La publication a circulé sur Instagram : un graffeur caricature Volodymyr Zelensky au pied d'une bouche de métro de région parisienne. L'œuvre dénonce le soutien financier des pays d'Europe à l'Ukraine. En réalité, il s'agit d'une image très probablement retouchée. Info Intox a mené l'enquête.
Biodiversité : les "zones mortes" se multiplient dans les océans
Alors que la COP15 sur la biodiversité s’est ouverte mercredi, France 24 fait le point avec la biologiste marine Francoise Gaill sur le phénomène des "zones mortes" dans l'océan et leur lien avec le réchauffement climatique.
Twitter : "Jouer à l’abruti, Elon Musk, ça lui a toujours beaucoup servi"
Depuis le rachat de Twitter, le 27 octobre, pour 44 milliards de dollars, Elon Musk enchaîne les frasques médiatiques. L’homme le plus riche au monde est-il "en surchauffe" ? A-t-il perdu de vue ses objectifs ? Entretien avec Olivier Lascar, auteur du livre "Enquête sur Elon Musk, l’homme qui défie la science" (éd. Alisio).
Pérou : le président Castillo destitué et arrêté, la vice-présidente Boluarte intronisée
Le président péruvien Pedro Castillo a été destitué mercredi après avoir tenté de dissoudre le Parlement et annoncé un gouvernement d'exception. Il a été placé en état d'arrestation. Dans la foulée, la vice-présidente Dina Boluarte a prêté serment en tant que présidente par intérim.
Crash du vol Rio-Paris : pas de condamnation requise contre Airbus et Air France
Le parquet a estimé mercredi "ne pas être en mesure de requérir la condamnation" d'Airbus et d'Air France, jugés pour homicides involontaires après le crash du vol Rio-Paris, dans lequel 228 personnes sont mortes le 1er juin 2009.
Afghanistan : les Taliban procèdent à leur première exécution publique depuis leur prise de pouvoir
L'administration afghane a indiqué mercredi avoir procédé à la première exécution publique d'un condamné à mort depuis le retour au pouvoir des Taliban en août 2021.
Risque de coupures d'électricité : le recadrage d'Emmanuel Macron
Audio 13:41 Les éventuelles coupures de courant inquiètent ; et l'exécutif a tenté, ces derniers jours, d'informer les Français. Emmanuel Macron critique une diffusion de "scénarios de la peur". Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes du JDD.
Le président Xi Jinping en Arabie saoudite pour sceller un rapprochement sino-arabe
Le président chinois Xi Jinping est arrivé mercredi à Riyad pour une visite de trois jours pendant lesquels il doit enchaîner des rencontres avec les dirigeants du Golfe. L'énergie devrait dominer les discussions entre l'Arabie saoudite, plus grande exportatrice mondiale de pétrole brut, et la Chine, plus grande importatrice d'or noir.
Supprimé sous le Shah puis obligatoire après la révolution : le voile, symbole politique en Iran
Tenue pour responsable de la mort de la jeune Mahsa Amini et à l'origine du mouvement de contestation qui ébranle depuis la République Islamique, la police des mœurs va-t-elle être supprimée en Iran ? C'est en tout cas ce qu'a annoncé le procureur général du pays. Main tendue ou mesure cosmétique ? Malgré l'annonce, les appels à manifester se poursuivent dans le pays, et certains protestataires souhaitent même donner un nouveau souffle au mouvement de contestation, en appelant à la grève générale. Un appel sur les réseaux sociaux difficile à orchestrer dans ce pays où les syndicats indépendants sont inexistants. Azadeh Kian, sociologue iranienne et autrice de l'ouvrage "Femmes et pouvoir en Islam" (éditions Michalon, 2019) est notre invitée.
"Nos frangins", Rachid Bouchareb rouvre l'affaire Malik Oussekine
Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche" 100 % cinéma, Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur les sorties de la semaine. Et d'abord, avec "Nos Frangins", de Rachid Bouchared.
Pierre Larrouturou, eurodéputé : "Le dérèglement climatique s'accélère et Total s'obstine à forer"
Audio 11:56 Voilà un projet, qui, selon ses détracteurs, ne va pas dans le sens de l'histoire. Celui que le pétrolier français Total-énergie mène en Ouganda et en Tanzanie : un gigantesque projet de forage et de pipeline qui lui vaut d'être assigné en justice ce mercredi. Plusieurs ONG l'accusent de ne respecter ni les droits humains ni l'environnement. L'eurodéputé Nouvelle Donne Pierre Larrouturou, qui est opposé au projet, est notre invité.
Au Brésil, la lutte de la police environnementale pour sauver des trafiquants les oiseaux protégés
Au Brésil, les trafiquants gagneraient près de 2 milliards de dollars par an. Le pays qui a la plus grande biodiversité au monde serait l'un des principaux exportateurs : il déplace illégalement à lui seul environ 38 millions d'animaux sauvages par an, dont 80 % d'oiseaux, et souvent des espèces menacées. Beaucoup sont destinés à des collectionneurs ou à des éleveurs locaux ; car ici, c'est une véritable tradition de posséder un oiseau chez soi. Cet engouement pour les volatiles cache un marché illégal très lucratif. Avec l'aide de la police environnementale, des militants brésiliens cherchent à sauver ces oiseaux en voie de disparition. Mais sous la présidence sortante de Jair Bolsonaro, le budget de la police environnementale a été drastiquement réduit, compliquant leur travail. Reportage de nos correspondants.
Walid Regragui, sélectionneur du Maroc : "On essaie d'être une locomotive en Afrique"
Face au Portugal, le Franco-Marocain Walid Regragui deviendra le premier entraîneur du continent africain à disputer un quart de finale de Coupe du monde. Nommé cet été, il s'est appuyé sur la solidité défensive de l'équipe du Maroc pour décrocher une qualification historique. Après la victoire contre l'Espagne, il a salué la détermination de ses joueurs et souligné la qualité du travail effectué depuis plusieurs années.
