Alors que l'Europe est confrontée à l'incertitude économique et sociale, il est clair que les dirigeants ont fait plusieurs fausses hypothèses. Ils pensaient que la région et le reste du monde s'uniraient contre la Russie, qu'ils pourraient facilement couper les liens économiques avec Moscou et que leur peuple en subirait les conséquences quoi qu'il arrive. Les gens manifestent lors d'une grève générale de 24 heures à Athènes, en Grèce, le 9 novembre.
Mondial-2022 : polémiques autour de la venue au Qatar d'Emmanuel Macron

Audio 37:14 Politique, en partenariat avec Slate.fr et son fondateur Jean-Marie Colombani, revient sur la Coupe du monde de football et sur la venue d’Emmanuel Macron au Qatar. Autre sujets de l'actualité politique de la semaine: le décalage stratégique du calendrier de la réforme des retraites, et la crise au sein de la France Insoumise. Pour en parler, Marc Perelman reçoit Carole Barjon de l’Obs et Bruno Jeudy, éditorialiste politique.
"Qatargate" : le Maroc impliqué ?

Selon le quotidien belge Le Soir et le journal italien La Repubblica, des responsables marocains sont eux aussi impliqués dans l'affaire de corruption présumée au Parlement Européen. L'un des inculpés dit avoir été membre d'une organisation travaillant pour le Qatar, mais aussi le Maroc.
Les Bleus en route pour une 3e étoile ? La finale de choc Argentine - France

Audio 42:51 Les Bleus se qualifient pour la 4e finale de leur histoire ! Une 2e finale d'affilée pour l'équipe de France de football, vainqueur de la dernière coupe du monde en 2018. Face aux champions en titre, l'équipe d'Argentine s'est qualifiée après sa victoire sur la Croatie en demi-finale. Ce dimanche, la finale promet une affiche haute en couleurs avec la présence sur la pelouse de deux stars très attendues : Kylian Mbappé et Lionel Messi, tous deux coéquipiers au Paris Saint-Germain. Les Bleus sont-ils en route pour une 3e étoile ?
Conseil européen : l'UE adopte l'impôt minimum de 15 % sur les multinationales
Les 27 pays membres de l'UE ont approuvé jeudi, à l'unanimité, la transposition en droit européen de l'impôt minimum de 15 % sur les bénéfices des multinationales, après la levée des blocages hongrois et polonais. L'entrée en vigueur de la mesure en Europe est prévue au 31 décembre 2023.
Union européenne : la Bosnie obtient le statut officiel de candidat à l'adhésion
Les dirigeants européens ont accordé, jeudi, à la Bosnie-Herzégovine le statut officiel de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Le Kosovo a, quant à lui, déposé officiellement sa demande pour obtenir ce statut.
Assassinat de Kennedy : les Archives américaines publient des milliers de documents

Des milliers de documents en lien avec l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, en 1963, ont été rendus public jeudi. Quelque 97 % des documents consacrés à ce sujet sont désormais accessibles, mais la publication de milliers d'autres a été bloquée pour des questions de sécurité nationale.
Du coup de force de Kaïs Saïed aux législatives, comment la Tunisie s'est enlisée dans la crise

Les Tunisiens sont appelés, samedi, à renouveler l'Assemblée des représentants du peuple, alors que leur pays est englué dans une grave crise économique et politique. Pour comprendre ce qui joue lors des ces législatives boycottées par l’opposition, France 24 revient sur les événements qui ont secoué la scène politique depuis le coup de force du président Kaïs Saïed.
Sommet sur l'Afrique : Joe Biden se dit favorable à une entrée de l'Union africaine au G20

Joe Biden a estimé jeudi que "l'Afrique doit être à la table dans chaque salle où l'on discute des défis mondiaux et dans toutes les institutions", citant le Conseil de sécurité de l'ONU ou encore le G20 – pour lequel le président américain a dit qu'il soutiendrait la candidature de l'Union africaine. Cette démarche s'inscrit dans les efforts de Washington pour relancer les liens avec une région mondiale passée au second plan dans la politique étrangère américaine ces dernières années.
La justice européenne demande la levée de l'immunité d'Eva Kaili et d'une eurodéputée

