Audio 43:39 La vague rouge n'a finalement pas déferlé sur les États-Unis lors des élections de mi-mandat. Selon des résultats pas encore définitifs, les républicains sont majoritaires à la Chambre des représentants, avec une vingtaine de sièges d'avance. Au Sénat, les deux camps sont, pour l'instant, à égalité. Parmi les résultats marquants, des personnalités ont émergé : le démocrate J. Fetterman (Pennsylvanie), le républicain JD. Vance (Ohio), ou R. DeSantis, challenger de Donald Trump en Floride.
Midterms : pas de vague rouge et un problème nommé Trump côté républicain
Les résultats décevants des républicains aux élections de mi-mandat sont aussi une défaite personnelle pour Donald Trump, qui misait sur la réussite des candidats qu'il avait adoubés avant d'annoncer sa propre candidature à la présidentielle mardi prochain. Une humiliation renforcée par la puissante victoire engrangée en Floride par son rival potentiel pour 2024, le républicain Ron DeSantis.
Football : Sadio Mané, blessé, pourra-t-il participer au Mondial-2022 ?
La star sénégalaise du football Sadio Mané pourrait être forfait pour la Coupe du Monde. Il s'est blessé à 11 jours du début de la compétition, touché au tibia lors d'un match avec le Bayern. Les Sénégalais sont très inquiets. A Dakar notre correspondant Elimane Ndao nous en dit plus. Reportage à suivre dans le village de Sadio Mané, qu'il a aidé grâce à de nombreux projets philanthropiques.
Éthiopie : le Dr Tedros, un patron de l'OMS personnellement tiraillé par la situation au Tigré
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, doit gérer une crise humanitaire au Tigré, sa région d'origine, théâtre d'un conflit entre les rebelles et le gouvernement éthiopien. Addis-Abeba l'accuse de prendre parti pour les contestataires.
Mondial-2022 : Didier Deschamps dévoile une liste de 25 Bleus
Le sélectionneur français Didier Deschamps a dévoilé mercredi la liste des vingt-cinq joueurs qui partiront au Qatar pour la Coupe du monde, dont Kimpembe, Varane et Giroud. Les joueurs Maignan et Mandanda n'ont pas été retenus.
États-Unis : victoire électorale dans le Kentucky pour les défenseurs du droit à l'avortement
En marge des élections de mi-mandat, les électeurs de l'État conservateur du Kentucky ont refusé d'amender la Constitution de l'État dans le sens souhaité par les opposants au droit à l'avortement. En juin dernier, la Cour suprême américaine était revenue sur l'arrêt Roe vs Wade qui, depuis près d'un demi-siècle, garantissait le droit des Américaines à avorter.
Wall Street et les midterms : chronique d’une histoire d’amour qui prend fin ?
Historiquement, les élections américaines de mi-mandat ont toujours été un événement favorable pour les investisseurs. Surtout si le président en exercice perd sa majorité au Congrès. Mais cette fois-ci, l’impact de ce scrutin sur la Bourse risque d’être moins important et bénéfique que par le passé.
"1 % des émissions de CO2" : la France est-elle vraiment un petit pollueur à l'échelle mondiale ?
"La France ne 'pèse rien' dans les émissions mondiales de CO2, 'c'est à la Chine d'agir'…" Alors que la COP27 bat son plein en Égypte, en France, des voix se font entendre, exposant ces propos comme des arguments pour s'exonérer de lutter contre le dérèglement climatique. Si la France n'est effectivement responsable que de 1 % du dioxyde de carbone mondial, cela omet une partie des émissions et minimise la responsabilité historique du pays.
Emmanuel Macron affiche les objectifs stratégiques de la France
Emmanuel Macron a déroulé, mercredi à Toulon, sa feuille de route en matière de stratégie de défense. Après avoir jeté le trouble avec ses propos du 12 octobre, le président de la République a en outre tenu à clarifier ses positions sur la dissuasion nucléaire.
Route du Rhum : les 138 marins en lice s'élancent de Saint-Malo
Les 138 marins engagés sur la Route du Rhum ont pris le départ de cette célèbre course transatlantique en solitaire reliant Saint-Malo à la Guadeloupe que les plus rapides devraient effectuer en six jours.
Cinéma : "Riposte féministe", portrait d’une jeunesse révoltée
Avec "Riposte féministe", Marie Perennès et Simon Depardon racontent le combat des "colleuses", ces collectifs de femmes qui luttent contre les violence sexistes et sexuelles en affichant leurs slogans sur les murs. Louise Dupont et Thomas Baurez les accueillent en plateau. Également à voir en salles : Benoît Magimel à Tahiti dans "Pacifiction : Tourments sur les îles" d’Albert Serra et la suite très attendue de "Black Panther", après le décès de son interprète principal Chadwick Boseman.
Mondial-2022 : le Sénégal retient son souffle après la blessure de sa star Sadio Mané
Le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, s'est dit "inquiet", mercredi, de l'état de santé de sa vedette Sadio Mané, sorti blessé la veille, lors d'un match de championnat avec son club, le Bayern Munich, et ce à douze jours de la Coupe du monde.
Coupe du monde de rugby 2023 : enquête ouverte sur la gestion du comité d'organisation
Le parquet national financier (PNF) a confirmé mercredi qu'une enquête a été ouverte début octobre pour favoritisme, trafic d'influence et corruption concernant la gestion du groupement d'intérêt public (GIP) France-2023, chargé d'organiser la Coupe du monde de rugby en France.
