logo

Vents violents : 90 000 foyers privés d'électricité dans l'ouest de la France

Des dizaines de milliers de personnes sont privées d'électricité dans l'ouest de la France en raison de vents violents. La circulation des trains est aussi fortement perturbée. La tempête Gérard balaie depuis dimanche soir le nord et l'ouest de la France avec des attendues jusqu'à 140km/h.

Quelque 90 000 clients sont privés d'électricité lundi 16 janvier au matin, notamment en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, selon le gestionnaire du réseau Enedis, en raison de vents violents. 

La tempête Gérard balaie depuis dimanche soir le nord et l'ouest de la France avec des vents particulièrement violents. "L'épisode, toujours en cours, est particulièrement intense avec des vents de plus de 110 km/h. La situation peut évoluer", a ajouté Enedis dans un communiqué.

Selon Météo France, le vent a soufflé jusqu'à 158 km/h à la pointe du Raz, dans le Finistère. Alors que la tempête se dirige vers l'Île-de-France, le service météorologique a placé lundi sous vigilance orange toute la région, à l'exception du département du Val-d'Oise, ainsi que les départements du Loiret, de l'Yonne, de l'Aube et de la Marne.

La vigilance orange a été levée pour le Finistère, le Morbihan, l'Indre-et-Loire, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire et le Cher, et maintenue pour la Mayenne et la Sarthe.

De son côté, la SNCF a fait état de quelques difficultés de circulation à cause d'arbres tombés sur les voies, notamment dans les Pays de la Loire, en Île-de-France et en Normandie, où certains trains "ne sont pas partis ce matin" le temps de vérifier l'état des voies, a expliqué un porte-parole à l'AFP.

La circulation des trains est perturbée notamment sur l'axe reliant La Rochelle, la Roche-sur-Yon, Nantes, Rennes et Saint-Malo ainsi qu'autour du Havre. Le trafic est aussi interrompu entre Rennes et Saint-Malo en raison de la chute d'un arbre.

En raison de l'alerte orange pour vents violents décrétée par Météo France, la SNCF avait décidé dimanche en début de soirée d'interrompre par anticipation le trafic des trains de voyageurs sur plusieurs lignes en Normandie lundi matin. Cela concernait entre autres les lignes Le Havre-Rouen, Caen-Rouen, Rouen-Le Mans et Caen-Rennes. La ligne Rouen-Paris n'était pas concernée. Des "trains éclaireurs" devaient passer dans la matinée sur les voies concernées pour identifier d'éventuels dégâts.

Des rafales jusqu'à 140 km/h sur les côtes

Météo-France a placé lundi 26 départements en vigilance orange, dont 23 pour vents "forts", deux (le Cantal et la Lozère) pour neige-verglas et un (Corse-du-Sud) pour crus.

L'épisode venteux circulera jusqu'en début d'après-midi de la Normandie vers le sud de l'Ile-de-France et le nord du Centre-Val-de-Loire puis l'extrême ouest des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté.

Les rafales les plus fortes seront observées sur l'ouest de la Normandie, avec jusqu'à 120/140 km/h sur les côtes, et 100 à 110 km/h à l'intérieur, parfois plus, selon Météo-France.

Le gestionnaire du réseau électrique appelle la population à ne jamais toucher de fils électriques tombés par terre, ni d'objet en contact avec des lignes, et de signaler tout problème en appelant le 09 726 750 suivi des deux chiffres du département concerné.

Avec AFP et Reuters