logo

Ligue des champions : Aubameyang, arme-clé de l’OM contre l’Ajax ?
De retour à l’Olympique de Marseille après une parenthèse saoudienne, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas perdu sa vista. En Ligue des champions, il pourrait être la meilleure arme des Phocéens mardi face à l’Ajax Amsterdam, un club qu’il avait martyrisé en 2023.
Pierre-Emerick Aubameyang a marqué deux buts face au Paris FC pour son retour avec l'OM. © Christophe Simon, AFP

Il est rare qu’un attaquant de talent vieillisse comme un bon vin, mais force est de constater que Pierre-Emerick Aubameyang version 2025-2026 reste un excellent millésime du haut de ses 36 ans. De retour à l’OM après un exil saoudien d’un an à Al-Qadsiah, il s'impose à nouveau comme un joueur majeur.

"Aubameyang est une valeur ajoutée. Il est crucial pour l'OM", a encore loué son entraîneur Roberto De Zerbi à la veille du match de Ligue des champions contre l'Ajax Amsterdam.

Des statistiques enviables

Le numéro 97 de l'OM n'a pas perdu de temps pour renouer avec le Vélodrome. Dès son premier match à domicile, il s'est montré incontournable, provoquant un penalty et marquant lui-même deux buts face à Paris. Un mois plus tard, ses statistiques sont déjà flatteuses : en cinq matches de Ligue 1 disputés, il a déjà inscrit trois buts et délivré une passe décisive.

Des chiffres qui rappellent son premier passage à l'OM lors de la saison 2023-2024. Il avait alors été l'auteur de 30 buts et 11 passes décisives, se classant quatrième meilleur buteur européen et le plus prolifique du club (12), battant même le record de 11 buts de la légende Didier Drogba (2003-2004).

Le lauréat du prix Marc-Vivien Foé 2024 était également le joueur de champ le plus utilisé avec 4 004 minutes disputées dans la saison. Une donne qui a depuis changé, puisque Roberto De Zerbi compte désormais minutieusement le temps de jeu de sa star vieillissante, qui ne fait pas de la titularisation l'alpha et l'oméga de la performance.

Pas titulaire mais décisif

"Tout le monde doit donner sa contribution au résultat. Aubameyang a joué 30 minutes contre le PSG, mais il a été déterminant, comme contre Strasbourg", a rappelé Roberto De Zerbi. "Il peut être titulaire."

Un argument joue en faveur de la Panthère gabonaise. Il garde un excellent souvenir de la double confrontation entre l'OM et l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa en 2023. Pierre-Emerick Aubameyang avait alors signé un festival contre les Néerlandais : doublé à Amsterdam au match aller, puis un triplé au Vélodrome.

Interrogé sur le poids de cette histoire dans ses choix tactiques, Roberto De Zerbi a reconnu qu'il "[pensait] à ce genre de choses" au moment de choisir son onzième titulaire.

Gouiri, victime d'Aubameyang ?

S'il venait à retrouver son poste en pointe, ce serait certainement aux dépens de son jeune partenaire algérien, Amine Gouiri. L’ex-Rennais, titularisé contre Strasbourg, semble dans une mauvaise passe pour le moment en termes de performances. Si Roberto De Zerbi continue officiellement de soutenir son joueur et d'affirmer que son profil est complémentaire de celui d'"Aubame", il devrait toutefois bien titulariser le Gabonais, selon L'Équipe.

Pierre-Emerick Aubameyang est aussi monté au créneau pour défendre son partenaire après le match contre Strasbourg : "Je pense qu’il y a toujours de la concurrence dans les grands clubs, elle est saine. On est deux joueurs totalement différents, je pense qu’Amine apporte des choses que je ne peux pas apporter et inversement. Il a malgré tout fait pas mal d’efforts ce soir… Il a fait un beau travail. J’ai récolté les fruits sur la fin, mais c’est une concurrence saine", a-t-il affirmé.

En attendant que l'association soit prête à fonctionner, Pierre-Emerick Aubameyang est bien déterminé à apporter au Vélodrome la joie d'une victoire en Ligue des champions. La dernière remonte déjà à quasiment trois ans jour pour jour.