logo

Donald Trump fustige l'Ukraine pour son manque de "gratitude" à l'égard des États-Unis
Le président américain, Donald Trump, a accusé, dimanche, les dirigeants ukrainiens de ne faire preuve "d'aucune gratitude" envers les États-Unis alors qu'il tente d'imposer un accord pour mettre fin au conflit avec la Russie. Ce plan est contesté par Kiev et ses alliés européens.
Le président américain, Donald Trump, à l'extérieur de la Maison Blanche à Washington, le 22 novembre 2025. © Jose Luis Magana, AP

Alors que les Ukrainiens et les Européens sont réunis en Suisse pour tenter d'amender la proposition de plan de Donald Trump, le président américain a distribué, dimanche 23 novembre, les mauvais points sur son réseau Truth Social.

Il a, d'abord, accusé l'Ukraine de ne faire preuve "d'aucune gratitude" envers les États-Unis alors qu'il tente d'imposer un accord pour mettre fin au conflit avec la Russie.

Le président américain s'en est, ensuite, pris aux Européens "qui continuent d'acheter du pétrole à la Russie", ainsi qu'à son prédécesseur Joe Biden, qu'il accuse d'inaction au début du conflit.

"J'ai hérité d'une guerre qui n'aurait jamais dû arriver, perdante pour tout le monde", écrit le président en lettres majuscules sur son réseau social.

Trump s'en prend aussi à son prédécesseur "Joe la Crapule"

"Les responsables ukrainiens n'ont exprimé aucune gratitude pour nos efforts, et l'Europe continue d'acheter du pétrole à la Russie", poursuit-il. 

"Les États-Unis continuent de vendre des quantités massives d'armes à l'Otan pour distribution à l'Ukraine (Joe la Crapule a tout donné, gratuit, gratuit, gratuit, y compris de 'grosses' sommes d'argent !)", ajoute le président.

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, doit rencontrer dimanche à Genève une délégation ukrainienne dans l'espoir de faire avancer le plan de Donald Trump sur l'Ukraine.

L'administration américaine présente désormais comme "un cadre pour des négociations" ce plan de Trump en 28 points, qui vise à mettre fin au conflit provoqué par près de quatre ans d'invasion russe.

Avec AFP