logo

Ukraine : coupures d'électricité dans plusieurs régions après de nouvelles frappes russes

L'Ukraine a été samedi la cible de deux vagues de missiles russes qui ont touché des infrastructures civiles et énergétiques dans plusieurs grandes villes. En conséquence, des coupures de courant d'urgence ont été ordonnées dans "la plupart des régions". Par aillueus, la Turquie, qui maintient de bonne relations avec les deux pays, a annoncé vouloir obtenir des "cessez-le-feu localisés". Retrouvez le fil du 14 janvier.

  • 19 h 55 : la Moldavie dit avoir trouvé des débris de missiles après les attaques russes sur l'Ukraine

La Moldavie a annoncé avoir trouvé des débris de missile sur son territoire après une nouvelle vague de frappes russes sur l'Ukraine, condamnant ces attaques.

"La guerre brutale que la Russie livre à l'Ukraine a de nouveau affecté la Moldavie", a lancé sur Twitter sa présidente Maia Sandu, illustrant son message de photos des débris. "La police des frontières a trouvé des fragments de missile près du village de Larga, dans le nord de la Moldavie. Nous condamnons fermement les violentes attaques d'aujourd'hui".

Russia’s brutal war against 🇺🇦directly impacts Moldova again. 🇲🇩border police found rocket fragments near Larga village in northern 🇲🇩. We strongly condemn today’s intensified attacks of Russia & stand with those who lost loved ones in Dnipro & across 🇺🇦. Peace must prevail. pic.twitter.com/JhlYNExoiG

— Maia Sandu (@sandumaiamd) January 14, 2023
  • 18 h 55 : pour Zelensky, la "terreur" russe ne pourra être stoppée que par les armes

Le président ukrainien a déclaré samedi que la "terreur" russe ne pourrait être stoppée que par les armes, après qu'un immeuble d'habitation dans l'est de l'Ukraine et des infrastructures énergétiques dans de nombreuses régions ont été touchés au cours d'une nouvelle vague d'attaques.

"La Russie a effectué une autre frappe massive de missiles sur les villes ukrainiennes (...) Est-il possible d'arrêter la terreur russe ? Oui, c'est possible. Peut-on le faire autrement que sur le champ de bataille en Ukraine ? Malheureusement, non", a estimé Volodymyr Zelensky dans son message 

  • 17h35 : coupures d'électricité dans la plupart des régions d'Ukraine

Des coupures de courant ont été ordonnées dans "la plupart des régions" d'Ukraine après les dernières frappes russes, a annoncé samedi le ministre de l'Énergie, German Galushchenko. 

"Aujourd'hui, l'ennemi a de nouveau attaqué les installations de production d'énergie du pays. Il y a des attaques dans les régions de Kharkiv, Lviv, Ivano-Frankivsk, Zaporijjia, Vinnytsia et Kiev. En raison des bombardements, des coupures d'urgence ont été décidées dans la plupart des régions", a déclaré M. Galushenko sur Facebook.

  • 17 h 04 : plusieurs morts et blessés dans une frappe sur un immeuble d'habitation à Dnipro

Au moins cinq personnes ont été tuées et 27 blessées dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation de la ville de Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, a-t-on appris auprès des autorités locales.

"Il y a déjà cinq morts, 27 personnes ont été blessées et hospitalisées, dont six enfants", a déclaré le gouverneur de Dnipro, Valentin Reznitchenko, sur la messagerie Telegram, où il a posté la photo d'un bâtiment réduit en ruines.

  • 15 h 47 : des frappes russes ont atteint des infrastructures énergétiques à Kharkhiv et à Lviv

Des frappes russes ont visé des infrastructures énergétiques stratégiques ukrainiennes, à Kharkiv (nord-est) et Lviv (ouest), ont annoncé des responsables ukrainiens.

"Des coupures de courant d'urgence ont été mises en œuvre" après deux frappes contre des infrastructures, a déclaré le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinegoubov. À Lviv, les autorités ont mis en garde contre des interruptions dans l'approvisionnement en eau et en électricité.

  • 15 h 22 : selon Moscou, l'envoi de chars lourds britanniques va "seulement intensifier" le conflit

La diplomatie russe a assuré que l'envoi à l'Ukraine de chars lourds britanniques Challengers 2, annoncé par Londres, allait seulement "intensifier" les combats et avait peu de chances de renverser la situation sur le front.

"L'envoi de chars ne va en rien accélérer la fin des hostilités militaires, mais va seulement les intensifier, en provoquant de nouvelles victimes", a indiqué l'ambassade de Russie à Londres dans un communiqué, ajoutant qu'il était "peu probable" que ces chars aident l'armée ukrainienne à "renverser la situation sur le champ de bataille".