La stratégie militaire en Afrique "finalisée d'ici six mois", annonce Emmanuel Macron à Toulon
Emmanuel Macron a officiellement acté, mercredi à Toulon, la fin de l'opération anti-jihadiste Barkhane au Sahel, un peu moins de trois mois après le retrait des soldats français du Mali. Le président français a annoncé une phase "d'échanges" avec les partenaires de la France en Afrique pour définir dans les six prochains mois une nouvelle stratégie militaire en Afrique.
Menace de dissolution de l'Assemblée nationale : un pari risqué
Audio 12:14 Le président Emmanuel Macron préparerait la dissolution de l'Assemblée nationale : la rumeur enfle et Renaissance, le parti de la majorité, annonce que tout est prêt. Alors véritable menace ou arme de dissuasion ? Roselyne Febvre en parle avec l'éditorialiste Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef politique du Journal du Dimanche.
Les démocrates résistent mieux que prévu, selon les premiers résultats
Tous les résultats des élections de mi-mandat ne sont pas encore connus aux États-Unis mais le scrutin sera très probablement beaucoup plus serré qu'attendu. Les démocrates ont réussi à arracher plusieurs postes clé comme celui de sénateur de Pennsylvanie, remporté par John Fetterman face à un candidat soutenu par l'ancien président républicain, Donald Trump.
Ocean Viking : la France demande à l'Italie de respecter "ses engagements" envers les migrants
Alors que le bateau Ocean Viking, qui compte 234 migrants à son bord, se dirigeait, mercredi, vers les côtes françaises, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a demandé à Rome de respecter "ses engagements européens". Dirigée par une coalition de droite et d'extrême droite, l'Italie reste sourde depuis plusieurs jours aux demandes d'assistance de ce navire humanitaire.
COP27 : le Moyen-Orient subit de plein fouet les conséquences du réchauffement
Alors que se tient la conférence mondiale sur le climat en Égypte, le Moyen-Orient subit de plein fouet les conséquences du réchauffement. Les températures augmenteraient deux fois plus vite dans la région que sur le reste de la planète. Les conséquences sont nombreuses : pénurie d'eau, sécheresse, tempêtes de sable, érosion.. Elles menacent le quotidien de 400 millions de personnes. Delphine Acloque, docteure en géographie, fait le point sur la situation.
La basketteuse Brittney Griner transférée dans une colonie pénitentiaire russe
Emprisonnée jusqu'ici près de Moscou, Brittney Griner était en cours de transfert, mercredi matin, vers une colonie pénitentiaire, selon ses avocats. Le sort de la basketteuse américaine, incarcérée pour détention de liquide de vapotage à base de cannabis, est au cœur d'un bras de fer diplomatique entre la Russie et les États-Unis sur fond d'offensive en Ukraine.
Élections américaines de mi-mandat : "La cacophonie va s'amplifier"
Audio 04:35 À la une de la presse, ce mercredi 9 novembre, les réactions aux premiers résultats des élections américaines de mi-mandat, les midterms. L'annonce officielle de la "fin" de l’opération française Barkhane au Sahel. Le départ de la Route du Rhum. Et le grand retour du style vestimentaire "heavy metal".
Marlène Schiappa : "Sur la transition écologique, il y a une exigence des citoyens"
Roselyne Febvre et Frédéric Rivière reçoivent Marlène Schiappa, secrétaire d’état chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative. En pleine COP27, le président Emmanuel Macron reçoit les patrons des 50 industries les plus polluantes à qui il va demander des réductions des émissions de gaz à effet de serre. Une édition de "Mardi politique" largement consacrée à l’écologie et aux moyens de lutter contre le réchauffement climatique.
La Russie annonce retirer ses troupes de Kherson, Kiev ne voit "aucun signe" de départ
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé le retrait des troupes russes déployées sur la rive occidentale du Dniepr dans la région de Kherson, cible d'une contre-offensive ukrainienne dans le sud de l'Ukraine. De son côté, l'Ukraine indique ne voir "aucun signe" de retrait à ce stade. Voici le fil du 9 novembre.
Le républicain Ron DeSantis, possible rival de Trump pour 2024, réélu gouverneur de Floride
Le républicain Ron DeSantis, potentiel rival de Donald Trump pour l'investiture républicaine à la présidentielle de 2024, a été réélu mardi gouverneur de Floride avec une avance très confortable.
Midterms : la première gouverneure lesbienne et le premier représentant de la génération Z élus
Le démocrate Maxwell Frost, 25 ans, est devenu mardi le premier membre de la "génération Z" à accéder au Congrès américain, en remportant en Floride un siège à la Chambre des représentants. Et Maura Healey est devenue la première gouverneure ouvertement lesbienne élue aux Etats-Unis, dans l'Etat du Massachusetts.
Midterms : incidents techniques localisés lors du vote, des républicains crient au loup
Des conservateurs américains dénoncent mardi des incidents techniques localisés dans des bureaux de vote pour les élections de mi-mandat. En Arizona, État très disputé capable de faire basculer l'élection pour les deux camps, le scrutin a été perturbé par des problèmes techniques affectant les machines chargées de lire ou d'imprimer les bulletins. L'ancien président américain, Donald Trump a appelé ses partisans à "contester" les résultats.
Mondial-2022 : un ambassadeur au Qatar qualifie l'homosexualité de "déviance mentale"
Un ancien footballeur qatari, devenu l'un des ambassadeurs de la Coupe du monde dans son pays, a déclaré à la chaîne télévisée allemande ZDF que l'homosexualité était une "déviance mentale", relançant la polémique sur le traitement réservé aux femmes et aux minorités, notamment sexuelles, dans l'émirat.