logo

Audio 11:21

Can Dundar, l'ancien rédacteur en chef de Cumhuriyet, l'un des principaux journaux turcs, a évoqué la situation de la liberté de la presse en Turquie lors d'un entretien avec France 24. "Si vous contestez les intérêts du gouvernement, vous êtes qualifié de terroriste ou de traître", a-t-il déclaré. Can Dundar a ajouté que le président Recep Tayyip Erdogan tentait de créer le chaos afin de remporter les prochaines élections, prévues en juin 2023.

Can Dundar a été condamné en 2016 à cinq ans de prison pour avoir publié une vidéo censée montrer que des armes turques étaient acheminées clandestinement vers des djihadistes en Syrie. Il s'est enfui en Allemagne en 2016 à la suite d'une tentative d'assassinat survenue lors de son procès. 

"Recep Tayyip Erdogan a le bras long, en Europe comme dans de nombreux pays du monde occidental", a déclaré Dundar à France 24. "Il bluffe, il fait du chantage aux gouvernements européens pour l'échange de personnes comme moi (...) Même si je vis en Allemagne, je ne me sens pas totalement libre."

Le journaliste a également réagi au fait que la Turquie pose ses conditions pour que la Suède rejoigne l'OTAN. "La Suède a décidé, pour Erdogan, de changer sa constitution, pour donner satisfaction à Erdogan. C'est une chose tellement honteuse. Je veux vraiment voir les pays européens rester fidèles à leurs idéaux et refuser le chantage d'Erdogan."