  • 12 h 40 : la Turquie veut obtenir des "cessez-le-feu localisés"

La présidence turque a annoncé vouloir obtenir des "cessez-le-feu localisés" affirmant que "ni la Russie, ni l'Ukraine ne peuvent gagner" la guerre.

"Si nous ne pouvons parvenir à un accord de paix global, nous allons chercher à (obtenir) des cessez-le-feu localisés, limités, des désescalades locales", a développé Ibrahim Kalin, proche conseiller du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Depuis le début du conflit, la Turquie - qui maintient de bonnes relations avec les deux capitales - a offert sa médiation pour mettre fin à la guerre, "le pire défi international depuis la deuxième Guerre mondiale", a insisté Ibrahim Kalin devant des journalistes de plusieurs médias étrangers, dont l'AFP.

  • 12 h 38 : l'envoi de char britannique, un "bon signal" pour Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la décision britannique de fournir des chars de combat lourds à son pays, affirmant que Londres "envoie le bon signal", alors que Kiev multiplie les demandes en matériel militaire.

"Lors d'une conversation avec le Premier ministre Rishi Sunak, je l'ai remercié pour avoir pris des décisions qui non seulement nous renforcent sur le champ de bataille, mais envoient également le bon signal à nos partenaires", a déclaré Volodymyr Zelensky sur Twitter.

  • 11 h 36 : la ville de Soledar "sous le contrôle" de l'Ukraine, affirme un responsable ukrainien

Alors que la Russie a affirmé avoir pris le contrôle de Soledar le 12 janvier, un responsable ukrainien a réaffirmé que la ville n'était pas tombée, renforçant l'incertitude sur son sort.

  • 11 h 35 : le Royaume-Uni va envoyer des chars Challenger 2

"Le Premier ministre a souligné l'ambition du Royaume-Uni d'intensifier son soutien à l'Ukraine, y compris par la fourniture d'une aide financière notre soutien à l'Ukraine, notamment par la fourniture de chars Challenger 2 et de systèmes d'artillerie supplémentaires.", annoncé le porte-parole du chef du gouvernement britannique Rishi Sunak.

  • 10 h 43 : des bombardements constatés dans les régions de Kharkiv et de Zaporijjia

Dans la région de Kharkiv (nord-est), "l'ennemi a lancé une nouvelle attaque de missiles sur des infrastructures essentielles", a déclaré le gouverneur Oleg Synegibov. Des coupures de courant d'urgence pourraient avoir lieu dans la deuxième d'Ukraine.

Des attaques ont aussi été signalées plus au sud, dans la région de Zaporijjia. "L'ennemi attaque à nouveau le territoire de l'Ukraine", a  affirmé le chef de la région de Cherkasy (centre), Igor Taburets, ajoutant s'attendre à des alertes à large échelle en milieu de journée.

  • 10 h 07 : "Il semble que les Russes contrôlent une partie de Soledar"

"Tout le monde s'accorde à dire que la situation est pour le moins difficile à Soledar", estime Gulliver Cragg, correspondant France 24 en Ukraine. Il indique en outre que tout porte à croire que les Russes contrôlent une partie de la ville.

  • 9 h 16 : attaque de missiles russes sur des infrastructures à Kiev

Des infrastructures stratégiques ont été la cible de tirs de missiles russes à Kiev samedi matin, rapportent les autorités ukrainiennes. Des correspondants de Reuters ont signalé une série d'explosions dans la ville, où les sirènes d'alerte aérienne ont retenti et les autorités recommandent aux habitants de gagner les abris.

"Une attaque au missile sur des infrastructures essentielles" est en cours à Kiev, a indiqué un conseiller de la présidence ukrainienne Kyrylo Timochenko sur Telegram, tandis que le maire de la ville Vitali Klitschko a rapporté des explosions dans le quartier de Dniprovskiy, appelant les habitants à "rester dans les abris".

  • 7 h 13 : l'incertitude demeure sur le sort de Soledar

L'incertitude demeure samedi sur le sort de Soledar, la petite ville de l'est de l'Ukraine dont la Russie a assuré la veille avoir pris le contrôle à l'issue d'une bataille acharnée, une annonce démentie par Kiev.

"Les combats pour Soledar se poursuivent", a affirmé dans son rapport du soir l'état-major ukrainien sans autre précision.

Ukraine : coupures d'électricité dans plusieurs régions après de nouvelles frappes russes

Avec AFP, Reuters