Un ancien footballeur qatari, devenu l'un des ambassadeurs de la Coupe du monde dans son pays, a déclaré à la chaîne télévisée allemande ZDF que l'homosexualité était une "déviance mentale", relançant la polémique sur le traitement réservé aux femmes et aux minorités, notamment sexuelles, dans l'émirat.
Une nouvelle remarque homophobe à quelques jours du début du mondial de football. Dans une interview qui doit être diffusée ce mardi 8 novembre en Allemagne, l'ancien joueur international Khalid Salman est interrogé sur l'inquiétude exprimée par certains joueurs à propos du traitement réservé à la communauté LGBT, alors que plus d'un million de visiteurs sont attendus au Qatar pour le Mondial. "Ils doivent accepter nos règles", répond Khalid Salman, selon un extrait de l'interview enregistrée au Qatar, où les relations homosexuelles sont illégales. "(L'homosexualité) est haram", poursuit l'ancien milieu de terrain, âgé de 60 ans. "Je ne suis pas un musulman strict mais pourquoi est-ce haram (illicite)? Parce que c'est une déviance mentale." L'interview a été immédiatement interrompue par un responsable qatari, a précisé ZDF.
Le comité d'organisation de la Coupe du monde n'a pas souhaité faire de commentaire. La Fifa n'a pas réagi pour le moment.
Washington et Berlin condamnent ces propos
À Washington, le porte-parole du département d'État Ned Price a fait part de la "grande préoccupation" des États-Unis concernant ces propos et assuré que le sujet serait évoqué "directement" avec les Qataris.
La ministre allemande de l'Intérieur a critiqué mardi les déclarations d'un ancien joueur qatari, "ambassadeur" du Mondial-2022. "De telles déclarations sont horribles", a déploré Nancy Faeser lors d'une conférence de presse à Berlin.
L'international allemand Leon Goretzka a également dénoncé des propos "absolument inacceptables" après la rencontre du Bayern Munich en championnat d'Allemagne. "C'est une vision de l'homme d'un autre millénaire", a-t-il ajouté.
Nancy Faeser a cependant affirmé qu'elle gardait confiance dans les garanties de sécurité pour les spectateurs du Mondial-2022 obtenues de la part du Premier ministre qatari lors d'un récent déplacement dans le pays. "C'est le Premier ministre qui me l'a donnée, je n'ai pas de nouvelles indications de sa part selon lesquelles quelque chose aurait changé", a observé la ministre mardi.
Protéger les droits LGBT+
En visite au Qatar la semaine dernière, la ministre avait assuré avoir obtenu "pour la première fois" des "garanties de sécurité" pour tous les spectateurs, dont les visiteurs LGBT+, dans un pays où les relations sexuelles entre personnes du même sexe sont criminalisées. Elle avait dans la foulée décidé d'assister au premier match de l'Allemagne au Mondial-2022, contre le Japon le 23 novembre.
L'émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani avait assuré le 21 septembre que tous les supporters seraient accueillis "sans discrimination" lors de la compétition organisée dans son pays, dans une volonté apparente de rassurer sur l'accueil des visiteurs LGBT+.
La FIFA avait réaffirmé de son côté que les drapeaux arc-en-ciel, symboles de la communauté LGBT+, seraient autorisés autour des stades.
Les capitaines de plusieurs équipes européennes - dont celles d'Angleterre, de France et d'Allemagne - porteront des brassards aux couleurs arc-en-ciel avec le message "One Love" dans le cadre d'une campagne anti-discrimination.
Avec Reuters et AFP