débris ont endommagé des habitations dans la ville de Belgorod et ses environs, a précisé le gouverneur, sans faire état victimes.
Viatcheslav Gladkov a aussi annoncé qu'un drone avait été abattu dans la région et avait endommagé un garage en s'écrasant.
-
9 h 31 : le Danemark établit un fond de 940 millions d'euros pour l'Ukraine en 2023
La quasi-totalité des partis politiques danois ont annoncé mercredi le lancement d'un fond d'aide de 7 milliards de couronnes (940 millions d'euros) à l'Ukraine en 2023.
"Le gouvernement a convenu d'établir un fonds pour l'Ukraine avec un cadre total d'environ 7 milliards de couronnes en 2023", a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué, un projet soutenu par 159 des 179 députés du Folketing et qui doit être financé notamment par un assouplissement de la politique fiscale.
-
9 h 10 : Bachar Al-Assad rencontre Valdimir Poutine à Moscou
Le président syrien, Bachar Al-Assad, est arrivé mardi à Moscou, selon un message de la présidence syrienne publié sur Twitter. Bachar Al-Assad doit s’entretenir avec le président russe, Vladimir Poutine, sur "les questions d’actualité concernant le développement de la coopération russo-syrienne dans les sphères politique, économique, commerciale et humanitaire", selon un communiqué de la présidence russe.
-
8 h 20 : l'ambassadeur russe aux Etats-Unis appelle Washington à cesser les vols "hostiles"
L'ambassadeur russe aux États-Unis, Anatoli Antonov, a appelé mercredi 15 mars Washington à cesser les vols "hostiles" près des frontières russes, après qu'un drone américain intercepté par des chasseurs russes s'est écrasé la veille en mer Noire.
"Nous partons du principe que les États-Unis s'abstiendront de spéculations ultérieures dans l'espace médiatique et cesseront leurs vols près des frontières russes", a-t-il déclaré dans un communiqué sur Telegram. "Nous considérons toute action avec recours à des armements américains comme ouvertement hostile", a-t-il souligné.
"La Russie ne cherche pas de confrontation et reste pour une coopération pragmatique dans l'intérêt des peuples de nos pays", a-t-il assuré.
-
6 h 02 : Washington accuse Moscou d'avoir provoqué la chute d'un drone américain en mer Noire
Les tensions restent vives entre Washington et Moscou après un incident aérien, les États-Unis accusant l'aviation russe d'avoir "intercepté et percuté" un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire et provoqué sa chute, ce que la Russie dément.
"Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l'espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9", a déclaré le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe, confirmant des informations révélées plus tôt par l'AFP sur un incident impliquant un Reaper en mer Noire.
Il a précisé qu'avant la collision de l'un des chasseurs russes Su-27 avec le drone endommageant l'hélice, ils avaient largué du carburant et survolé l'appareil à plusieurs reprises.
Avec AFP et Reuters