Guerre en Ukraine : Bruxelles veut ajouter l'armée et trois banques russes à sa liste de sanctions
Le président russe a laissé entendre que Moscou n'utiliserait l'arme nucléaire qu'"en réponse" à une éventuelle frappe de ce type sur son territoire. De son côté, la présidente de la Commission européenne a suggéré, mercredi, d'ajouter l'armée russe et trois banques russes sur la liste de sanctions de l'Union européenne. Retrouvez les derniers développements de la guerre en Ukraine.
Grève générale et manifestations en Iran : "Cette révolution a commencé dans les universités"
La grève générale se poursuit en Iran, où un grand rassemblement est attendu mercredi à Téhéran à l'occasion de la Journée nationale des étudiants. À cette occasion, France 24 a recueilli mardi le témoignage d'un étudiant, mobilisé et convaincu que "la révolution" se fera grâce aux universités.
En Allemagne, coup de filet contre un réseau d'extrême droite qui voulait attaquer le Parlement
Lors d'une vaste opération ayant mobilisé 3 000 membres des forces de l'ordre, la police allemande a démantelé, mercredi, un réseau de groupuscules d'extrême droite qui planifiait des attentats sur le territoire, dont l'un concernait le Bundestag.
COP15 biodiversité : "A-t-on besoin d'aller en week-end en avion à Lisbonne tous les six mois ?"
Audio 06:02 À la une de la presse ce mercredi 7 décembre, l'ouverture, aujourd'hui, à Montréal, au Canada, de la COP15 sur la biodiversité. La décision de la Suède de remettre à la Turquie un ressortissant accusé d'appartenir au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation "terroriste", selon Ankara. La publication, hier, du rapport de l'Observatoire des inégalités en France. Et les qualifications du Maroc et du Portugal en quarts de finale de la Coupe du monde de football.
Carburant : Borne annonce une indemnité de 100 euros pour les travailleurs les plus modestes
La Première ministre française a annoncé mercredi la mise en place dès le mois de janvier d'une indemnité carburant d'un montant de 100 euros pour les 10 millions de "travailleurs" les plus modestes. Ce dispositif sera doté d'une enveloppe d'environ 1 milliard d'euros, selon Élisabeth Borne.
Mondial-2022 : les Marocains fêtent dans la liesse l'exploit "historique" de leur sélection
Des rues de Casablanca et de Rabat, à celle de Barcelone et de Paris, les Marocains du monde entier ont fêté dans une joie incommensurable la qualification des Lions de l'Atlas pour les quarts de finale de la Coupe du monde organisée au Qatar. L'exploit des tombeurs de l'Espagne a même été salué dans plusieurs pays arabes.
Les lycéennes iraniennes ; la montagne K2 couverte de déchets
A quoi ressemble la vie d'une adolescente en Iran ? Aujourd'hui, être lycéenne dans ce pays secoué par les manifestations veut dire descendre dans la rue pour protester, à n'importe quel prix. Première diffusion : 5 novembre 2022.
En Arabie Saoudite, la persécution des influenceurs LGBT ; au Brésil, des jardins urbains
Trois influenceurs ont été arrêtés en Arabie Saoudite depuis 2019. Suhail al Jameel et Tala Safwan sont aujourd’hui en prison, alors que Mohamad al Bokari a été expulsé vers son pays d’origine, le Yémen. Aujourd’hui, ce dernier a pu obtenir un asile politique dans un pays européen, mais ce n’est pas le cas de milliers de saoudiens de la communauté LGBT- ou même de leurs alliés- dont le sort reste inconnu. Première diffusion : 22 octobre 2022.
La Chine annonce un allègement général des restrictions contre le Covid-19
Après un allègement des restrictions dans plusieurs villes chinoises à la suite de manifestations massives contre la politique "zéro Covid" du gouvernement, Pékin a annoncé mercredi un nouvel assouplissement des règles sur l'ensemble du territoire.
Cinéma : "L’évasion fiscale n’est pas un défaut mais un rouage du système"
Mercredi sort au cinéma "La (Très) Grande Évasion", un documentaire mordant qui analyse les rouages de l’évasion fiscale et son impact sur nos sociétés. France 24 a rencontré son réalisateur, Yannick Kergoat.
Coup d'envoi de la COP15, le sommet de la "dernière chance" pour sauver la biodiversité
À partir de mercredi et jusqu'au 19 décembre, la conférence de l'ONU sur la biodiversité va tenter de parvenir à un accord historique afin d'adopter un nouveau cadre mondial décennal pour sauvegarder la nature. Mais chez les experts et les ONG, l'inquiétude est vive.
Le Maroc élimine l'Espagne aux tirs aux buts et entre dans l'Histoire, le Portugal en démonstration
Le Maroc a écrit mardi une nouvelle page de son histoire avec sa première qualification en quarts de finale d'une Coupe du monde. Les Lions de l'Atlas se sont imposés aux tirs aux buts après avoir résisté pendant deux heures aux assauts de l'attaque espagnole. Les spécialistes avaient prédit un match équilibré entre le Portugal et la Suisse, mais il s'est pourtant achevé sur un résultat spectaculaire, 6-1 en faveur des Portugais.
Avec la victoire de Raphael Warnock en Géorgie, Joe Biden conforte sa majorité au Sénat
Le second tour de la sénatoriale en Géorgie a été remporté mardi soir par le démocrate sortant Raphael Warnock, selon plusieurs médias américains. Une victoire qui permet au président Joe Biden et au Parti démocrate de conforter leur majorité à la chambre haute.