Les membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur un neuvième train de sanctions contre la Russie, ont indiqué des diplomates européens. De son côté, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valéry Zaloujny, a dit s'attendre à une nouvelle attaque russe sur Kiev dans les tout premiers mois de 2023, alors que les combats se concentrent depuis plusieurs mois dans l'Est et le Sud de l'Ukraine. Revivez les faits marquants de la journée du 15 décembre.
-
23 h 24 : Washington va développer son programme de formation des militaires ukrainiens
Les États-Unis vont développer à partir de janvier leur programme de formation des militaires ukrainiens, avec pour objectif de former davantage de soldats et de leur transmettre des compétences plus larges, au moment où Kiev s'attend à une nouvelle offensive russe, a annoncé jeudi le Pentagone.
Alors que les États-Unis limitaient jusqu'ici la formation des militaires ukrainiens aux armements qu'ils fournissaient à Kiev, ils vont désormais organiser des manoeuvres conjointes et leur apprendre à coordonner les manoeuvres de l'infanterie avec le soutien de l'artillerie, a indiqué à la presse le porte-parole du ministère américain de la Défense, le général Pat Ryder.
Ce programme, qui devrait débuter "vers janvier", "formera approximativement 500 soldats ukrainiens par mois", a-t-il précisé au cours d'un point de presse.
-
22 h 22 : l'armée russe a frappé Kherson "à plus de 16 reprises", affirme Kiev
L'armée russe a frappé Kherson "à plus de 16 reprises", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que la ville, libérée par Kiev le 11 novembre, est soumise à de violents bombardements qui ont privé la ville d'électricité.
"Rien que depuis le début de cette journée, la Russie a bombardé Kherson à plus de 16 reprises ! Seulement en une journée !", a-t-il fustigé dans son allocution quotidienne sur les réseaux sociaux, déplorant également des "attaques russes brutales" dans le Donbass (est) et dans la région de Kharkiv (nord-est).
-
21 h 11 : l'UE adopte de nouvelles sanctions contre la Russie
Les 27 États membres de l'UE se sont entendus pour adopter de nouvelles sanctions contre la Russie, en réponse à la guerre engagée par Moscou en Ukraine, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources diplomatiques.
La Commission européenne avait présenté le 7 décembre ce nouveau paquet de sanctions, proposant d'ajouter près de 200 individus et entités sur la liste noire de l'UE, dont les forces armées de Russie et trois banques du pays.
-
18 h 49 : le commandant en chef de l'armée dit s'attendre à une nouvelle attaque russe sur Kiev début 2023
Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valéry Zaloujny, a dit s'attendre à une nouvelle attaque russe sur Kiev dans les tout premiers mois de 2023, alors que les combats se concentrent depuis plusieurs mois dans l'Est et le Sud de l'Ukraine.
"Une tâche stratégique très importante pour nous est de créer des réserves et de se préparer à la guerre, qui peut avoir lieu en février, au mieux en mars, et dans le pire des cas fin janvier", a affirmé Valéry Zaloujny dans un entretien à l'hebdomadaire britannique The Economist. "Je ne doute pas qu'ils tenteront une nouvelle fois de prendre Kiev".
-
18 h 22 : à Bakhmout, 90 % de la population a quitté la ville
Dans la région de Donetsk, les combats d'artillerie continuent de faire rage en particulier aux abords de la ville de Bakhmout – aujourd'hui largement détruite – que la Russie tente de conquérir depuis l'été. Au moins 90 % de la population de la ville a fui. Le point avec note envoyé spécial, James André.
-
17 h 29 : Washington sanctionne l'un des hommes les plus riches de Russie
Les États-Unis ont annoncé imposer des sanctions financières à Vladimir Potanine, ancien vice-Premier ministre de Vladimir Poutine et l'un des hommes les plus riches de Russie, ainsi qu'à l'encontre de dizaines de responsables russes du gouvernement et d'entreprises du secteur financier.
La banque Rosbank, achetée par Vladimir Potanine cette année, est ainsi ciblée en premier lieu par ces sanctions, ainsi que d'autres établissements. Elle est "un établissement de crédit d'importance systémique" pour le gouvernement russe, a souligné le département américain au Trésor dans un communiqué de presse.
-
14 h 54 : la Russie va développer de nouvelles coopérations économiques face aux sanctions occidentales, dit Vladimir Poutine
Vladimir Poutine a déclaré que la Russie allait développer ses relations commerciales avec de nouveaux partenaires, y compris en réorientant ses livraisons de gaz, afin de surmonter les sanctions occidentales liées à la guerre en Ukraine.
Dans un discours télévisé, le président russe a évoqué un renforcement des liens économiques avec des partenaires en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
-
14 h 32 : des centaines de civils exécutés en Ukraine au début de la guerre
Des centaines de civils ont été sommairement exécutés en Ukraine au cours des premiers mois de l'invasion du pays par les forces russes, ce qui constitue des "probables crimes de guerre", a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk.
