Dans son dernier numéro de "Reporters", France 24 et le site InfoMigrants vous proposent un documentaire animé exclusif sur l'histoire de Muhamad et Amina, deux migrants qui se sont rencontrés en détention dans une prison secrète en Libye et sont tombés amoureux. Le couple a survécu à cette épreuve et réussi à s'échapper en Europe. Mais des milliers d'autres migrants sont toujours emprisonnés dans des conditions inhumaines en Libye. Quelles mesures sont mises en place pour leur venir en aide ? La guerre en Ukraine a-t-elle éclipsé leur sort ?
États-Unis : de nouveaux documents confidentiels découverts dans la maison de Joe Biden
De nouveaux documents confidentiels ont été retrouvés dans la maison de famille du président américain, a indiqué samedi la Maison Blanche. Un nouveau rebondissement dans une affaire délicate pour Joe Biden, une loi de 1978 obligeant les présidents et vice-présidents américains à transmettre l'ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.
Israël : des milliers de manifestants protestent contre le gouvernement à Tel-Aviv
À l'appel d'une organisation anti-corruption, une nouvelle manifestation contre le gouvernement de Benjamin Netanyahu a eu lieu samedi à Tel-Aviv, rassemblant des milliers de protestataires craignant une dérive antidémocratique. Ces derniers réclament la démission du Premier ministre israélien, poursuivi dans plusieurs dossiers de corruption présumée.
Allemagne : Greta Thunberg rejoint les manifestants anticharbon à Lützerath
Un face-à-face tendu, émaillé d'échauffourées, a eu lieu samedi entre policiers et manifestants anticharbon sur le site aussi spectaculaire que dangereux de la plus grande mine à ciel ouvert d'Allemagne, où s'est rendue l'activiste suédoise Greta Thunberg.
République tchèque : Andrej Babis et Petr Pavel en tête du premier tour de la présidentielle
L'ex-Premier ministre, Andrej Babis, et le général Petr Pavel, arrivés en tête du premier tour de l'élection présidentielle en République tchèque, samedi, s'affronteront les 27 et 28 janvier lors du second tour du scrutin.
"Une opération militaire en Syrie est possible à tout moment", prévient la Turquie
Lors d'une conférence devant des journalistes de plusieurs médias étrangers, un proche conseiller du président Erdogan a affirmé qu'"une opération militaire terrestre en Syrie (était) possible à tout moment, en fonction du niveau de menaces reçu". Quelques jours auparavant, le président syrien Bachar al-Assad avait prévenu que tout rapprochement avec son homologue turc devrait avoir pour condition préalable "la fin de l'occupation" turque dans le nord de la Syrie.
Des milliers de Tunisiens dans la rue contre le président Saïed sur fond de crise économique
Plusieurs rassemblements ont eu lieu samedi dans plusieurs points de la capitale tunisienne contre la mainmise du président Kaïs Saïed, ainsi que la crise économique et sociale qui touche le pays. Une mobilisation qui intervient douze ans après le départ et la chute du régime de l'ancien président Ben Ali.
"Ça permet de boucler la boucle avec Hugo" : Steve Mandanda annonce sa retraite internationale
Steve Mandanda, champion du monde 2018 et vice-champion en 2022 comme gardien n°2 des Bleus, a déclaré samedi qu'il mettait un terme à sa carrière en équipe de France, à 37 ans.
La Chine annonce au moins 60 000 morts en lien avec le Covid depuis un mois
Les autorités chinoises ont annoncé samedi la mort d'au moins 60 000 personnes dans les hôpitaux en lien avec la pandémie de Covid-19, depuis la levée des restrictions sanitaires dans le pays il y a un mois. Un chiffre en très nette hausse par rapport à ses précédents décomptes dont la crédibilité était mise en doute par la communauté internationale.
Ukraine : coupures d'électricité dans plusieurs régions après de nouvelles frappes russes
L'Ukraine a été samedi la cible de deux vagues de missiles russes qui ont touché des infrastructures civiles et énergétiques dans plusieurs grandes villes. En conséquence, des coupures de courant d'urgence ont été ordonnées dans "la plupart des régions". Par aillueus, la Turquie, qui maintient de bonne relations avec les deux pays, a annoncé vouloir obtenir des "cessez-le-feu localisés". Retrouvez le fil du 14 janvier.
Les républicains lancent une enquête parlementaire sur le retrait américain d'Afghanistan
Les républicains ont ouvert vendredi une enquête parlementaire sur le retrait chaotique des troupes d’Afghanistan en 2021, qui avait notamment coûté la vie à treize soldats américains.
L'Iran exécute un Irano-Britannique accusé d'espionnage, Londres dénonce "un acte barbare"
L'agence de l'Autorité judiciaire iranienne a annoncé samedi que l'Irano-Britannique Alireza Akbari avait été exécuté par pendaison. Téhéran l'accusait d'agir pour le compte des services de renseignements britanniques. Le Royaume-Uni a immédiatement condamné un "acte barbare" qui ne "restera pas sans "réponse".
L'imam marocain Hassan Iquioussen expulsé par la Belgique au Maroc
Réfugié en Belgique depuis la fin de l'été après son expulsion de France pour des "propos incitant à la haine et à la discrimination", l'imam marocain Hassan Iquioussen a été reconduit vendredi vers le Maroc après de nombreux rebondissements.
Jair Bolsonaro visé par une enquête ouverte sur l'assaut de Brasilia, un ancien ministre arrêté
Jusque-là épargné, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro fait à présent l'objet d'une enquête de la justice pour son rôle "incitatif" dans la tentative d'insurrection à Brasilia. L'ancien ministre bolsonariste de la Justice, Anderson Torres, également visé par l'enquête, a été arrêté samedi à l'aéroport de Brasilia.
Répression en Iran : ces visages dans le couloir de la mort
Alors que depuis début décembre, quatre personnes ont déjà été exécutées en Iran en lien avec les manifestations qui secouent le pays depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre, une vingtaine d'autres risquent de subir le même sort, selon Amnesty International. France 24 dresse le portrait de plusieurs d'entre eux.