Une cinquantaine de femmes ont été enlevées jeudi et vendredi par des jihadistes autour de la commune d'Arbinda, dans le nord du Burkina Faso - une zone sous blocus de groupes jihadistes, a annoncé le gouvernement burkinabè. L'ONU a exigé lundi la libération "immédiate et inconditionnelle", alors que des recherches sont en cours pour retrouver les victimes de ce kidnapping d'une ampleur inédite dans ce pays miné par les violences jihadistes.
TotalEnergies : la plainte pour complicité de crimes de guerre en Ukraine classée sans suite
La plainte pour complicité de crimes de guerre déposée le 13 octobre à Paris contre TotalEnergies a été classée sans suite, a appris l'AFP, lundi, auprès des avocats des ONG plaignantes. Le groupe français était accusé d'avoir permis la fabrication de carburant en Russie finalement utilisé par des avions russes engagés en Ukraine.
Les dirigeants du monde réunis en Suisse : Davos 2023, l'année des crises ?
Audio 43:45 Coup d’envoi du forum de Davos. Les élites politiques et économiques du monde entier se retrouvent du 16 au 20 janvier à la station suisse dans un contexte complexe. 2023 ou l'année des crises multiformes : les répercussions de la guerre en Ukraine, la crise du coût de la vie, sans oublier la crise climatique vont ponctuer le forum. Invitée à Davos pour l'Ukraine, la première dame Olena Zelenska intervient mardi. Côté climat, les ONG s’inquiètent déjà du poids des groupes pétroliers au forum.
"En Biélorussie, le régime se renforce au prix de la souveraineté du pays"
Participant depuis lundi et jusqu’à la fin du mois à des "manœuvres défensives" avec Moscou, la Biélorussie poursuit son rôle de base arrière de la Russie sans toutefois entrer en guerre. Une posture délicate, qui permet au président Alexandre Loukachenko de renforcer son pouvoir, malgré l'atteinte à la souveraineté de son pays.
Ouverture du procès des Barjols, ces militants d’extrême droite accusés d'avoir voulu "tuer Macron"
Treize personnes affiliées à un groupuscule d'extrême droite comparaissent à partir de mardi, à Paris. Elles sont soupçonnées d'avoir préparé une série d'actions violentes, dont un projet d'attaque contre Emmanuel Macron fin 2018, en marge du centenaire de l'armistice.
L’intelligence artificielle ChatGPT et la démocratisation de la cybercriminalité
La facilité d’utilisation de la nouvelle intelligence artificielle ChatGPT et ses compétences commencent à intéresser la communauté des cybercriminels. Cet agent conversationnel pourra-t-il écrire lui-même un virus et transformer ainsi n’importe qui en cyberdélinquant potentiel ? Une vision un peu alarmiste pour les experts interrogés par France 24, même si cet outil commence déjà à être utilisé par les pirates informatiques.
Iran - UE : inscrire les Gardiens de la révolution comme entité terroriste serait "énorme"
Devant la multiplication des exécutions et de la répression des manifestants en Iran, une centaine de députés européens réclament d'inscrire le corps des Gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes. Une nouvelle sanction qui s’ajoute à de nombreuses autres, mais qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour la République islamique.
Un jihadiste français tué lors de combats dans le nord-ouest de la Syrie
Un jihadiste français a été tué, dimanche 15 janvier, lors de combats contre l’armée syrienne, dans le nord-ouest du pays. Connu sous le nom de guerre Abou Hamza, cet homme de 28 ans, originaire de Nice, combattait en Syrie depuis 2017. Les précisions de Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes.
Rugby : Eddie Jones revient à la tête de l'Australie huit mois avant la Coupe du monde
Le sélectionneur Eddie Jones n'aura pas eu à attendre longtemps avant de reprendre du service : un mois après son limogeage en Angleterre, l'Australien effectue son retour à la tête des Wallabies, dans l'espoir de remporter le Mondial-2023 de rugby en France.
L'icône du cinéma italien Gina Lollobrigida est décédée à l'âge de 95 ans
Monument du 7e art, l'actrice italienne Gina Lollobrigida s'est éteinte à l'âge de 95 ans. En France, elle reste associée à son rôle dans le film "Fanfan la Tulipe" aux côtés de Gérard Philipe en 1952.
Burkina Faso : une cinquantaine de femmes enlevées par des jihadistes présumés dans le nord
Une cinquantaine de femmes ont été enlevées jeudi et vendredi par des jihadistes autour de la commune d'Arbinda, dans le nord du Burkina Faso - une zone sous blocus de groupes jihadistes, a annoncé le gouvernement burkinabè.
