logo

Un jihadiste français a été tué, dimanche 15 janvier, lors de combats contre l’armée syrienne, dans le nord-ouest du pays. Connu sous le nom de guerre Abou Hamza, cet homme de 28 ans, originaire de Nice, combattait en Syrie depuis 2017. Les précisions de Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes.

Un Français, combattant au sein d’un groupe jihadiste en Syrie, est mort, dimanche 15 janvier, tué par l’armée de Bachar al-Assad, a révélé le spécialiste des mouvements jihadistes de France 24 Wassim Nasr. Connu sous le nom de guerre Abou Hamza, Sofiene Merabet, originaire de la ville de Nice, avait 28 ans.

Un proche du prédicateur Omar Omsen

Présent en Syrie depuis 2017, il avait rejoint le groupe "Firqat al Ghouraba" (le groupe des étrangers), dirigé par Oumar Diaby, alias Omar Omsen, ancien délinquant franco-sénégalais devenu prêcheur. Installé dans la région d’Idleb, dans le nord-ouest, considérée comme la dernière poche de résistance face à Bachar al-Assad, ce groupe compterait aujourd’hui 115 hommes, femmes et enfants, principalement français, selon Wassim Nasr.

Le jihadiste français a été tué lors de combats contre l'armée du régime de Bachar al-Assad dans la région de Jabal al-Zawiya, au sud d'Idleb, explique le journaliste de France 24, qui s'est procuré la vidéo de son enterrement. 

Des groupes de jihadistes étrangers combattent aux côtés du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS), ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, qui contrôle avec d'autres groupes rebelles une partie de cette province.

Oumar Diaby, qui travaillait en 2012 dans un snack halal à Nice (sud-est de la France), avait rejoint en 2013 la Syrie, où il a pris la tête d'une brigade jihadiste composée de jeunes français, pour la plupart originaires comme lui de la région niçoise.

En septembre 2016, les États-Unis l'avaient qualifié de "terroriste international". Donné pour mort, il était réapparu dans un tournage diffusé par France 2 en 2016. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la justice française.

Avec AFP