logo

Audio 04:35

À la une de la presse, ce mercredi 9 novembre, les réactions aux premiers résultats des élections américaines de mi-mandat, les midterms. L'annonce officielle de la "fin" de l’opération française Barkhane au Sahel. Le départ de la Route du Rhum. Et le grand retour du style vestimentaire "heavy metal".

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également en devenant fan de notre page Facebook.

À la une de la presse, ce matin, les premières analyses sur les midterms américaines organisées le 8 novembre.

Encore peu d'éléments, pour l'instant, du côté de la presse, d'autant que les premiers résultats sont très serrés. Tellement serrés que USA Today redoute que ces midterms ne fassent qu’amplifier les "bruits", les tensions qui divisent les États-Unis. The Washington Times, quotidien conservateur, fait en tout cas déjà d’une probable victoire des républicains à la Chambre des représentants – mais il est encore trop tôt pour le confirmer.

Ce qui est incontestable, c’est notamment la série de victoires, pas surprenantes. mais très symboliques pour les républicains en Floride, où ils font carton plein. The Miami Herald annonce en effet la réélection de Maria Elvira Salazar à la Chambre des représentants, celle du sénateur Marco Rubio ainsi que celle de  Ron de Santis, au poste de gouverneur. Cette figure majeure du parti républicain s'affirme déjà comme un potentiel rival face à Donald Trump pour l'investiture républicaine à la prochaine présidentielle. Sa victoire est telle que The Wall Street Journal évoque un "tsunami" De Santis. Le journal indique que le gouverneur a gagné presque partout dans l'État de Floride, y compris dans des bastions démocrates.

From @WSJopinion: Florida Gov. Ron DeSantis’s nearly 20-point rout of Democrat Charlie Crist shows the magnitude of the political change in the once-swing state https://t.co/CBtnHtczMr

— The Wall Street Journal (@WSJ) November 9, 2022

Ces midterms, qui risquent de tourner au casse-tête, inspirent beaucoup les dessinateurs de presse. Dans le dessin de De Adder pour The Washington Post, un client qui ressemble beaucoup à Joe Biden présente son ordonnance à un pharmacien, qui se trouve au bord de la rupture de stock : il n'a plus d'antidouleurs, plus d’antidépresseurs et plus de pilules contre le stress. "L'élection a été bonne pour les affaires", explique le pharmacien.

Dans celui de Morten Morland pour The Times, l’éléphant républicain écrase littéralement Joe Biden dans le bureau ovale. «Encore deux ans à tenir», deux ans avant la prochaine présidentielle, indique la légende. La présidentielle de 2024, sur laquelle plane déjà l’ombre de Donald Trump - à voir avec le dessin de Chappatte pour le journal suisse Le Temps. «Ca se couvre», commente cette fois un électeur. Donald Trump, dont la chevelure se confond avec un éléphant, symbole du parti républicain, dans le dessin de Ramses, publié par le site Cartoon Movement.

Un mot, également, de l’annonce officielle, aujourd’hui, de la fin de l’opération Barkhane, par Emmanuel Macron. Après neuf ans d’existence, l’opération française vit ses dernières heures - mais l’annonce de la fin de Barkhane ne signifie pas pour autant le départ des soldats français du Sahel. Le Pays rappelle quecette décision sera sans conséquence sur le dispositif militaire français dans la région, où 3 000 soldats sont toujours déployés au Niger, au Tchad et au Burkina Faso. Le quotidien burkinabé explique que l’opération cherche désormais à «opérer sa mue pour ne plus être perçue comme une force d’occupation», «à composer avec une opinion africaine de plus en plus hostile». Outre la «fin» de Barkhane, Emmanuel Macron présentera aussi aujourd’hui les grands axes de sa politique de défense pour les années à venir, d’après La Croix, qui rapporte que l’armée française, après des décennies de restriction budgétaire, «n’est plus dimensionnée pour un conflit de haute intensité à ses frontières», et que le gouvernement «compte aujourd’hui sur la dissuasion nucléaire», pour éviter un scénario à l’ukrainienne.

On ne se quitte pas là-dessus. Avant de vous dire à demain, un rapide coup d’œil à L’Equipe, qui donne le top départ de la Route du rhum. La 12eme édition débute finalement cet après-midi avec trois jours de retard. A la rubrique cheveux au vent, toujours - quelle transition! - dans la catégorie musicale, je vous signale cet article du Guardian, qui annonce le grand retour du style heavy metal, cuir et cheveux longs, pour résumer. A vous de juger…

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.