
Des lionceaux âgés de huit semaines dans l'enclos extérieur du zoo de Copenhague, au Danemark, le 19 février 2019. © Olafur Steinar Gestsson, AFP
Poules, lapins, cochons d'Inde et même chevaux. Le zoo d'Aalborg au Danemark a publié un appel aux dons d'animaux d'élevage sur ses réseaux sociaux, pas pour les présenter au public, mais pour nourrir ses prédateurs. Une manière, selon l'institution, de reproduire la chaîne alimentaire.
"Nous recherchons de petits animaux d'élevage, pas des animaux de compagnie", a expliqué, mardi, à l'AFP l'une des responsables du zoo d'Aalborg, Anette Sofie Warncke Nutzhorn. "Cela peut être, par exemple, des poules qui ne pondent plus d'œufs."
"Les prédateurs attrapent habituellement des proies de cette taille, donc cela reproduit le cours naturel des choses", a-t-elle expliqué.
Le zoo d'Aalborg s'est retrouvé sous les feux des projecteurs en publiant sur ses réseaux un appel aux dons.
"Si vous avez un animal qui, pour diverses raisons, doit partir, vous pouvez nous le donner", a-t-il écrit la semaine dernière, précisant rechercher particulièrement des poules, lapins, cochons d'Inde et même chevaux.
Euthanasie d'animaux sains
"Les animaux sont abattus avec soin par du personnel qualifié, puis utilisés comme nourriture", est-il précisé. Seuls les animaux en bonne santé sont acceptés par le parc animalier, dont l'initiative est renouvelée depuis plusieurs années.
"C'est une pratique très habituelle", a assuré Mme Warncke Nutzhorn. "Nous envoyions simplement un rappel amical". L'euthanasie d'animaux sains, pour limiter les risques de consanguinité, dans les zoos danois ont par le passé déclenché de virulentes critiques internationales.
En 2014, un girafon nommé Marius avait été tué au zoo de Copenhague et son cadavre donné aux lions, après avoir été autopsié en public, notamment devant des enfants.
Avec AFP