Allemagne : fragilisée après une série de gaffes, la ministre de la Défense démissionne
Christine Lambrecht, ministre allemande de la Défense, a remis sa démission, lundi, après une série de gaffes, notamment en lien avec la guerre en Ukraine.
Foot européen : Rennes fait encore tomber le PSG, Arsenal s'envole
Une deuxième défaite du PSG dimanche et c'est la Ligue 1 qui est relancée. Arsenal marche sur l'eau en Premier League, et s'envole loin de son poursuivant Manchester City. En Espagne, la Real Sociedad réalise la bonne opération du week-end. La tête de la Serie A se tient dans un mouchoir de poche. Enfin en Allemagne, le championnat est toujours en pause hivernale.
Chowra Makaremi : en Iran, "la société civile se nourrit d'une colère nouvelle avec les exécutions"
Audio 14:37 La chercheuse et anthropologue Chowra Makaremi est l'invitée de France 24 alors qu'un mouvement inédit de révolte en Iran dure depuis quatre mois. Il a été déclenché par la mort de la jeune Iranienne Mahsa Amini. Pour Chowra Makaremi, un affect national se développe autour des personnes exécutées ces dernières semaines, en tendant à renforcer la volonté de ceux qui veulent en découdre avec le régime.
Mort de Mahsa Amini : retour sur quatre mois de manifestations et de répression en Iran
Depuis quatre mois, le visage de Mahsa Amini, morte le 16 septembre en détention, porte la révolte de milliers d'Iraniens. Si les cortèges semblent s'étioler face à une répression de plus en plus forte, la colère des protestataires, elle, ne faiblit pas.
Climat, guerres, inflation et inégalités : le Davos de toutes les crises
Audio 05:46 Le Forum économique mondial s'ouvre ce lundi 16 janvier à Davos. Il s'agit de la première édition hivernale, dans son format traditionnel depuis 2020 et la pandémie de Covid-19, alors que le monde fait face à de nombreuses crises : le changement climatique, l'inflation, la guerre en Ukraine, la situation de tension à Taïwan ou encore la montée des inégalités.
Réforme des retraites en France : "Le gouvernement a fait le choix d'un conflit social majeur"
Audio 07:00 À la une de la presse, ce lundi 16 janvier, la mobilisation contre la réforme des retraites, cette semaine, en France. Le rapport de l’ONG Oxfam sur l'aggravation des inégalités dans le monde. L'enlèvement, en fin de semaine dernière, d'une cinquantaine de femmes dans le nord du Burkina Faso par des jihadistes présumés. Et le "Blue Monday", désigné comme la pire journée de l’année.
Vents violents : 90 000 foyers privés d'électricité dans l'ouest de la France
Des dizaines de milliers de personnes sont privées d'électricité dans l'ouest de la France en raison de vents violents. La circulation des trains est aussi fortement perturbée. La tempête Gérard balaie depuis dimanche soir le nord et l'ouest de la France avec des attendues jusqu'à 140km/h.
Matteo Messina Denaro, le mafieux le plus recherché d'Italie, arrêté en Sicile
En cavale depuis trente ans, le chef mafieux de la Cosa Nostra, Matteo Messina Denaro, a été arrêté à Palerme, en Sicile, a annoncé lundi le vice-Premier ministre Matteo Salvini.
L'UE qualifie la frappe russe contre un immeuble de Dnipro de "crime de guerre"
Dans l'est de Ukraine, les secours tentent de retrouver des survivants dans les décombres d'un immeuble résidentiel de Dnipro, frappé par un missile russe. Selon un dernier bilan, 40 personnes ont péri dans cette attaque dont deux enfants. De son côté, le Kremlin promet de "brûler" les chars de combat que les Occidentaux comptent livrer à Kiev. Voici le fil du 16 janvier 2023.
Le Forum de Davos au chevet de l'Ukraine, de la planète et de la mondialisation
Le Forum économique mondial de Davos s'ouvre, lundi, en Suisse. Après près d'un an de guerre en Ukraine et face à l'urgence climatique, l'ambition affichée des élites politiques et économiques mondiales sera d'y trouver une façon de "coopérer dans un monde fragmenté".
Crash d'un avion au Népal : aucun espoir de retrouver des survivants, selon les autorités locales
Une journée de deuil national a été décrétée, lundi, au Népal, au lendemain du crash d'un avion de la compagnie Yeti Airlines, qui a fait au moins 67 morts. Les recherches doivent reprendre sur le site de l'accident situé à proximité de Pokhara dans le centre du pays même si l'espoir de retrouver des survivants est désormais "nul", assure un responsable local.
Pérou : des milliers de manifestants en route vers Lima malgré l'état d'urgence
Des milliers de manifestants sont en route vers Lima pour y protester en masse, lundi, contre la présidente Dina Boluarte et exiger de nouvelles élections.