Le parquet européen a demandé, jeudi, la levée de l'immunité parlementaire de deux eurodéputées grecques dont celle d'Eva Kaili. L'ancienne vice-présidente du Parlement européen est actuellement incarcérée en Belgique pour "corruption" et "blanchiment d'argent" suite à l'affaire du Qatargate qui ébranle l'institution européenne.
Turquie : des milliers de personnes manifestent contre la condamnation du maire d'Istanbul
Des milliers de Turcs sont descendus dans le rue, jeudi, pour dénoncer la condamnation du maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu à deux ans et sept mois de prison. Cette décision de justice est perçue comme un moyen d'écarter le principal rival de Recep Tayyip Erdogan à quelques mois de l'élection présidentielle.
Karim Baldé, journaliste sportif : "Les Bleus sont tenaces et sereins"

Audio 13:12 Karim Baldé, journaliste sportif, revient sur la qualification de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde de foot. Il évoque aussi le moment historique que vient de vivre le foot africain.
Cuba enregistre un nombre record de départs vers les États-Unis

Cuba connait actuellement la vague d'émigration la plus importante depuis son l'indépendance. En un an, 220 000 Cubains ont quitté l'île et sont entrés irrégulièrement aux États-Unis, soit plus de 2 % de la population. Inquiet, Washington a envoyé une délégation à La Havane le mois dernier.
L'Arménie accuse l'Azerbaïdjan d'avoir bloqué un axe vital pour le Haut-Karabakh

L'Arménie a accusé, mercredi, l'Azerbaïdjan d'avoir ordonné le blocage d'une route vitale avec l'enclave séparatiste du Haut-Karabakh et de créer une crise humanitaire dans cette région disputée du Caucase. Ce que le pays voisin a fermement nié.
Liban : un Casque bleu irlandais tué par balle dans le sud du pays

Un Casque bleu irlandais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban a été tué par balle et trois autres ont été blessés, mercredi soir, après une attaque survenue dans le sud du pays, a rapporté une source judiciaire libanaise jeudi.
Centrafrique : les derniers militaires français présents sur place ont quitté le pays

Les 47 derniers militaires français présents en Centrafrique ont quitté le pays, jeudi, après le retrait de l'essentiel des 130 militaires déployés ces dernières semaines. Ce départ survient quatre mois après celui des troupes françaises du Mali.
Mondial-2022 : le virus, principale menace des Bleus avant la finale ?

Pour sa demi-finale contre le Maroc, l'équipe de France a enregistré deux absences parmi son onze habituel : Adrien Rabiot et Dayot Upamecano. Tous les deux ont souffert de "maux de gorge". De quoi compromettre la fin du parcours de l'équipe de France.
Au Burundi, la crise climatique prive des milliers d’enfants d’école

Le réchauffement climatique touche de plein fouet le Burundi, pays d’Afrique de l’Est et l’un des plus pauvres du monde. Sécheresses, vents violents et inondations provoquent des destructions d’écoles et des déplacements de populations, lourds de conséquences sur l’éducation des enfants.
Turquie : "Le président Erdogan espère gagner les élections en semant le chaos", selon Can Dundar
Audio 11:21 Can Dundar, l'ancien rédacteur en chef de Cumhuriyet, l'un des principaux journaux turcs, a évoqué la situation de la liberté de la presse en Turquie lors d'un entretien avec France 24. "Si vous contestez les intérêts du gouvernement, vous êtes qualifié de terroriste ou de traître", a-t-il déclaré. Can Dundar a ajouté que le président Recep Tayyip Erdogan tentait de créer le chaos afin de remporter les prochaines élections, prévues en juin 2023.
En France, les violences conjugales ont augmenté de 21 % en 2021