Cette commission d'enquête de l'ONU a enregistré 441 exécutions sommaires et meurtres dans trois régions de l'Ukraine entre le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février, et le 6 avril, a souligné Volker Türk, en présentant un rapport devant le Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'ONU.
-
13 h 06 : plus de 14 millions de tonnes de céréales exportées depuis les ports ukrainiens, selon l'ONU
Plus de 14 millions de tonnes de céréales ont pu être exportées jusqu'à présent depuis les ports ukrainiens grâce à l'Initiative de la mer Noire, a indiqué une haute responsable de l'ONU en charge des discussions.
Lors d'une conférence de presse à Genève, la secrétaire générale de la Cnuced, Rebeca Grynspan, a souligné l'impact de cet accord entre l'Ukraine et la Russie qui a permis de réduire depuis sept mois consécutifs les prix mondiaux des produits alimentaires.
"Nous avons dépassé les 14 millions de tonnes (...) qui ont été distribuées grâce à l'Initiative de mer Noire en faveur des céréales", a-t-elle dit, soulignant qu'il s'agissait de volumes "très importants pour le marché".
L'accord dit de la mer Noire, signé le 22 juillet pour 120 jours par l'ONU, l'Ukraine, la Russie et la Turquie, a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre, et a été reconduit pour quatre mois.
-
11 h 22 : à Kherson, des frappes russes font deux morts et privent la ville d'électricité
La ville ukrainienne de Kherson, récemment reprise aux Russes, s'est retrouvée "totalement" privée d'électricité, en raison d'un "fort bombardement" de son "infrastructure essentielle", a indiqué le gouverneur régional, Iaroslav Ianouchevytch.
"L'ennemi a de nouveau frappé le centre de la ville, à 100 mètres du bâtiment de l'administration régionale" bombardée la veille, a écrit sur Telegram le chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Tymochenko, faisant état de "deux morts".
-
9 h 26 : les forces ukrainiennes ont bombardé Donetsk, selon les responsables prorusses de la ville
Les forces ukrainiennes ont bombardé la ville de Donetsk contrôlée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, selon des responsables locaux installés par Moscou, un jour après que la Russie ait exclu un cessez-le-feu de Noël dans cette guerre de près de dix mois.
Alexei Kulemzin, le maire de Donetsk soutenu par la Russie, a déclaré que 40 roquettes avaient été tirées par des lance-roquettes multiples BM-21 Grad sur des civils dans le centre de la ville au petit matin, blessant au moins neuf civils.
Il a déclaré que l'attaque était la plus importante à Donetsk depuis 2014, lorsque les séparatistes prorusses ont pris la ville.
Les responsables ukrainiens n'ont, pour l'heure, pas réagi aux commentaires d'Alexei Kulemzin.
-
4 h : l'UE tente de préserver son industrie face à la crise énergétique
Les dirigeants de l'UE se rassemblent jeudi à Bruxelles pour aider leur industrie face à la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine.
"L'approvisionnement en énergie russe bon marché faisait partie du modèle économique de nombreuses industries européennes. Ce modèle a volé en éclats à la suite de l'attaque menée par la Russie contre l'Ukraine, (...) il ne reviendra plus", a prévenu mercredi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Moscou a réduit de 80 % ses livraisons de gaz par pipeline à destination de l'UE depuis le début de son offensive militaire en février. Si l'approvisionnement européen est assuré pour cet hiver, grâce notamment aux importations de gaz naturel liquéfié, son coût a explosé, au point de menacer la survie de secteurs entiers dans la chimie ou la sidérurgie.
-
1 h 48 : Volodymyr Zelensky "déçu" par les discussions sur un retour des sportifs russes dans les compétitions internationales
Volodymyr Zelensky a fait part de sa "déception" à propos des discussions récentes portant sur une possible réintégration des sportifs russes et biélorusses dans les compétitions internationales. "Le silence des sportifs, entraîneurs et responsables officiels cautionne les agressions" de la Russie, a-t-il dit, cité dans un communiqué de la présidence ukrainienne.
-
1 h 32 : les Russes ont maltraité des jeunes dans une "cellule pour enfants" à Kherson, selon le commissaire aux droits de l'Homme du Parlement ukrainien
Les enquêteurs ukrainiens ont découvert une cellule dans laquelle des enfants ont été détenus et maltraités dans une zone reprise aux troupes russes, a annoncé jeudi le commissaire aux droits de l'Homme du Parlement ukrainien, Dmitro Loubinets.
Selon lui, la cellule se trouvait dans l'un des quatre centres de torture opérés par les forces russes dans la ville de Kherson, libérée le mois dernier par les troupes ukrainiennes.
Avec AFP et Reuters