Le nombre de victimes de violences conjugales a bondi de 21 % en 2021, par rapport à 2020, pour atteindre un total de 208 000 personnes, selon les données du service statistique du ministère de l'Intérieur diffusées jeudi.
Lobbying : le Parlement européen, un modèle de transparence dans la tourmente du "Qatargate"

Secoué par les soupçons de corruption pesant sur plusieurs de ses membres, le Parlement européen, considéré comme un modèle en matière d'encadrement des lobbies, se retrouve aujourd'hui face aux limites de sa réglementation.
Au Salvador, la guerre contre les gangs menace les libertés

Au Salvador, plus d’une personne sur 100 est actuellement emprisonné. Depuis le 27 mars, l'état d’exception a été instauré par le jeune et polémique président Nayib Bukele. Une mesure qui a pour but de donner un coup fatal aux gangs qui, depuis plus de deux décennies, ont fait du Salvador l’un des pays les plus dangereux au monde. Mais cette politique autoritaire basée sur des arrestations massives et parfois indiscriminées inquiète la communauté internationale. 58000 citoyens ont été arrêtés depuis que l'état d'exception a été instauré.
Qatargate : l'ouverture du ciel européen à Qatar Airways remis en question ?

Audio 05:57 À la suite des révélations sur le "Qatargate", les députés européens doivent adopter ce jeudi une résolution condamnant solennellement l'ingérence présumée du Qatar dans les institutions européennes. Certains accords précédemment adoptés entre Bruxelles et Doha pourraient être remis en question. Parmi eux, l'accord sur l'ouverture du ciel européen à la compagnie Qatar Airways qui avait été adopté en octobre 2021.
Ukraine : les habitants fuient en masse la ville de Bakhmout, bombardée sans relâche

Les combats font rage à Bakhmout et la population souffre sous les bombardements. Les habitants de cette ville de l’est de l’Ukraine fuient en masse, évacués dans des véhicules conduits par des volontaires. Plus de 90 % de la population est déjà partie se mettre à l’abri. Nos reporters James André et Mayssa Awad ont suivi un jeune couple qui s’est résigné à abandonner sa ville.
La France accède à sa deuxième finale consécutive de Coupe du monde

Dimanche, l'affiche de la 22e Coupe du monde de football sera donc Argentine - France. Les Bleus se sont qualifiés après leur victoire face au Maroc. La belle aventure des Lions de l'Atlas s'arrête là. La France va donc disputer une quatrième finale de Coupe du monde, la deuxième d'affilée, ce qu'aucune autre équipe n'a réussi à faire depuis le Brésil de Pelé en 1962.
Grèves au Royaume-Uni : mobilisation inédite des infirmières pour exiger de meilleurs salaires

Les infirmières britanniques entament jeudi une grève sans précédent pour exiger de meilleurs salaires et conditions de travail, dans un contexte de fortes tensions sociales au Royaume-Uni.
Mondial-2022 : finale Argentine - France, à qui la troisième étoile ?

Dimanche 18 novembre, le stade de Lusail accueillera la finale de la Coupe du monde de football : la France d’Antoine Griezmann contre l’Argentine de Lionel Messi. Duel au sommet.
Au Mexique, les congés payés passent de six à douze jours par an

Les congés payés annuels vont passer de six à douze jours minimum par an au Mexique, pays qui fait partie des moins biens lotis au sein de l'OCDE et même en Amérique latine. La réforme prévoit aussi deux jours de congés supplémentaires tous les cinq ans d'ancienneté.
L’UE valide un neuvième train de sanctions contre la Russie

Les membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur un neuvième train de sanctions contre la Russie, ont indiqué des diplomates européens. De son côté, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valéry Zaloujny, a dit s'attendre à une nouvelle attaque russe sur Kiev dans les tout premiers mois de 2023, alors que les combats se concentrent depuis plusieurs mois dans l'Est et le Sud de l'Ukraine. Revivez les faits marquants de la journée du 15 décembre.